AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie Bellat (13)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Loulou ne veut pas grandir

• « Loulou ne veut pas grandir » de Stéphanie Bellat et Vincent Henry, publié chez La Boîte à bulles.



• J'ai commencer cette lecture à la suite du défi lecture de BD de Babelio de Mai, cherchant une BD ayant été éditée pour la première fois en 2014, dans le but d'étendre ma "culture" BD.



• Avant toute chose, j'aimerais remercier et féliciter la maison d'édition "La Boîte à Bulle", pour le partage de certaines des lectures disponibles dans son catalogue, dans le cadre de "la reprise des cours en distanciel" instauré par le gouvernement suite au troisième confinement, pour venir en aide aux élèves et leurs parents ; une très belle démarche que je tenais vraiment à saluer ! C'est une démarche que la maison d'édition avait déjà faîte pendant la durée du confinement, avec d'autres BDs.



• C'est le genre de bande dessinée que j'apprécie trouver pour son ajout à mes connaissances et capacités professionnelles. En tant qu'animateur de centre-aéré et agent périscolaire, ces BDs sont des outils très pratique que je suis amené à utiliser un jour ou l'autre.



• Dans cet album, on retrouve deux histoires concernant la petite Loulou. Dans la première, elle s'apprête à fêter ces cinq ans, un événement important de sa vie de petite fille, mais seulement voilà, celle-ci ne veut surtout pas grandir ! La petite fille se pose beaucoup de questions, auxquelles elle n'avait pas de réponses, seulement des idées fixes et catégoriques, des idées que peuvent se faire des enfants à cet âge. J'ai moi-même réagi de la même manière que cette petite fille lorsque j'étais plus jeune, et je me retrouve donc dans cette histoire. Personnellement, c'était le fait de grandir et de vieillir qui m’horripilait, car cet état de chose conduisait inévitablement à la mort.. et qu'elle panique ce fut pour moi d'en prendre conscience ! Ici, cela peut sembler être une angoisse moins terrible, mais pas pour une enfant. L'enfant est émotionnellement très fragile et il ne faut jamais prendre à la légère leurs doutes et leurs souffrances.. La mère de la petite fille utilise un bon procédé pour rassurer sa petite Loulou, en lui exposant des exemples qu'elle peut très facilement comprendre et imaginer. Elle reste calme et rassurante, ne s'énerve pas de l’insistance acharnée de l'enfant, et petit à petit parviens à lui prouver que grandir est une bonne chose. On ressent chez le scénariste une certaine connaissance du milieu de l'enfance et de sa psyché.



• La deuxième histoire est plus légère (dans sa narration, le problème évoqué étant lui au contraire une question importante pour un enfant !) et expose la manie maladive des adultes de mentir, aux enfants comme aux adultes d'ailleurs. Et oui, on apprend aux enfants à ne pas mentir, mais au contraire, nous les adultes n'hésitons que très peu à le faire régulièrement. Le problème exposé ne trouve ici pas de réponse concrète, et il faut donc l’interpréter par soi-même. La réponse est simple, il ne faut pas mentir inutilement, et il faut toujours essayer d'être le plus clair possible sur ce que l'ont veut dire. Un enfant n'est pas idiot, il comprend la plupart des choses, différemment de nous, certes, mais il les comprend, et il faut simplement s'adapter à sa façon de raisonner.



• Pour ce qui est des illustrations, c'est assez jolie et moderne. Cela reste simple, sans-plus, mais un style idéal pour les enfants, tant les couleurs et les décors parviendront à capter leur attention. C'est un style graphique que l'on retrouve de plus en plus régulièrement.



• Un nouvel outil pédagogique et éducatif que je vais pouvoir ranger dans ma bibliothèque cérébrale, au rayon "Outils d'animateur enfance". Une bien chouette découverte et qui apportera des réponses aux parents désemparés !



Commenter  J’apprécie          60
Princesse Libellule, tome 1 : Cherche princ..

