AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2.75/5 (sur 2 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Metz , 1727
Mort(e) à : Paris , le 28/05/1769
Biographie :

Théodore de Tschudi est un avocat et pamphlétaire français du XVIIIe siècle.

Il est le fils d’un conseiller du Parlement de Metz.

Franc-maçon très actif, grand voyageur, il vécut, sous le nom de Chevalier de Lussy, en Italie et aux Pays-Bas, et ensuite à Saint-Pétersbourg.

Il voyage en Italie dans les années 1740, notamment à Rome et à Naples, où il écrit un pamphlet contre le pape Benoît XIV: il publia des attaques contre les condamnations pontificales ("Étrenne au Pape ou Les Francs-maçons vangés", 1752, publié anonymement).

Il voyage ensuite en Grande-Bretagne, en Hollande, puis en Russie, où il rejoint une troupe de théâtre en 1753.

Tschudi rencontre le fondateur de l'Académie des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, Ivan Schouvalov, et devient son secrétaire. Chargé, par ce dernier, d’une mission à Paris, il est embastillé en 1755.

De retour en Russie, il fonde l’académie des Pages en 1759, et y enseigne. Théodore de Tschudi rentre en France en 1760.

La première loge maçonnique de Metz, l'atelier Saint Jean de l'Amitié de Saint-Étienne, renaît le 14 novembre 1762 sous sa direction et compte surtout parmi ses membres des officiers du parlement de Metz.

En 1766 à Paris, il publie son œuvre maîtresse, "L'Étoile flamboyante".
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Théodore-Henri de Tschudi   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Auteurs des premières croisades, plusieurs chevaliers s’étant ligués sous la conduite du pieux roi qui les conduisait, pour conquérir sur les Sarrazins la Palestine et les lieux saints, formèrent une association sous le nom de Maçons Libres, désignant ainsi, que leur voeu principal était la reconstruction du temple de Salomon. Dès-lors ils adoptèrent pour marques caractéristiques, tout ce qui pouvait se rapporter à ce vaste édifice : équerre, niveau, compas, truelle devinrent leurs attributs, un tablier leur habit, liberté leur devise, secret leur principal devoir. Résolus de faire un corps à part dans la foule des croisés, et de se garantir particulièrement de toute surprise du côté des Sarrazins et de leurs ennemis, ils imaginèrent des mots de ralliement entre eux, des attouchements pour se reconnaître, des signes pour se distinguer à une très grande distance : ces signes, ces mots, ces attouchements furent accordés comme la marque caractéristique de Maçons croisés, et seulement à ceux qui auraient courageusement soutenu les épreuves du noviciat et de l’initiation.
Commenter  J’apprécie          00
Les plus anciens militaires, les premiers qui aient eu forme de corps discipliné, les chevaliers de l’Aurore et de la Palestine, ancêtres, pères, auteurs des Maçons, ces hommes illustres dont je ne dirai pas la date, dont je ne trahirai pas le secret, spectateurs affligés de toutes les vicissitudes que le royaume de Juda avait successivement éprouvées, espéraient depuis longtemps, qu’un jour Dieu daignerait jeter un oeil favorable sur des lieux saints où sa présence s’était manifestée lors de la loi première ils ignoraient encore la plupart que sa naissance mystérieuse et divine les avait consacré de nouveau par les bienfaits de la loi de grâce.
Commenter  J’apprécie          00
Du cas que méritent ces différents systémes.
Ô mes Frères, Ô Maçons qui tant de fois avez eu la patience d'écouter ces impiétés avec recueillement & de l'air de la persuasion, aurez-vous le courage de les lire ? N'auront-elles pas le sort de cent productions éphémeres de tous ces petits chef-d'oeuvres dramatiques, que l'art & l'habileté du jeu fait valoir mais que l'impression montre sans prestige, & dont la triste nudité répugne c'est une demi victoire de vous causer cette sensation, mais je veux un triomphe complet : raisonnons.
Commenter  J’apprécie          00
La fureur d’écrire va si souvent avec celle de citer ; l’air de l’érudition est si fort le ton de ceux que la disette de choses oblige de courir à l’emprunt ; j’ai tant pleuré sur ce ridicule, j’ai tant d’étoffe devant les mains, j’ai si peu la manie de paraître docte, que je vais tout bonnement sans rien voler à l’histoire des croisades, faire de mot à mot celle que l’on débite en loge à ce sujet, et qui sert de pivot à une prodigieuse quantité de roues qui malheureusement engrainent mal : c’est le défaut de bien des machines.
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Théodore-Henri de Tschudi (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}