AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Né(e) à : Strasbourg , 1949
Biographie :

Roger Tabra, auteur-compositeur, poète et épicurien. Il est arrivé au Québec, à Montréal en 1992. Il devient quelques années plus tard l’auteur chéri des interprètes d’ici et d’ailleurs. Il a ce jour à son actif plus de 350 chansons endisquées et plus d’une cinquantaine d’interprètes l’ont chanté. Qui est donc cet homme qui parcourt les coulisses de la chanson depuis plus de 18 ans ?

Roger Tabra est né à Strasbourg, France, en 1949 de parents ouvriers, d’une mère d’origine Allemande et d’un père Berbère. Il est l’aîné d’une famille de 7 enfants. Très jeune, à 14 ans il commence à travailler à l’usine pour aider aux besoins de la famille. Il arbore fièrement son seul diplôme : Certificat d’études primaire. Assoiffé de savoir, il dévore durant son adolescence toutes sortes de livres tel que ; Victor Hugo, Tolstoï, San Antonio, les grands romans russes, des romans policier, des biographies etc. Son défi de l’époque, lire un livre par jour. Ses autres passions : la musique classique et le cinéma.

Son père, entraîne la famille à Alger où il vécut plusieurs années. Il apprend l’Arabe et s’intéresse à la politique. Dans ses temps libres, il écrit ses premières chansons et poèmes. C’est le temps des copains et de la vie de bohème !

Il envoie un texte pour un concours de poésie à une radio, gagne et est invité à y lire ses textes. Sa voix chaude et unique lui vaut d’y être engagé comme animateur de l’émission en direct : ‘’Le temps d’une chanson’’. Il prend en charge le segment culturel et de la poésie et finira par remplacer l’animateur principal. Il n’a que 19 ans.

À la même époque, il devient régisseur de la première édition du Festival Panafricain. Il rencontre Nina Simone, Archie Shepp, René De Pestre, Amilcar Cabral et Myriam Makéba et Stockeley Carmichael. Après un an et demi il quitte son poste à la radio.

De retour en France, il retrouve sa condition d’ouvrier et de syndicaliste sans pour autant cesser de lire et d’écrire. Puis vient l’époque des communes et des voyages sur le pouce à travers L’Europe. Il vivra toutes sortes d’aventures pas toutes racontables.

De retour à Paris, il est contacté par un publicitaire séduit par sa voix particulière. Il s’en suivra une collaboration qui l’amène à enregistrer des promotions sur le cinéma qui seront diffusées de nombreuses radios à travers l’Europe. Il rédige à cette époque des chroniques sur le cinéma dans le cadre de l’émission ‘’Starfix’’. Tout en continuant son travail d’ouvri
+ Voir plus
Source : http://www.musicordisques.ca/roger-tabra
Ajouter des informations
Bibliographie de Roger Tabra   (1)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (5) Ajouter une citation
Je ne sais pas oublier. Je ne sais pas oublier tes yeux ton parfum les morsures de ta bouche. Je ne sais pas oublier ta peau tes seins ni ton ventre blessé. Je ne sais pas. Je n'oublie pas ton sexe ton rire ton sommeil au mien tressé. Tu dors entre mes bras parmi les joncs du souvenir ô mon enfant des hautes marées. Mourir est un long silence ébloui. Je meurs de toi. Ma vie se dénoue chemin d'exil exilé de mon étoile originelle et je t'aime je t'aime. J'aime tout de toi jusqu'à l'odeur de ma mort entre tes cuisses. Tout de toi. Je t'entends gémir dans mon ventre. Amour amour je ne veux pas que tu meures. Je parle de toi chaque jour même aux oiseaux. Je te parle sans cesse ô mon infini ma tempête mon orage.
Commenter  J’apprécie          60
Comment fixer à tout jamais la longue romance de vivre. La permanence des sanglots sous le rire. Le grand orchestre des saisons. Comment fixer à tout jamais les nuits d'exil et le décompte des heures. Le temps que ça nous a pris. Que ça nous a pris. Le coeur y crie sa croisade. C'est une valse. Un lit défait toujours à refaire toujours défait. Le mensonge y noue son linge aux ongles de la vérité.
Commenter  J’apprécie          30
Ta solitude est silencieuse. Mais faut qu'tu cries et si tu cries pas tu crèves. Dans ton silence et dans celui des autres. Faut que tu cries. Que tu démembres le silence qui t'envahit. Faut que tu cries que tu te brises pour ne rien briser autre que toi-même. Ou que tu écrives. Écrire c'est éjaculer la mort.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour et la folie ont la même lumière je connais des soleils trahis qui ressemblent au nôtre à s'y méprendre.
Commenter  J’apprécie          30
Les roses ont-elles un secret. Pour quelle douloureuse errance danse la mémoire des mains. Qui nous dira le chant majeur de l'amour martyrisé. Le temps que ça nous a pris. Les oiseaux du silence ont des ailes de murmure.
Commenter  J’apprécie          20

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Roger Tabra (3)Voir plus

Quiz Voir plus

Où se déroule l'action de ces oeuvres littéraires?

Dans quel pays Don Quichotte veut-il rendre la justice ?

Mexique
Pays-Bas
Espagne
Italie

15 questions
2208 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , villesCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}