Libellule est une princesse. Enfermée dans la plus haute tour d’un majestueux château, elle attend que son prince vienne la chercher. Mais cela fait maintenant des mois qu’elle attend et rien ne se passe.



Pour tromper l’ennui, Libellule s’occupe comme elle peut. Elle imagine que son prince combat trolls et dragons. Elle l’imagine super beau et hyper intelligent. Elle en vient même à se demander si elle n’est pas trop nulle pour lui. Et ce n’est pas le miroir magique récemment commandé qui va la rassurer ! Libellule a aussi une tutrice. C’est important pour une princesse, notamment afin d’apprendre qu’il ne faut jamais croquer dans une pomme ou encore pour différencier un prince ensorcelé d’un vulgaire crapaud.



Finalement, Libellule tient plus de la peste que de la princesse : colérique, tyrannique, jalouse, de mauvaise foi… elle a tout d’une mégère dotée d’une intelligence très limitée.



Alexandre Arlène et Stéphanie Bellat mettent en scène un personnage vraiment caricatural. Leur parodie bourrée de clins d’œil aux contes classiques détourne les codes du genre pour faire rire. Un humour noir, irrévérencieux, mais qui s’adresse néanmoins aux jeunes lecteurs.



Voila un titre 100% girly au graphisme « cartoonesque » très moderne qui séduira celles et ceux ne supportant pas les princesses à la mode Disney.
Lien : http://crdp.ac-amiens.fr/cdd..
Commenter  J’apprécie          60
Loulou ne veut pas grandir

Une illustration, une mise en scène et des dialogues pétillants pour cet album rafraîchissant.
Lien : http://www.bdencre.com/2015/..
Commenter  J’apprécie          30
Princesse Libellule, tome 2 : Princesse Lib..

Dans son coquet château, Princesse Rivale s’ennuie. Elle attend son fichu Prince Charmant qui ne vient pas. Pour tuer le temps, elle décide d’ouvrir un magasin de prêt-à-porter. En peu de temps, sa ligne de vêtements fait un carton et se vend comme des petits pains. Mais Rivale n’a toujours pas le moral : comment être heureuse quand on n’a pas d’amoureux ?



Elle décide donc d’aller enquiquiner son ennemie jurée : Princesse Libellule. Cette dernière s’ennuie à mourir dans la plus haute tour de son merveilleux château où elle est enfermée. Elle (aussi) attend son Prince Charmant « depuis déjà trois heures, quatre mois… et un album paru il n’y a pas si longtemps ».



Pour mettre rapidement le grappin sur un Prince, Rivale va construire une tour juste en face de la tour de Libellule… histoire de lui piquer le Prince qui viendra la délivrer…



-



Au secours… !!



Une, deux… et trois tentatives avant de parvenir à dépasser la page 10 de l’ouvrage. Expérience étrange de lecture en apnée : débranchez les neurones et mettez des lunettes de soleil car les visuels piquent les yeux.



Il était une fois, dans un merveilleux château, une princesse qui attendait un courageux héros. Pour patienter, elle lui tricotait quelques pulls et aussi de chouettes bonnets…



Je ne suis pas friande de l’humour potache et cet album en regorge. Bien sûr, le récit est à prendre au second degré. Il semble avoir la prétention de s’adresser à un large lectorat : de la ménagère de moins de 50 ans qui voudrait égayer son quotidien à la fillette espiègle qui fait de l’urticaire à la vue des princesses trop girly. Ceci étant dit et puisque « une lectrice avertie en vaut deux »… je n’ai malheureusement pas su trouver la distance appropriée pour cette lecture. Les ingrédients narratifs étaient pourtant alléchants : « clins d’œil multiples à l’univers des contes de fées », « humour décalé », « situations cocasses »… avais-je pu lire dans les chroniques du premier tome de la série. Alexandre Arlène n’hésite pas à puiser dans des références plus récentes pour constituer le vivier des people qui passeront (parfois rapidement) par ses pages : Shrek, Charmant, le Prince de Bel Air, Ma sorcière bien aimée… Malgré tout, la farce est trop prononcée à mon goût… le comique de situation est trop lourd, ce qui le prive de toute efficacité. Je n’ai pas trouvé un seul prétexte à rire et je suis restée assez dubitative face à cet album à la vanne facile.



