AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Susan Mullen (29)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Un peu plus que des amis

Un petit roman pour ados tout simple , sensible et fin, écrit à quatre mains .

On est aux USA, en 1982 , Cath et Scott se connaissent depuis 13 ans , sont voisins et également les meilleurs amis du monde . Il y a un seul couac dans leur relation , Cath vient de partir étudier dans une université , tandis que Scott n'ayant pas eu les notes qu'il fallait pour être admis, s'apprête à travailler dans le magasin de son père .

Grace à un chassé- croisé de lettres , leur profonde relation saura résister au temps .

Intégration , nouvelles amitiés, cours et petits copains pour Cath .

Travail ennuyeux, mépris des anciens camarades de classe, et création d'un groupe de rock pour Scott . Mais il n'y aura pas que ça, la vie réserve bien des surprises , des bonnes comme des mauvaises ...

Ce roman bâti uniquement sur les échanges épistolaires (lettres et petits mots) est complétement atypique dans le paysage des livres pour adolescents d'aujourd'hui ; du coup, les deux adolescents se livrent comme il n'aurait pas été possible de se livrer par SMS ...par exemple.

Complétement original aussi le fait de l'avoir placé dans les années 80 qui voient émerger de nouveaux noms de groupes de rock ou chanteurs .

Je suis très curieuse de savoir si les adolescents d'aujourd'hui vont être sensibles à cette histoire , si simple , si épurée mais très émouvante et intelligente .

Une petite bouffée vintage et calme !

Commenter  J’apprécie          366
Un peu plus que des amis

Roman épistolaire qui propose un échange de lettres entre deux amis d'enfance dont l'un, Scott a arrêté l'école et travaille avec son père et l'autre, Cath est partie à l'université.



On découvre assez vite les doutes du jeune garçon dans son choix de ne pas présenter l'examen d'entrée en faculté et le sentiment d'inferiorité qu'il développe.



Mais cela lui permet toutefois de renforcer son goût pour la musique et de nouer des liens de complicité et de respect avec ses parents.



Cath doit elle se confronter à la colocation et aux exigences de la fac mais aussi aux fraternités. C'est alors qu'elle apprend que ses parents vont divorcer.



Leurs échanges fréquents de lettres fait évoluer mois par mois leur relation, au risque de devenir plus que des amis...



Un récit qui évoque la question des choix des jeunes adultes qui doivent faire face à leur famille mais aussi à leurs amis pour grandir et devenir eux-mêmes.



Les sentiments sont aussi bien abordés avec une palette de leurs représentations possibles.



Les paroles de chansons apportent un peu de fantaisie à l'histoire.



A découvrir !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Commenter  J’apprécie          170
Un peu plus que des amis

Un roman jeunesse écrit à quatre mains. Mme écrit sous la plume du jeune homme tandis que M. écrit sous la plume de la jeune femme, si en tout cas j'ai bien compris le principe.

Tout d'abord, je tiens à remercier Babelio et les éditions Casterman pour leur sélection sur cette nouvelle Masse critique jeunesse et pour m'avoir permis de découvrir ce roman original.

Ici un roman épistolaire "à l'ancienne", pas question de textos ni de blog et encore moins de tweet et autre, puisque l'action se passe bien avant que la suprématie tentaculaire de la Toile ait été inoculée dans les esprits les plus jeunes. Un doux parfum de nostalgie flotte donc sur le thème de ce roman. Du temps, où l'on choisissait l'en-tête de son papier à lettres, où les compil's de musique se faisaient sur des cassettes double face et où les distances n'étaient pas si insurmontables. C'est en tout cas ce que vont nous prouver Cath et Scott, nos deux inséparables qui se retrouvent à plusieurs milliers de kilomètres l'un de l'autre, l'une partant faire ses études tandis que l'autre reste dans leur ville natale pour y travailler.

Le style est tout à fait représentatif des échanges qu'ont pu avoir deux adolescents des années 80. On retrouve avec joie les classiques de la musique pop rock de l'époque. Quelques thématiques assez délicates : telles que le divorce, l'amitié, la mort même promptes à toucher le public adolescent, même si la jeunesse actuelle aura peut-être du mal à se retrouver dans ce contexte si proche et pourtant si lointain que sont les eighties.

Nostalgie quand tu nous tiens, si en tant qu'adulte, vous voulez remonter le temps. Pour le public ciblé, l'histoire est prenante et bien menée, de façon originale (le genre épistolaire n'est pas beaucoup représenté de nos jours et ce livre a le mérite de le ressusciter quelque peu). Un chouette moment de lecture, qui pourrait bien faire de vous un peu plus que des amis !
Commenter  J’apprécie          120
Un peu plus que des amis

J’ai un avis tranché sur la question. L’amitié fille/garçon je n’y crois pas. Mais ici Susan Mullen et Michael Kun ont décidé de mettre leur amitié au service d’un roman épistolaire.



