AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.17/5 (sur 5 notes)

Nationalité : France
Né(e) : 1982
Biographie :

Stéphane Loignon est journaliste.

Diplômé d’HEC, il a travaillé pour le magazine Capital et le magazine Neon. Il est un collaborateur régulier d’Usbek et Rica depuis sa création, où il anime la rubrique « Bruit de fond ».

Il a écrit pour la revue DADA des chroniques d'exposition et de livres d'art de 2008 à 2012, ainsi que les scénarios des pages BD.

Il tient le blog Potaj (Portrait of the artist as a jeune).

Il est l'auteur de "Lady Gaga" (2013) , dans la collection Le Monde expliqué aux vieux (10/18), et travaille désormais au service culture du Parisien Magazine.

Ajouter des informations
Bibliographie de Stéphane Loignon   (4)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

LA BLOCKCHAIN - Une révolution technologique, économique, politique, sociétale, annoncée aussi puissante qu'Internet. Mais, à quoi sert la blockchain ? Stéphane Loignon, reporter au Parisien Magazine l'a décryptée dans son enquête 'Big Bang Blockchain', et il revient dessus pour nous en 5 questions ! Pour + d'informations sur cet ouvrage : http://tallandier.com/livre-9791021022683.htm


Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Coopératives de journalistes indépendants

Il y a toutefois une start-up blockchain qui s'est intéressée à la presse, mais avec une vision tout à fait différente, qui pourrait plaire aux journalistes, aux lecteurs, mais beaucoup moins aux groupes de médias: Backfeed, une entreprise créée par le physicien israélien Matan Field (cofondateur de la LaZooz), Tal Serphos, ancien trader lui aussi israélien, et la chercheuse italienne Primavera De Filippi. Cette PME s'est spécialisée dans la conception de systèmes de gouvernance et de modèles économiques, régis sur la blockchain, pour des organisations décentralisées, afin de favoriser la collaboration massive des individus - et pourquoi pas des journalistes, suggère Matan Field: "Parmi nos cas d'usage, nous avons pensé aux médias décentralisés", confirme-t-il. "Aujourd'hui, tout le monde est journaliste (ou du moins pense l'être, et c'est bien le problème![note de l'auteur]), lance l'entrepreneur. Beaucoup de gens écrivent des contenus, et pour cette raison, le contenu ne vaut pas assez cher. On ne peut pas en vivre. Ensuite, il y a un problème pour le lecteur, qui, devant cette offre excessive, n'arriva pas trouver ce qu'il aimerait vraiment. Résultat, il n'est pas prêt à payer. Enfin, il y a un manque de tri, de sélection du contenu par les gens. La sélection (curation) est sous-évaluée. Les personnes qui cliquent sur like au bas d'un article sur un réseau social restent hors du circuit business. Avec une plateforme de contenu décentralisée, vous pouvez résoudre tous ces problèmes: vous générez de la valeur par le contenu que vous produisez et par votre participation à la sélection et la mise en avant [du contenu de qualité]. Les premiers lecteurs et les producteurs de contenu sont rémunérés de manière juste. C'est une situation dans laquelle tout le monde peut être gagnant", considère Matan FIeld.
Tout le monde... ou presque. Dans ce paysage où seuls existent ceux qui écrivent les articles, ceux qui les lisent et ceux les mettent en avant, que deviendraient les journaux? Un souvenir d'une époque révolue. "Il n'y aurait plus de journaux, admet Matan Field, mais il y aurait bien des journalistes, qui pourraient coopérer, au sein de cercles que l'on pourrait appeler des journaux, même si ce serait plutôt des coopératives d'auteurs, travaillant ensemble avec des intérêts et une mentalité commune. Ce que l'on pourrait résumer par le concept de crowdsourcing journalism [Journalisme coopératif]".
Commenter  J’apprécie          00
A l'ère des écrans, Gaga tente de renier son corps au profit de son image. Elle se voudrait virtuelle, pure représentation, et se rapproche en cela d'Hatsune Miku, la première star hologramme, adulée au Japon.
Commenter  J’apprécie          10
Elle de petits seins et un gros nez : à sa place, beaucoup d'aspirantes à la gloire auraient filé chez le chirurgien.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphane Loignon (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Intrus...

Trouvez l’intrus parmi ces 11 propositions.

Garfield
Azraël
Felix
Hello kitty
Felix
Droopy
Tom
Duchesse
Lucifer
Figaro
Isidore

1 questions
27 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}