L’ambiance graphique n’est pas d’une grande aide. Nous sommes face à des visuels réalisés à la palette graphique. Le dessin rond est certes ludique mais il n’est pas affriolant. Quant aux couleurs, elles sont trop artificielles pour permettre au lecteur d’investir l’histoire à minima. Certes, la découpe des planches est dynamique, les dessins sont lisibles et la lecture est fluide, mais cela ne suffit pas à rendre cet album intéressant.
Lien : http://chezmo.wordpress.com/..
Commenter  J’apprécie          31
Princesse Libellule, tome 2 : Princesse Lib..

Comme souvent quand c’est une suite, mes souvenirs du premier tome sont flous, surtout en ce qui concerne les détails. Je n’en suis pas certaine, mais il me semble qu’à la fin du premier tome, lorsque Libellule se lève, elle découvre une tour plus haute que la sienne et qui lui masque la vue, notamment l’arrivée de son prince charmant. Ce second tome débute avec l’histoire d’une nouvelle princesse (celle aux cheveux noirs sur la couverture) et ce, jusqu’à ce qu’elle fasse bâtir la tour rivale à celle de Libellule – j’ai tiqué, elle n’était pas déjà là à la fin du volume précédent ? Ou l’ai-je rêvé ?



C’était une lecture moins amusante que le premier. Ce n’est pas étonnant, tous les clichés ont été passés en revue dans le précédent, il ne restait plus grand-chose à utiliser. Là, ça tourne davantage autour de la rivalité entre les deux princesses, style disputes d’écolières en un peu plus méchant quand même… du moins en ce qui concerne la nouvelle. Elle est salement mauvaise.

Au début, Libellule n’entrait pas dans son jeu puis elle s’est laissé entraîner et là, les deux héroïnes jouaient à qui serait la plus peste des deux. Certains passages m’ont fait sourire, mais pas des masses.

La bonne nouvelle est qu’on voit moins les piafs, c’était pas mal parce qu’ils sont lourds à la longue. Le moineau qui est la conscience de Libellule est également moins présent donc moins de bavardages, ça m’a fait des vacances.



J’ai beau réfléchir, je ne vois pas quoi dire d’autre si ce n’est que j’ai moins aimé ce second tome. Ça s’est laissé lire, mais sans plus.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Libellule, tome 1 : Cherche princ..

Quand j’ai emprunté cette petite bande-dessinée, je m’attendais à une histoire toute mignonne, gentillette avec un brin d’humour… Bref, un récit pour de jeunes enfants puisqu’il était dans cette case. Quel n’a donc pas été mon étonnement en découvrant que c’est davantage une lecture pour plus grands !



Princesse Libellule est enfermée dans sa tour et attend désespérément un prince charmant qui ne vient pas. Comme toutes les princesses, elle parle aux oiseaux (qui m’ont étrangement fait penser aux Angry Birds), d’ailleurs sa conscience, envoyée par sa marraine la fée, est un volatile à lunettes qui se compare à Jimini Criquet, mais qui au final tient plus du Schtroumpf à lunettes. Un ours nain du nom de Plumeau fait son ménage et elle suit les cours de sa tutrice qu’elle n’écoute absolument pas.



Dans cette bande-dessinée, les références et clichés relatifs aux contes de fées se multiplient, sauf que l’auteur prend un malin plaisir à les tourner en dérision. Rien ne nous est épargné, pour mieux nous faire rire : la tour inaccessible dont la porte de sortie est tellement visible qu’on se demande encore comment Libellule a pu ne jamais la voir, les baisers aux crapauds qui ne les transforment pas en princes mais a d’autres conséquences pour notre héroïne, le miroir simple-d’esprit, la pomme ce fruit diabolique, et j’en passe des meilleurs.