3 mots : Original. Drôle. Nostalgique…



Nous sommes en 1982, année de ma naissance. Internet, le portable, mail, Messenger, Facebook, Instagram n’existent pas. Tout ce qui nous permet aujourd’hui de garder un semblant d’activité sociale n’existe pas. Alors comment faisait ’on à l’époque : les lettres écrites !



Scott/Cath, 18 ans, première année à la fac pour l’une, renonciation pour l’autre. Deux amis de longues dates qui ne se sont jamais quittés. Jusqu’à ce que leur parcours futur les sépare. Mais ils ne peuvent pas se passer l’un de l’autre. Donc quoi de mieux que des lettres pour garder contact ;

Plus que des amis est purement un roman épistolaire. On devine facilement ce qui se passe parfois entre les lettres. Ces jeunes nous replongent dans nos grands classiques des années 80. La naissance de nos légendes actuelles. Des passages cocasses qui provoquent de sacrés fous rire. Qu’à travers leur mot, Scott et Cath ne cachent rien de leur caractère bien trempé, de leur relation fusionnelle.



On le dit souvent les écrits sont plus forts que les paroles. Les écrits restent…



Les lettres nous renvoient sur la patience pour attendre la réponse. Le tandem arrive à créer une certaine addiction sur la prochaine lettre. Que va répondre le destinataire. Comment va-t-il réagir ? L’inconvénient de l’interprétation. Surtout quand on sait que Scott et Cath se sont vus, qu’elles ont été les répercussions de la rencontre physique.

Le roman épistolaire est frais, drôle, attendrissant. On ressent tout l’amour que se portent nos héros. Le roman à 4 mains fonctionne très bien. Le tandem marche à la perfection. Il y a tout ce qu’il faut d’addictif pour connaitre cette fin de correspondance.



Par contre….

Je ne comprends pas pourquoi je l’ai trouvé au rayon jeunesse. Malgré que Scott et Cath aient 18 ans, nous sommes en 1982 et je l’aurais plus vu au rayon roman contemporain. Certes il peut véhiculer le message d’un retour aux choses simples mais je ne suis pas sûre que nos jeunes du XXIème siècle s’y attachent. Après ce n’est que mon avis personnel.

J’ai aussi été déçue par cette fin précipité. Je suis désolée je vais SPOILER : Comment passer d’une amitié indéfectible de 15 ans pour une relation plus fusionnelle en deux lettres. J’aurais ressentir de temps en temps que l’amitié basculait. Et malheureusement Cath à aucun moment ne voit Scott autre qu’en ami (à part le bisou précipité).



Je continue et je persiste : L’amitié fille/garçon n’existe pas mais je continuerai à lire des romans qui laissent croire au possible. Je passe toujours un bon moment de lecture.

Une très belle découverte !
Commenter  J’apprécie          100
Un peu plus que des amis

J'ai trouvé ce roman épistolaire à la médiathèque et me suis laissée happer par le résumé. Je lis peu d'histoires composées de lettres, et pourtant j’adore, alors je n'ai pas hésité à prendre ce titre : c'était parti pour un cocktail de péripéties, d'amitiés, d'humour et de tendresse !





Scott et Cath sont des amis de longues dates qui vont commencer à s'écrire des lettres lorsque Cath entre à l'université et que Scott reste dans leur ville à travailler avec son père dans un magasin de vêtements pour hommes. L'histoire est donc transmise à travers leur échange épistolaire qui va durer une année au cours de laquelle beaucoup d'évènements vont venir ponctuer leur quotidien. C'est avec sensibilité et plutôt réalisme que cette histoire écrite à quatre mains m'a emportée au côté de deux amis attachants !





Le format épistolaire est très sympa et change du récit traditionnel, on peut dire. On découvre les deux protagonistes à travers leurs écrits et même s'il m'a fallu un petit temps d'adaptation avant de bien les connaitre pour les apprécier, j'ai passé un bon moment à suivre leur correspondance remplie d'émotions, de sincérité et d'humour !





Les deux amis vont vivre une année intense peuplée de joie, rire, larmes et d'amour entre la perte d'un membre de la famille, des trahisons, relations amoureuses plus ou moins houleuses, l'affirmation de passions et loisirs, le travail, les amis,... Des changements s'opèrent au milieu de hauts et de bas, sauf leur amitié qui dure mais évolue aussi. J'ai adoré cette relation qui montre que l'amitié est précieuse, aide à vivre ! Cath et Scott savent qu'ils peuvent compter l'un sur l'autre même s'il est parfois difficile de trouver les mots pour réconforter l'autre, une présence est là et c'est essentiel.





Les lettres sont donc un moyen intéressant et différent pour découvrir les personnages possédant une personnalité fouillée, ce qu'ils vivent et les voir mûrir au gré de leurs découvertes comme l'université et la colocation pour Cath. J'ai trouvé leurs pensés, sentiments, doutes, questions, souvenirs, émotions, etc. très bien transmis et écrits dans leurs courriers !





L'ambiance des années 80 et les centres d'intérêts, notamment à travers la musique car Scott joue de la guitare, écrit des paroles et fait parti d'un groupe, offrent un cadre pimpant et chouette à imaginer. Cet aspect culturel m'a bien plu ! J'aurais presque aimé en avoir plus...





