AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


La guerre c'est le monde à l'envers. Des étrangers se donnent beaucoup de mal pour vous tuer et si ils parviennent ils ne sont pas punis pour homicide, bien au contraire, ils sont récompensés, fêtés, honorés. A la guerre les hommes s’enterrent durant le jour et accomplissent leur tache à la faveur de l'obscurité. Être en bonne santé est une malédiction: avoir les pieds gelés, une pneumonie,, une violente diarrhée, une jambe cassée une bénédiction.
Personne ne peut fonctionner efficacement très longtemps dans ce monde sans dessus dessous. Certaine ne tardent pas à craquer mentalement. Les psychiatres militaires ont calculé que lors de la campagne de Normandie, entre 10 et 15% des fantassins avaient souffert de troubles mentaux plus ou moins graves au cours de la première semaine et avaient fui au combat ou avaient du être évacués(...)
La plupart des hommes deviennent inefficaces au bout d'une période de cent quarante à cent quatre vingt jours . Selon l'opinion générale , un soldat atteindrait son maximum d'efficacité au cours des 90 premiers jours de combat , puis cette efficacité décroitrait progressivement jusqu’à"à devenir nulle.
A la date du 3 janvier 1945 , la compagnie E avait combattu vingt trois jours en Normandie, soixante dix huit en Hollande, et quatre en Belgique, soit un total de cent seize jours. Si l'on en croit les statistiques, la totalité de son effectif était donc susceptible de d'atteindre le point de rupture à tout moment.

Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (2)voir plus




{* *}