AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphane Grare (18)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La Dernière Aube

Entre onirisme et réalité, entre introspection et universalité, l'auteur Stéphane Grare nous livre un récit sensible et profond, dévoilant une indéniable qualité littéraire et dégageant surtout une émotion d'une rare intensité. Une œuvre authentique et poignante que j'ai tout simplement adoré !
Commenter  J’apprécie          30
L'aube de ma jeunesse

Une histoire d’amour imaginaire, émouvante et pleine d'illusion pour échapper à un monde où la réalité lui échappe.
Commenter  J’apprécie          30
L'aube de ma jeunesse

Stéphane Grare – L'aube de ma jeunesse



Les Editions Abordables





Mon résumé :

Stéphane est un jeune garçon de 15 ans. Il vit dans une grande famille aimante avec ses 3 frères et ses 2 sœurs dans la banlieue de Lille.

Stéphane est plutôt brillant dans ses études, mais doit subir les railleries, les moqueries et le harcèlement psychologique des autres élèves de son collège, puis de son lycée du à son surpoids. Obésité, qui le renferme dans l'isolement, ou il se crée une pseudo carapace, et ou il s'imagine un monde parallèle et imaginaire.

Stéphane arrivera t-il à affronter les moqueries de ses pairs?

Arrivera t-il à sortir de ses mondes imaginaires?

Prendra t-il conscience de faire plus attention à son corps?



Mon avis:

Encore un livre des éditions Abordables, qui vaut vraiment le détour. Au travers de ses mots et de ses écrits, l'auteur dévoile, en toute transparence le mal être qu'il a pu vivre et subir dans son adolescence.

Sans pudeur, ni voyeurisme, Je découvre les souffrances de ce jeune garçon, moqué et isolé par son obésité morbide. Je lis avec grand intérêt, toute la force, la volonté et la hargne de ce jeune homme qui veut et va reprendre sa vie en main, et qui n'hésite pas à dévoiler et révéler toutes les facettes de sa personnalité.

Une histoire terriblement et positivement poignante. Un récit plein de vie et qui devrait être distribué dans les hôpitaux qui s'occupe des personnes atteint d'Obésité.

Je remercie Stéphane Grare pour son histoire poignante que j'ai lu en quelques heures tellement l'écriture nous invite à continuer à lire et ne pas fermer l'ouvrage.

Enfin je persiste et je signe Les Editions Abordables ont de véritables pépites parmi leurs auteurs. Je ne connaissais pas il y a quelques semaines cette maison d'édition, et j'ai déjà lu 5 ouvrages dans 5 univers totalement différents et à chaque fois, je suis cueilli.

Chroniquement-votre

Note : 16/20


Lien : http://www.manu-chronicles.fr/
Commenter  J’apprécie          21
La Dernière Aube

Votre récit est une introspection tout simplement poignante, bouleversante de sincérité. Oscillant sur la frontière des rêves, des souvenirs et du présent, le narrateur nous fait pénétrer dans son intimité, dans ses peurs, ses doutes et ses peines, mais aussi dans un espoir qui se dessins doucement. La tendresse et l'amour émanent de l'écriture qui (re)donne vie aux personnages. Un beau moment de partage que je vous recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          10
La Dernière Aube

Un texte que j'ai vraiment adoré comme les deux tomes avant. Il m'a permis de découvrir un peu mieux cette maladie horrible, et m'a offert un moment de lecture vraiment sympa. En plus, j'ai pu découvrir le style agréable d'un auteur que je compte bien relire !
Commenter  J’apprécie          10
La Dernière Aube

Dès le début, le ton est donné, et j'ai adoré me plonger dans l'histoire. J'ai été pétrifiée de voir ce qui arrivait à l'auteur, et j'ai éprouvé tout de suite de la sympathie pour lui. Quelle situation horrible ! Et les pages se sont tournées, et j'étais bien, car l'auteur nous donne tout un fourmillement de détails quant à son état, nous livrant ses impressions et le sentiment d'horreur qu'il devait ressentir à voir sa femme ainsi immobilisée.
Commenter  J’apprécie          11
La Dernière Aube

Super livre qui nous plonge dans un enfer sans retour. Une lutte de soi-même. Stéphane Grare écrit l'un de ses meilleurs livres, avec une tension du début jusqu'à sa fin et une part de fantastique vraiment bien ficelé ! Un bouquin que j'ai dévoré et qui m'a énormément touché !
Commenter  J’apprécie          10
L'appel de l'aube

Après la lecture de L'Aube de ma Jeunesse de Stéphane Grare, j'ai vu qu'il y avait aussi ce livre, c'est la suite. On découvre Stéphane qui poursuit ses aventures au lycée, mais cette fois avec les pieds bien ancré dans la réalité malgrè qu'il y a toujours des cons, comme partout. Si les rêves l'appel, Stéphane a une passion, le roller hockey, à travers laquelle il oublie tout les problèmes qu'un ado peu rencontré.