Par contre, la fin m'a un poil déçue : je vous explique ci-dessous pour ne pas vous spoiler !







Pour conclure, j'ai passé un agréable moment au côté de Scott et de Cath ! Le rythme et les écritures fluides des deux auteurs m'ont emportée au coeur d'une tendre amitié profonde jonchée de péripéties tenant la route. Un chouette livre !


Lien : https://un-univers-de-livres..
Commenter  J’apprécie          30
Un peu plus que des amis

J'ai entamé ce roman, complètement séduite par la quatrième de couverture qui promettait une correspondance, du romantisme et une grande amitié, je n'ai pas été déçue. Je l'ai pratiquement lu d'un trait. Les lettres de Cath et Scott s'enchaînent exactement comme si on lisait du courrier pas de narration entre les deux. Chaque chapitre est en fait une lettre de l'un ou l'autre. On apprend donc ce qui se passe dans la vie des protagonistes uniquement en lisant leurs lettres. Une amitié garçon-fille comme on en a toutes rêvé, de l'humour, de la tendresse, des petits accrocs et des réconciliations, bref, j'ai adoré suivre les péripéties de ces personnages durant toute une année de fac.

Un vrai régal!
Commenter  J’apprécie          30
Un peu plus que des amis

Au risque de paraître en décalage parfait avec la plupart des critiques, je n'ai pas du tout aimé ce livre: il parle d'une amitié entre deux adolescents qui s'écrivent des lettres pour parler de leurs joies et de leurs peines. Amis depuis l'enfance, ils se retrouvent pour la première fois séparé par la vie: l'une va à l'université dans un autre État et l'autre commence va travailler dans le magasin de son père.

Certes il y a du rythme, un certain humour, mais au final, je trouve que c'est assez vide. De plus, cela fait appel à une culture qui n'est pas la nôtre et je me demande encore pourquoi s'est-on donné la peine de traduire ce livre...
Commenter  J’apprécie          20
Un peu plus que des amis

Un peu plus que des amis de Michael Kun & Susan Mullen.

(Genre : Historique, Épistolaire).



Editions : Casterman

Prix : 16€ (Partenariat)

Date de parution française : 12 avril 2017

Année de parution originale : 2016

Titre version originale : We Are Still Tornadoes.



Résumé : Si vous êtes romantique, plein d’humour et d’espoir, si vous adorez l’idée d’un garçon et d’une fille qui s’écrivent des lettres en vrai, si vous aimez les grandes disputes et les belles réconciliations, si vous êtes fan de votre meilleur ami et qu’il est fan de vous… Alors jetez-vous sur ce roman, il a été écrit pour vous.



Mon avis : Je vous le dis d’entrée ce roman est une pure merveille. J’ai tout adoré dans cette histoire que j’ai dégustée avec tellement de plaisir. Le résumé m’a attiré parce qu’il ne dit rien mais en même temps, il révèle les points forts du livre. Et c’est tout ce que j’aime en fait. La couverture est pas mal, c’est ce côté rétro qui m’a enchanté, si représentatif de l’histoire. Au final, je me suis régalé à suivre Scott et Catherine. Je suis passé à un cheveu du coup de cœur.



Le ton est donné dès le départ. On sent l’humour dans les échanges épistolaires et la très grande amitié qui lie nos deux protagonistes. Cath part à l’université, laissant Scott dans leur ville natale, à travailler avec son père dans leur magasin. J’ai été curieux de voir leurs échanges. Les réactions de chacun lorsque l’un ou l’autre allait faire telle ou telle chose. On se prend très vite au jeu des lettres et je dois dire que ça rend le roman parfaitement addictif.



Autant vous dire que j’ai adoré Cath et Scott de la même manière. Cath est une brillante élève, un peu naïve peut-être, qui va découvrir l’université et tout ce qu’elle comporte. J’ai aimé sa manière de penser et de voir les choses, son attachement à Scott et à sa vie. C’est une jeune femme sincère et franche mais qui en même temps a une très forte sensibilité. C’est une amie que j’aurais aimé avoir. Scott a vraiment de la chance de l’avoir : elle le soutient, lui remonte le moral et se livre en toute amitié. Scott, c’est le mec qui fait le pitre à l’école pour amuser la galerie. Le mec qui se cache derrière son humour pour faire le rigolo. Pourtant, c’est un jeune homme intelligent, travailleur, humble et d’une très grande loyauté. Cath a aussi beaucoup de chance de l’avoir comme ami. Leur relation m’a touché, leurs échanges m’ont captivé et cette complicité m’a fait beaucoup de bien.



Le rythme de l’histoire est hyper dynamique. Les lettres sont parfois courtes, parfois longues (5 pages environ), mais le format épistolaire rend le tout très fluide. On tourne les pages, toujours curieux de connaitre les réponses de l’autre. Le fait est que oui, c’est leur vie qu’ils se racontent, mais des vies mouvementés aussi bien pour Cath que pour Scott. Le roman fait 345 pages mais j’avais déjà lu plus de la moitié (si ne n’est pas les 2/3) en 4 heures de temps. Vous allez le dévorer, vous laisser emporter et la magie va opérer.



