AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de petitsoleil


Le pipeline de déploiement

L'objectif d'un processus de release management est d'éliminer les versions inaptes à partir en production et de pouvoir remonter au plus tôt les raisons de cet échec. Une approche DevOps doit permettre à chaque instant d'être en mesure d'évaluer la viabilité en production de la version du livrable en cours.
Pour ce faire, il faut être en mesure de définir et maintenir un modèle de gestion des versions d'application offrant la création de chemins d'accès de configuration et la configuration d'orchestration de déploiement.

L'ensemble de ces étapes constitue le pipeline de déploiement (terminologie issue de l'ouvrage "Continuous Delivery" de Jez Humble et David Farley). Il s'agit de l'un des éléments clés du processus de continuous delivery. (...)

Il ne suffit pas d'automatiser le workflow lui-même, mais aussi la création des environnements, leur mise en service, et la maintenance de l'infrastructure.
L'automatisation du processus de déploiement le rend plus rapide, reproductible et fiable, ce qui permet de l'activer beaucoup plus fréquemment. Cela permet également de faire des retours sur une version précédente beaucoup plus rapidement. Enfin, ce processus devrait être automatiquement déclenché par l'occurrence d'un nouveau build.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}