AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Stéphanie L. (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La bille qui voulait être un nuage

Comme je vous l’ai dit plus haut, ce conte est celui que j’ai moins aimé, d’autant que quelques coquilles s’y sont glissées…



L’intrigue…

On va suivre une bille d’abord heureuse car aimée par son possesseur, elle va vite déchanter quand elle sera abandonnée par celui-ci. Puis, elle rencontre un nuage seul aussi. La naissance d’une amitié, qui malheureusement, ne finira pas aussi bien qu’elle avait commencé. Voilà donc l’intrigue en gros, c’est, encore une fois, une histoire très courte qui se lit donc, très vite. On retrouve la plume voluptueuse de l’auteur, même si quelques points noirs viennent obscurcir le tout.



Une chute bien triste…

Voilà mon plus gros problème, j’ai trouvé la fin de la nouvelle bien définitive et surtout la morale assez expéditive. J’ai tout à fait compris ce que voulait dire l’auteur, comme à chaque fois la morale est limpide et il n’est pas forcément nécessaire de lire son encart à la fin qui nous l’explique. Mais, là, je pense qu’elle aurait pu prendre un autre chemin, moins tranchant. J’ai été un peu étonnée. On a un mélange de délicatesse et de souplesse tout le long du récit et bam, tout est fini, tranché, terminé ! Cela participe néanmoins à un effet de style, et c’est clairement marquant. Peut-être était-ce là le but de l’auteur : nous marquer pour que l’on se souvienne de cette morale. Si c’était bien ça, elle a réussi haut la main !



Au final, c’est un avis assez court que je vous propose là, à l’image du conte. Une jolie histoire, très imagée, que nous lisons et découvrons délicatement pour finir complètement dépossédés. Un final inattendu qui nous laisse bien surpris.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00
L'égrégore d'Indigo

Je l'ai lu très rapidement, une petite demi-heure et c’est lu. Il faut savoir que c’est un conte qui fait 16 pages. Je ne l’ai même pas mis sur ma liseuse en fait (c’est pour ça que je n’ai pas fait de photo), je l’ai directement lu sur mon téléphone. Mais sa petitesse ne rend pas cette histoire inutile et simpliste. Bien au contraire, ça la rend incisive et directe !



On va suivre une mère de famille qui regrette sa jeunesse, quand elle pouvait encore faire des rêves pleins de couleurs. J’ai trouvé ce récit certes très imaginatif, mais tellement empreint de vérité. Je ne peux pas dire que je sois une enfant mais je ne pense pas être une adulte non plus. Du haut de mes presque 20 ans, je rêve encore. Je lis des livres ou regarde des films où milles choses peuvent arriver. Et parfois, on a besoin d’y croire. On a besoin de croire que la vie ne s’arrête pas à la fin du mois quand il faut payer le loyer mais qu’on est déjà à découvert, quand les impôts vous envoient une lettre de relance parce que ça fait déjà deux mois qu’ils attendent vos versements. On a besoin de croire que le monde va au delà de ça. On a besoin de croire en notre imaginaire. Et la question que pose ce conte est de savoir si oui ou non, un adulte peut encore rêver et croire ? Si un adulte en a encore le pouvoir ou si le poids des responsabilités est trop fort à supporter ?



Ce qui est assez drôle est que justement je m’en faisais la réflexion. En fait, j’ai peur de me transformer en adulte trop occuper pour s’amuser à cause de son travail. Un adulte qui vit sa vie routinière : se lève, va travailler, rentre, allume la télé et va se coucher. C’est quelque chose que je veux absolument éviter. Et je trouve que Stéphanie L l’exprime avec brio. Peut-être que ce n’est pas vraiment ce message qu’elle voulait faire passer mais chacun interprète à sa façon. Ce que je sais c’est que j’ai des rêves et que je ne les abandonnerai pas au profit d’une vie bien rangée et sans danger.



La morale est claire et limpide. L’auteur nous dit que le monde est beau aux yeux des enfants et que si nous n’arrivons pas à le voir, peut-être devrions-nous être généreux et offrir ce dont on ne peut plus se servir à ceux qui le peuvent encore, à ceux qui le veulent encore. Pour les aider à avancer. Parce que « quelqu’un en aura certainement besoin pour transformer la sienne » (de vie).



Au final, voilà une lecture qui m’a vraiment fait réfléchir. Je vous la conseille. Elle est un très bon moyen de se questionner sur sa vie et son passé.
Lien : https://leshistoiresdameliae..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Stéphanie L. (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}