Les auteurs abordent des sujets qui m’ont personnellement beaucoup plu. Le changement de vie lorsqu’on va à l’université ou qu’on travaille pour de vrai. Les premiers vrais amours et dans le cadre d’une si belle amitié, la jalousie ou la peur de ne plus voir l’autre autant qu’avant. Les familles des protagonistes vont en prendre un coup (je ne vous dirai pas quoi) et chacun va devoir être là pour soutenir l’autre. C’est un roman plein de sensibilité, de complicité, de confiance et de seconde chance. Et surtout, un roman sur les choix qu’on prend dans sa vie. Des thèmes importants aussi bien en 1982 que de nos jours.



Les écritures des auteurs sont bonnes. C’est cette amitié dans la vie des auteurs qu’on ressent aussi sur le papier. Cette complicité, ces moments de taquinerie et cette profonde reconnaissance envers l’autre. Le seul regret que j’ai, c’est que la fin soit un peu précipitée. J’aurais aimé avoir des lettres plutôt que des petits mots de quelques lignes. Mais en soi, la fin est belle, tout comme le reste du roman. Un peu plus que des amis est MA belle découverte de ce mois de mai. Un roman que j’ai dévoré en une journée. Des personnages attachants, une histoire épistolaire bien faite et une amitié indéfectible. Je vous le recommande fortement !



Ma note : 9/10.
Lien : http://enjoybooksaddict.blog..
Commenter  J’apprécie          20
Un peu plus que des amis

J’ai d’emblée été très intriguée par ce roman épistolaire écrit à 4 mains. Les seuls romans de ce type que j’avais lu jusqu’alors étaient des classiques ou des échanges de lettres entre grands auteurs. Mais ici, on est face à un roman Young adult de vie quotidienne, on suit l’évolution de la relation entre Cath et Scott, deux ados de l’Amérique des 80’s. Cath est à l’université, Scott travaille dans le magasin de vêtement de son père. Ensemble, il grandissent, se provoquent, doutent, se charrient et se soutiennent. Cette relation « amicale ++ » à distance bat au rythme des disputes et réconciliations, et avance petit à petit. Leur échange est crédible et sonne vraiment juste, et on se prend au jeu d’attendre la prochaine lettre. Les thèmes abordés sont divers mais bien traités, et en plus les références musicales utilisées sont vraiment cool ! Casterman a d’ailleurs sorti une playlist youtube dans laquelle on retrouve tous les titres cités par les deux personnages 😀





Finalement, Un peu plus que des amis, c’est une lecture fraîche, agréable et douce qui nous donne envie de sortir notre plus beau papier à lettre et écrire, écrire encore et encore. Ce livre nous rappelle ce doux sentiment d’attente et nous appelle à ralentir le rythme de l’immédiatement et l’instantanéité créé par les facebook-insta-twitter-sms. Et ça fait du bien !



Il y a pourtant une petite chose qui m’a un peu refroidie et qui fait que cette lecture n’est pas un coup de coeur (petit spoil ) :

(fin du spoil :D)



Pas un coup de coeur, donc, mais ça reste une très jolie lecture, un roman doux duquel on ressort le sourire aux lèvres et l’envie d’envoyer des lettres à toutes les personnes qui nous sont chères 😀
Lien : https://lesmotsdarva.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Un peu plus que des amis

Je voudrai tout d'abord remercier l'équipe de Babelio ainsi que les éditions Casterman qui m'ont permis de découvrir ce roman à l'occasion de l'une des Masse critique, j'ai été étonnée et enchantée d'y participer pour la deuxième fois ! J'ai été très intrigué par ce roman épistolaire jeunesse, que je n'ai que peu croisé depuis sa sortie, sans en avoir lu des avis marquant donc je me suis lancée et j'ai été littéralement charmée par cet ouvrage ! Catherine et Scott nous ouvre les portes de leur univers, amis d'enfance, ils doivent faire face à l'entrée à la fac de Cath et Scott qui reste dans leur ville natale, dans le magasin de son père, en tant qu'employer. Comment gérer la distance, dans les années 80, où le GSM n'existe pas encore, l'internet non plus, alors il ne reste que les lettres et de temps en temps, le téléphone fixe de la résidence de chacun. Ces deux amis racontent leur quotidien, loin l'un de l'autre, avec sourire, nostalgie, parfois des moments de tristesse et d'autres d'euphorie. Car entre les histoires de cœur, les drames familiaux, la vie à la fac ou encore la vie d'un travailleur, ils en ont des choses sur lesquels débattre ! En passe de rire aux larmes de lettres en lettres, on s'attache à nos protagonistes, on devient un membre de leur cercle d'amis et on ne veut plus les quitter. Certes, il n'a rien de neuf dans ce bouquin, pas de fin surprenante, de personnage atypique, mais l'écriture est tellement belle, l'histoire tellement simple, que le tout est touchant, une vrai douceur à déguster. J'ai passé un excellent moment de lecture avec Cath et Scott, je n'ai qu'un regret : que le roman ne soit pas encore quelques lettres plus long, car j'ai vraiment été attristée de quitter ces deux personnages si "vite". Je ne peux que vous recommander ce roman, idéal pour les vacances qui arrivent à grand pas, ainsi que l'été et ses rayons de soleil qui réchauffe le cœur. Catherine et Scott vont vous emporter dans leur quatre cents coups, êtes-vous prêt à faire leur connaissance? Vous ne pourrez plus lâcher ce bouquin !
Lien : https://booksetboom.blogspot..
Commenter  J’apprécie          20
Un peu plus que des amis