Les dessins sont sympathiques. Le character design des personnages se marie bien avec le scénario humoristique. Les couleurs sont lisses, mais harmonieuses.

J’ai lu cette bande-dessinée à deux fillettes de 5 et 7 ans qui y tenaient absolument. Elles ont apprécié cette lecture, je leur avais proposé d’arrêter au milieu, mais elles voulaient la suite donc on a continué.

Si pas mal de blagues très basiques les ont fait rire, il est certain que les plus subtiles, notamment les nombreux seconds degrés qui parsèment le récit, leur ont échappé, mais c’est loin d’être mon cas.

C’était plaisant et super drôle. J’ai passé un excellent moment.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Libellule, tome 2 : Princesse Lib..

A vouloir marcher sur les escarpins d’une princesse en expectative, il en coûtera une succession de rebondissements catastrophiquement drôles pour le plaisir des lecteurs petits et grands.
Lien : http://www.bdencre.com/2013/..
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Libellule, tome 2 : Princesse Lib..

Le récit est très enlevé, riche de clins d’œil et de mille et un détails à découvrir dans les planches. [...] Ce qui ressort dans cette histoire à plusieurs niveaux de lecture, c’est qu’il est préférable de prendre sa vie en main plutôt que d’attendre un prince improbable. Le message est clair et, ma foi, bien sensé !
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Libellule, tome 2 : Princesse Lib..

La leçon s’avère plutôt réussie, d’autant plus que le scénariste ajoute quelques éléments assez piquants qui viennent agréablement relever la sauce.
Lien : http://www.bdgest.com/critiq..
Commenter  J’apprécie          10
Princesse Libellule, tome 1 : Cherche princ..

Dans cette bd, on revisite les clichés des princesses avec ce personnage de Libellule.

C'est une lecture pleine de blagues mais qui sont tout de même assez subtiles. Il faut avoir les références pour comprendre. Cette bd n'est donc pas à lire trop jeune.



Gros bémols : il est parfois difficile de savoir à quelle page se termine une scénette.

De plus, le texte est parfois difficile à lire, il n'est pas fluide. Le lecteur accroche beaucoup de mots.

Commenter  J’apprécie          00
Princesse Libellule, tome 1 : Cherche princ..

C'est sans attente particulière que je me lance dans la lecture de Princesse Libellule "Cherche prince désespérément".

Quelle incroyable surprise ! Je pensais que c'était surtout adressé a des enfants et jeune ado ; mais du haut de mes 30 ans, je me suis régalée en le lisant.

Dès la première page, on est à fond dans l'univers, avec cette princesse extraordinaire.

J'ai adoré l'humour, omniprésent ; et l'approche si originale qui est faite vis à vis du monde des princesses. Les oiseaux sont excellents, on dirait mes chiens ; de vrais ventres sur pattes, ou plutôt des ventres à plumes.

J'ai adoré le style de ce livre ; girly mais pas ringard du tout. Les bulles, l'écriture et les dessins ; l'ensemble est vraiment chouette.

Et j'ai adoré toutes les petites références présentes dans le livre (Shrek, le champi, Mr. Patate...entre autres) !

Bravo pour cette belle réussite, pour les petits mais aussi les grands !
Commenter  J’apprécie          00
Princesse Libellule, tome 1 : Cherche princ..

Une BD super sympa qui détourne nos princesses de contes de fées. De l'humour et de belles illustrations sont au programme !
Commenter  J’apprécie          00
Princesse Libellule, tome 1 : Cherche princ..

Un petit livre sympa et drôle, qui se moque beaucoup des princesses et de leurs envies, aussi bien pour les petits que les adultes
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie Bellat (29)Voir plus

Quiz Voir plus

L'été où je suis devenue jolie

Quel est le prénom du personnage principale

Bella
Isabel
Belly

6 questions
90 lecteurs ont répondu
Thème : L'été où je suis devenue jolie de Jenny HanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}