AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tabitha Lasley (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mer agitée

Quand Tabitha, jeune journaliste londonienne, voit disparaître dans un cambriolage le portable contenant l'unique sauvegarde de son manuscrit en cours d'écriture, celle-ci décide qu'il est temps de tout changer dans sa vie. Séparée de son copain avec qui elle restait plus par habitude que par amour, elle démissionne de son job de journaliste, rassemble ses quelques économies et part pour l'Ecosse et Aberdeen, à la rencontre des hommes qui travaillent sur les plate-formes pétrolières situées au large des côtes. Mais quand elle tombe amoureuse d'un jeune homme travaillant sur ces plate-formes, rien ne se passe plus comme prévu !



Drôle de... drôle de quoi d'ailleurs ? Récit, roman, enquête, autobiographie, essai ? Dans Mer agitée, Tabitha Lasley mêle un peu tous les genres et il faut avouer que c'est plutôt réussi même si je ne m'attendais pas vraiment à ça en ouvrant ce livre. Il faut dire que la jeune londonienne n'a pas la langue dans sa poche et qu'elle nous parle de sa vie comme des hommes sujets de son enquête avec la même franchise et le même humour très cash, que ce soit pour évoquer la "robe pupute" qu'elle porte pour séduire le temps d'une soirée ou les conditions déplorables de travail sur la plupart des plate-formes pétrolières, le profit valant tellement plus que les hommes qui y opèrent. Au début ça surprend, le mélange des genres paraît assez improbable et puis le charme opère.



Il faut dire qu'on ne peut que s'attacher à cette jeune femme qui sur un coup de tête décide de s'exiler au fin fond de l'Ecosse, dans la rude Aberdeen, ville plutôt déshéritée qui sert essentiellement de transit pour les hommes des plate-formes qui y séjournent ou y boivent des coups au bar entre deux rotations en mer. Seule, perdue dans un monde qu'elle ne connaît pas, loin de ses références de jeune londonienne branchée (mais bizarrement ramenée à ses racines du Nord de l'Angleterre plutôt pauvre et prolétaire), Tabitha fonce, se lie d'amitiés avec les hommes des plate-formes, les fait parler malgré l'omerta ambiante et nous offre une enquête "vue de l'intérieur" sur un monde que, il faut bien l'avouer, j'ignorais totalement. Travailler sur une plate-forme pétrolière, c'est pour de jeunes hommes sans diplômes la plupart du temps venus de familles pauvres, devenir riche, très riche, les salaires élevés tentant de compenser les rudes conditions de travail et le danger. Mais c'est aussi sacrifier sa vie à son travail avec des "rotations" en mer de 2 semaines suivies de périodes de repos où ils peuvent rentrer à la maison. C'est très souvent, être complètement déphasé, perdu entre deux mondes, la mer, sa rudesse, ses engueulades entre hommes ou sa camaraderie virile, et la terre, une famille et des enfants qui grandissent sans vous. Et puis il y a les accidents, le piège mortel que peut être une plateforme pétrolière sujette aux gaz inflammables et aux fuites de pétrole qui peuvent en quelques secondes la transformer en torche géante.



Au milieu de tout ça, le récit de la rencontre puis de la liaison entre Tabitha et Camden, un jeune travailleur rencontré à Aberdeen, est particulièrement touchant et illustre toute la complexité de ce monde. Camden et Tabitha n'ont rien en commun, leurs idées, leurs loisirs sont aux antipodes et pourtant leur liaison semble durer, devenir plus sérieuse au point qu'il envisage de quitter femme et enfants pour elle. Mais apprend-on vraiment à connaître quelqu'un quand on se croise pour quelques journées dans des halls d'aéroport et des hôtels au gré des rotations et des trajets de Camden entre la plateforme et son foyer ? La journaliste devient finalement sans l'avoir voulu une pièce de sa propre étude et son histoire viendra éclairer un peu plus la vie de ces travailleurs de l'ombre.



Au final j'ai passé un excellent moment avec ce Mer agitée, sans doute grâce à la plume agile de l'auteur et à son talent pour nous plonger dans ces quelques mois qu'elle a passé à Aberdeen et qui sont devenus une part importante de sa vie. Un livre qui ne ressemble à aucun autre et qui m'a beaucoup appris sur un monde que j'ignorais totalement (et pourtant malheureusement il faut bien extraire le pétrole que nous continuons à consommer si abondamment !) tout en étant aussi un témoignage touchant sur un amour voué à l'échec. Laissez-vous tenter si vous croisez ce titre, il en vaut la peine ! Et j'ai hâte de découvrir quel sera le prochain sujet ou le prochain écrite de cette auteure.
Commenter  J’apprécie          140
Mer agitée

Vous pourrez alors vous figurer Tabitha Lasley telle qu’elle se présente avec humour dans Mer agitée, son premier livre, qui relève de l’autofiction autant que de l’enquête journalistique.
Lien : https://www.lemonde.fr/criti..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tabitha Lasley (5)Voir plus

Quiz Voir plus

TINTIN

Tintin est apparu pour la premiére fois dans la revue

le soir
de Bruxelles
le petit vingtiéme
Tintin

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}