C'est une jolie histoire, on va suivre deux meilleurs amis à travers les différents périples de leurs vies séparées à travers des lettres ainsi que l'évolution de leur relation.

C'est un roman sans prise de tête et sans prétention.

J'ai passé un bon moment de lecture mais sans plus.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus que des amis

à partir de correspondances par mails échangés entre Scott et Catherine alias Cath. D’un côté, Catherine a été acceptée à la Wake Forest University. Elle découvre cet univers avec des yeux d’enfants. Elle ne comprend pas toujours certaines choses comme par exemple, l’utilité de rejoindre une sonorité ou encore de trouver un endroit secret à la bibliothèque. On peut ainsi la suivre dans sa vie d’étudiante, ses rencontres amicales et amoureuses, ses pensées mais aussi ses ressentis. Au fur et a mesure, on découvre que le couple « parfait » que représente ses parents à quand même ses fissures. Scott quant a lui, n’a pas voulu pour contrer ses parents partir à l’université. Il travaille donc avec son père chez Agee-vêtements, une boutique pour hommes. Malgré qu’il a l’air satisfait de sa situation, on ressent une certaine jalousie lorsque ses anciens camarades de classe commencent à l’ignorer parce qu’il n’a pas fait l’université. Passionné de musique comme sa meilleure amie, il décide sur base de ses conseils de monter un groupe de musique, Crush qui prend peu à peu de l’ampleur. A travers leurs discussions, on se tient à jour sur chaque famille, sur leur évolution propre, sur les amours et amis.

C’est un roman très agréable à lire. Je me suis beaucoup attachée aux deux personnages principaux. Ils évoluent de manière intéressante. Je regrette presque de ne pas avoir une suite à me mettre sous la dent!
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus que des amis

ce fut un bon moment de lecture, sans plus.
Lien : https://litteralementvotrebl..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus que des amis

Dans un monde où les échanges virtuels prennent de plus en plus de place (beaucoup trop selon moi), j'ai trouvé intéressant que les auteurs fassent le choix de mettre en place une correspondance épistolaire dans leur roman. Ils auraient pu choisir de faire communiquer leurs deux personnages par le biais de mails ou de textos, mais non, ils ont opté pour des lettres. Je trouve ce choix important symboliquement, c'est un vrai parti pris.



Pour ce qui est de l'écriture, elle est fluide et se lit facilement. Le texte ne manque pas d'humour mais apporte aussi des scènes plus tristes et émouvantes. Les deux auteurs prêtent une voix bien particulière à leur personnage. On identifie bien la voix de l'héroïne et celle de son camarade grâce à leurs tournures de phrases, expressions, type d'humour etc.



Si au départ il est amusant de lire les courriers échangés par les deux adolescents, j'avoue que cela a finit par le lasser au bout de plusieurs chapitres. On a le sentiment que les auteurs oublient un peu le lecteur et partent dans leurs délires à deux. Même s'ils ajoutent quelques éléments dramatiques en cours de route, cela ne parvient pas à rythmer l'intrigue.



Pour ce qui de la romance induite par le titre, j'ai été très déçue de constater qu'elle n'arrivait finalement que dans les 4 ou 5 dernières pages du livre. Qui plus est, elle n'est pas du tout amenée de façon convaincante. Je m'attendais à quelque chose de plus subtil, un changement perceptible au fil des lettres. Mais non. Les ados se racontent leurs multiples aventures amoureuses et à la fin, hop, ils se mettent ensemble. Pas très romantique à mes yeux.
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus que des amis

Un peu plus que des amis (vous l’aurez compris en lisant le synopsis) c’est l’histoire de deux meilleurs amis qui correspondent par le biais de lettres qu’ils s’envoient. Cath est à l’université, tandis que Scott travaille dans la boutique de son père, mais ni l’un ni l’autre ne compte laisser la distance être un frein à leur relation amicale !



Ce livre m’a beaucoup fait rire ! Tous les deux sont pleins de sarcasmes (surtout Scott) et ne cessent de se taquiner, mais sont également très tendres l’un envers l’autre : si Cath rencontre un problème, Scott est automatiquement là pour l’aider, et inversement. C’est un peu la relation amicale parfaite, que tout le monde rêve de partager avec quelqu'un !



Je ne m’attendais vraiment pas à rencontrer du « drame » en commençant ce roman et pourtant ce fut le cas. J’ai été très touchée par cet aspect de l’histoire et l’effet de surprise m’a fait aimer encore plus le livre !