je vous le recommande de lire L'Aube de ma Jeunesse avant de lire celui-ci, mais je vous le recommande aussi.
Commenter  J’apprécie          10
L'aube de ma jeunesse

Stéphane est un garçon en surpoids. Au collège, un groupe de jeunes profite de sa solitude pour le harceler. Stéphane trouve refuge dans les rêves, et se créer un monde bien à lui. Alors qu'il est de moins en moins présent dans le monde réel, bientôt, la réalité va le rattraper, l'obligeant à lutter pour sa survie face à ce que les autres lui infligent.

C'est un roman bouleversant, où l'on suit le combat d'un garçon mal dans sa peau pour se libérer du regard des autres, du collège.

Les violences psychologiques entre adolescent sont parfois si violentes et blessantes , des adolescents parfois peuvent se suicider.

je vous le recommande
Commenter  J’apprécie          10
La Dernière Aube

Je ne connaissais pas du tout cet auteur que j'ai apprécié découvrir au travers de ce roman. La couverture m'avait beaucoup attirée par le côté sérieux qu'elle dégage, et le résumé a achevé de me convaincre de tenter l'aventure. Je ne savais pas trop ce qu'était la maladie de Charcot, mais tout ce qui touche au médical me plaît et me tente, donc c'était une thématique parfaite.
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de l'aube

Un texte que j'ai vraiment adoré, ça change un peu. Il m'a permis de découvrir un peu mieux cette maladie horrible, et m'a offert un moment de lecture vraiment sympa. En plus, j'ai pu découvrir le style agréable d'un auteur que je compte bien relire !!!
Commenter  J’apprécie          00
La Dernière Aube

Merci à Babelio et aux Éditions Eloane de m'avoir fait découvrir ce merveilleux bouquin. Je ne me suis pas ennuyée une seule fois, l'intrigue est très bien menée. Quel talent ! Mais je ne vous en dirai pas davantage. J'ai été ému par l'histoire, si j'avais su écrire, j'aurais bien écrit ma propre histoire puisque ma mère aussi est morte de cette maladie, la Charcot, mais je vous laisse le soin de découvrir ce bouquin et de partager vos impressions.
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de l'aube

La quatrième de couverture de ce roman a tout de suite attiré mon attention. Une jeune femme, hospitalisée à de multiples reprises sans que les médecins arrivent à comprendre, jusqu'à déceler une sclérose latérale amyotrophique. J'avoue que c'est la pire des maladies qu'on peut avoir. Je n'imagine même pas la peine des parents, et de son mari lui-même. Une histoire vraie qui malheureusement peut arriver à n'importe qui d'entre nous.
Commenter  J’apprécie          00
Les secrets de l'aube

Les secrets de l'aube est plus un livre documentaire qu'un roman. On y découvre d'excellent secret sur les ouvrages qu'à écrit Stéphane Grare, ainsi des passages et personnages inédits. Très intéressant pour découvrir encore plus de chose sur les écrits de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          00
L'appel de l'aube

Ce livre est la suite de l'Aube de ma Jeunesse et comme ce dernier il est incontournable ! On y retrouve le même style d'écriture, la même facilité de lecture et le même plaisir à lire ce second tome. L'auteur se dévoile d'avantage et nous avons envie d'en apprendre encore plus sur lui... C'est un livre remplit d'émotions que je recommande fortement, comme le premier ! ;)
Commenter  J’apprécie          00
L'aube de ma jeunesse

J'ai d'abord été intrigué par la pochette de ce livre et en lisant le résumé je n'ai pas hésité à l'acheter. L'écrivain nous ouvre son cœur, son âme et ses pensées... Il nous attire dans son univers et partage avec nous des moments privées de sa vie dans lesquels certains d'entre nous peuvent se retrouver. Je recommande fortement ce livre : sa lecture est simple et fluide. C'est agréable à lire et parfois même le texte sonne poétique. A ne rater sous aucun prétexte ! ;)
Commenter  J’apprécie          00
L'appel de l'aube

Une suite magnifique, pleine d'émotion, de sentiments et de vérités. Toujours aussi bien écrit et toujours agréable à lire. Je recommande vivement.
Commenter  J’apprécie          00
L'aube de ma jeunesse

Je recommande ce livre, criblant de faits réels. Livre très bien écrit. Se lit très facilement.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Grare (10)Voir plus

Quiz Voir plus

Stefan Zweig ou Thomas Mann

La Confusion des sentiments ?

Stefan Zweig
Thomas Mann

10 questions
39 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}