À travers les lettres, on apprend à connaitre la vie de Scott et Cath, leur histoire d’amitié mais aussi leurs histoires familiales, amoureuses, et on s’attache très facilement à eux grâce à tout cela.



En bref, ce roman est plein d’humour, de bonnes ondes, il est frais et léger et il n’idéalise pas la vie de nos personnages, qui peut tout à fait être similaire à celle d’un d’entre nous. Il est juste parfait pour nous faire sourire, le temps d’un ou plusieurs moments de lecture, et pour nous faire comprendre que la vie est comme elle est, avec ses défauts, mais qu’elle n’en est pas moins très belle si on l’a partage avec les gens qu’on aime.
Lien : https://plume-de-chat.blogsp..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus que des amis

Lorsque Casterman m’a proposé de recevoir ce livre, j’ai de suite été attirée par son format épistolaire et son côté vintage, l’histoire étant située dans les années 1980. J’ai absolument adoré cette lecture et je tiens vraiment à les remercier pour leur envoi. On y suit ici deux amis en 1982 au cours de l’année qui suit la fin du lycée. Catherine a réussi à entrer à la fac mais son meilleur ami Scott est resté travailler au magasin de son père dans leur petite ville. Leurs chemins sont tout à fait différents mais cela permet aux lecteurs de se retrouver de se retrouver dans les deux personnages, peu importe leur situation, et j’ai adoré le fait qu’ils se respectent profondément l’un l’autre et qu’ils ne se jugent à aucun moment.



Je salue profondément le travail d’écriture des deux auteurs qui ont su trouver une voix à leurs deux personnages principaux mais également à donner vie aux personnages secondaires que l’on ne voit pourtant jamais directement dans l’histoire. Les lettres que s’envoient Scott et Catherine ont un ton juste et naturel, mais surtout intemporel. Elles ne sont ni vieillies ni trop contemporaines par rapport à leur époque. On sent tout simplement l’amour qui se transmet entre deux bons amis qui veulent garder contact à tout prix. J’ai également apprécié le fait qu’ils débriefent également leurs conversations téléphoniques ou les visites qu’ils peuvent se rendre, à Thanksgiving ou à Noël par exemple, et qui donnent davantage de dynamisme à l’histoire. Ces lettres vous donneront l’impression de parler directement avec les personnages et c’est vraiment le gros point fort du roman. Et en plus, Scott et Cath sont bourrés d’humour !



Les thèmes abordés dans le roman ne sont pas tous légers, et c’est également ce qui compense l’idée de base qui aurait pu constituer un simple contemporain à lire au bord de la piscine. Non, on y retrouve tous les éléments qui en font un grand roman. Les auteurs nous parlent du sentiment d’échec et de manque d’estime en soi, de la pression scolaire, de la difficulté de vivre éloigné de sa famille pour la première fois, d’amour, d’amitié, de travail, de la colocation etc. En bref, en lisant ce roman, je suis passée par toutes les phases par lesquelles j’ai bien pu passer lors de mes premières années d’université, c’est un véritable roman sur le passage à l’âge adulte. En plus de cela, Scott et Cath vont tous les deux devoir faire face à un événement familial difficile qui risque de mettre leur année en péril.



On se doute bien de la façon dont l’histoire va se terminer, mais ces lettres et leurs deux protagonistes sont tellement pleins de douceur que l’histoire va vous faire fondre et vous emporter au fil des pages sans que vous ne vus préoccupiez de ce qui suivra ensuite. Le roman est divisé par mois, qui commencent en août 1982 et qui voient s’alterner les lettres des deux personnages principaux. Je vous conseille de vous laisser porter par l’instant présent et de savourer chaque mois et l’ambiance qu’il porte avec lui. Je ne sais pas vous, mais j’ai senti l’automne puis Noël approcher, et je me suis presque senti en période d’examens à un moment. Par contre, même si j’aime beaucoup la musique et que j’écoute quelques artistes de l’époque, il n’était pas non plus forcé de mentionner cinq, voire dix chansons par lettre. Les références culturelles c’est sympa, mais quand il y en a trop ça peut vite devenir agaçant, surtout pour quelqu’un qui ne s’y connaît pas trop et qui peut voir défiler vingt titres de chansons sans en reconnaître un seul.



Moi qui avait adoré Where Rainbows End (Love, Rosie/ La vie est un arc-en-ciel), j’ai été absolument servie avec ce roman qui présente de nombreuses similitudes même s’il a trouvé sa propre voix. Je vous recommande à tout prix si vous aussi vous avez aimé ce livre. J’ai été bluffée par la façon dont les auteurs ont su représenter leurs personnages de façon aussi juste et cohérente avec leur âge et la façon dont les lettres sont représentatives d’une première année à l’université. De la façon dont on s’éloigne et l’on retrouve les personnes de la ville où l’on a grandi ou encore de la façon dont on voit les autres s’éloigner. En bref, un roman plein de douceur – mais pas que -, qui se lit très vite de par son format et son dynamisme, mais surtout deux personnages incroyablement attachants. Une belle réussite pour ce roman à quatre mains.
Lien : https://marinesbooks.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus que des amis

Quand j'ai lu le résumé du livre Un peu plus que des amis, j'étais impatience de découvrir comment Michael Kun et Susan Mullen avait réussi raconter l'histoire de deux meilleurs amis qui correspondent à une époque où tous les moyens de communication n'existaient pas encore. Et je tenais à dire merci à Casterman Jeunesse de nous proposer ce genre d'histoires simples, douces et touchantes, réalistes et drôles.



"Oui, Oui, mille fois oui ! Je suis toujours une tornade ! Je serais toujours une tornade, jusqu'à ma mort (laquelle, heureusement, n'a pas eu lieu ce matin en cours de biologie) !"



Un peu plus que des amis raconte l'histoire de Cath et Scott, deux adolescents inséparables qui se retrouvent séparés à la rentrée 1982. Cath, intelligente et travailleuse, part à l'université tandis que son meilleur ami reste dans sa ville natale pour entrer dans la vie active dans le magasin de vêtements pour hommes de son père. Scott est un garçon qui se repose sur ses lauriers. Il ne cherche pas plus loin que le bout de son nez et utilise l'humour chaque fois qu'il n'a pas envie de montrer ses faiblesses. Malgré tout, il accorde une confiance sans limite à Cath, finissant toujours par lui dire ce qu'il ressent vraiment et surtout ce qu'il pense. De son côté, la jeune fille se retrouve dans une toute nouvelle vie et elle doit trouver ses marques entre ses études, les autres universitaires et son job d'étudiante, et ses parents, son chien et son meilleur ami. Ils sont le pilier l'un de l'autre et ont besoin, à la fois de savoir tout ce qui se passe dans la vie de l'autre, mais aussi de se parler de sujets que l'un ou l'autre préféreraient éviter. Ils représentent un paradoxe : à la fois indissociables et complètement différents.



Un peu plus que des amis est l'histoire du passage de l'adolescence à l'âge adulte, des premières grosses déconvenues, des vrais chagrins, des remises en questions et de la recherche de soi et de ses véritables envies, et surtout de tous les changements qui s'opèrent après la vie lycéenne. Scott et Cath passent au fil des pages par des déceptions puis par des grandes joies, des moments de rires et d'autres de pleurs. La force de ce livre est indéniablement le réalisme de l'histoire. A plusieurs moments, je me suis reconnue à leurs âges (et ça fait du bien à 30 ans de se rappeler comment on était à 18 ans !) et même si le récit se déroule aux Etats-Unis dont les études sont bien différentes de celles que l'on peut vivre en France, les émotions, les ressentis et la quête de soi et de ses désirs restent universels. Chacun peut se retrouver dans une ou plusieurs situations qu'ils vivent tout au long de cette année scolaire et on les vit vraiment avec eux, tout en simplicité, touchés par leurs péripéties.



"Comment peut-on, en regardant une photo, savoir sur quelle chanson une personne danse ? A moins de tenir un panneau qui dit "cette photo a été prise alors que je dansais sur une chanson de Tony Orlando & Dawn", je ne vois pas comment c'est possible. Aurais-tu une photo de moi tenant un tel panneau ?"



Écrit à quatre mains, Un peu plus que des amis se démarque par sa mise en page particulière qui met en avant le caractère d'une correspondance. Entres les papiers à lettre, les cartes postales ou de vœux ou les petits mots sur du papier ligné, le rendu donne encore plus de crédibilité à l'histoire, car chaque détail a été pensé selon l'endroit ou le moment où l'échange a lieu. Les deux plumes associées de Michael Kun et Susan Mullen s'assemblent à la perfection et ils ont su utiliser avec justesse et intelligence toutes les subtilités de la correspondance, avec les délais de réception, les incompréhensions de l'écrit, les petites fautes d'orthographe... De plus, ils ont finement inséré dans l'histoire l'importance de la musique pour des jeunes de l'âge de Scott et Cath. On peut y découvrir des paroles de chansons très réussies et c'est là que je tire mon chapeau à la traductrice Hélène Borraz qui a su adapter le texte des musiques, tout en gardant le sens et les rimes déjà présentes dans la version originale. Alors bravo !



"Tôt le matin je pars / Faire mon boulot à l'usine. / Le soir je rentre tard / Et espère voir ta bobine./ Je me réveille la nuit / Pour tourner en rond, / Es-tu vraiment partie / Pour de vrai, pour de bon ?"



Un peu plus que des amis est l'histoire touchante de deux meilleurs amis qui, malgré la distance, sont incapables d'être loin l'un de l'autre. Michael Kun et Susan Mullen délivrent avec simplicité, humour et émotions, un récit réaliste plein d'espoir.
Lien : http://laura-passage.com/un-..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus que des amis

Un peu plus que des amis est un roman épistolaire. Nous pouvons y suivre un échange de lettres pleines d'humour entre deux adolescents. Alors que Scott commence à travailler dans le magasin de son père, Cath entre à l'université. Les deux meilleurs amis sont séparés mais continuent de communiquer et de se confier l'un à l'autre en s'envoyant des petits courriers à la moindre occasion.





Cette correspondance se déroule dans les années 80 et cela ajoute encore un peu de charme à un genre de littérature déjà unique. Scott et Cath n'ont pas de téléphones portables, ni d'ordinateurs. Alors non, pas de sms. Ni de tweet. Pas d'emails non plus. Juste du papier à entête qu'ils prennent plaisir à noircir. Même si ce n'est pas instantané comme ça l'est aujourd'hui, Cath et Scott sont présents l'un pour l'autre. Ils l'ont toujours été et ce n'est pas la distance qui va y changer quelque chose. Leur amitié est plus forte que tout et ces lettres la rendent encore plus authentique et sincère.





Scott et Cath nous parlent musique, souvenirs de lycée, premiers amours, études, travail... et c'est de cette façon qu'on apprend à les connaître. J'ai lu toutes ces lettres avec un grand plaisir et j'imaginais très bien ce qu'ils pouvaient ressentir dans l'attente d'une réponse. J'étais toujours très impatiente de découvrir la réponse de Scott, puis celle de Cath, et ainsi de suite. La lecture est très agréable et étonnamment addictive.





Il y a aussi cette touche d'humour qui fait toute la différence. Cath et Scott sont très complices et les blagues fusent. Leur échange donne vraiment le sourire. Pourtant, ce n'est pas seulement un échange de pensées légères. Il arrive que les deux adolescents soient en désaccord ou qu'ils soient confrontés à des problèmes familiaux, des drames. Ils traversent parfois des périodes difficiles et tous les deux trouvent un vrai réconfort dans ces lettres. J'ai été particulièrement touchée par le récit de Scott, ce garçon qui n'a pas poursuivi ses études et qui en vient à faire le point sur sa situation.





Puisqu'il ne s'agit que de lettres, nous n'assistons évidemment pas à tout ce qui se passe dans leurs vies respectives. Entre deux courriers, ils ont parfois le temps de se retrouver, de se parler de vive voix. Ou bien de vivre un événement susceptible de les chambouler d'une manière ou d'une autre. Et j'avais vraiment peur de louper quelque chose, de ressentir un manque dans leurs récits. Mais tout nous est soigneusement rapporté. La moindre retrouvaille. Le moindre coup de téléphone important. Et plus encore puisque les mots leur permettent de s'épancher et de laisser parler leur coeur. C'est beaucoup plus intime. C'est plus fort qu'un récit classique. L'émotion est là. En bref, les deux auteurs nous offrent une jolie histoire d'amitié. Une lecture tendre, drôle et authentique. J'ai passé un agréable moment.
Lien : http://revesurpapier.blog4ev..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus que des amis

Un peu plus que des amis est avant tout un roman touchant. On aborde de nombreux sujets : drames familiaux, amitié, musique, ambition, histoires de coeur et j'en oublie certainement. Les deux auteurs ont su retranscrire avec justesse des vies presque complètes, des vies qui ne nous paraissent pas incongrues du tout. Seul le décalage culturel peut nous rappeler qu'il s'agit d'un roman et non pas de notre vie ultra-connectée.

Ils n'ont pas de téléphone portable, ne s'écrivent pas de mails, ne discutent pas via messenger. Ils s'écrivent, mettent un peu d'eux-même dans chacune de ces feuilles de papier. Cette relation épistolaire est ainsi plus authentique qu'un échange d'emails je trouve. (J'aime vraiment l'idée de s'écrire des lettres, c'en est même romantique, non ?)



J'ai vraiment ressenti beaucoup de choses durant cette lecture de par l'écriture mais aussi par le caractère des deux personnages qui me sont très proches. Cath est posée, sérieuse mais pas trop, et Scott est rêveur, musicien. J'ai vraiment eu cette impression de vivre leurs vies à la lecture de leurs échanges. J'étais tantôt triste, tantôt heureuse et riant aux éclats des répliques de Scott. Attérrée de ce qui arrivait à Cath mais aussi soulagée de la revoir sourire.

C'est vraiment à contre-coeur que j'ai du laisser ces deux personnages qui étaient devenus mes amis en quelque sorte.



C'est vraiment une lecture émouvante et douce que je vous recommande énormément ! Cath et Scott valent vraiment le détour ;)
Lien : https://aloiseuseo.wixsite.c..
Commenter  J’apprécie          10
Un peu plus que des amis

J'ai adoré ce livre. C'est une véritable pépite. Tout d'abord j'ai adoré lire les lettres de Scott et Catherine. Catherine et Scott sont beaucoup trop mignons. Je ne voyais pas les pages défilés tellement j'étais prise dedans. J'ai beaucoup rigoler je vous avouerais car y'a des moments la façon dont ils sortent leurs phrases m'a tout simplement fait rire. Je vous conseille ce livre !
Commenter  J’apprécie          00




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Susan Mullen (93)Voir plus

Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5238 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur cet auteur

{* *}