AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Delacour (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pernes au temps de la peste

ThierryDelacourt raconte, en s’appuyant sur de nombreuses archives consultées, la vie en Provence confrontée à ce terrible fléau : la peste.

Il explique comment, le mai 1720, « le Grand Saint-Antoine », une flûte (du néerlandais fluit, gros navire de charge réservé au transport du matériel et de munition au XVII et XVIII) accoste à Marseille « Porte de l’Orient ». Le navire est contaminée par la marchandise embarquée au Liban. L’épidémie de la peste progresse tout autour des côtes marseillaises, s’étend à toute la Provence , atteint le Comtat-Venaissin. Cette propagation rapide s’explique par le fait que le diagnostic concernant les premiers décès sont volontairement mal expertisés, que le premier l’échevin de Marseille J.B. Etelle, les consuls, les intendant de santé sont tous complices pour minimiser les évènements parce que des intérêts financiers important sont en jeu , que les marchandises précieuses incriminées mises en quarantaine sont volées, revendues en divers lieux et enfin , que les mesures de prévention préconisées et mises en place sont loin d’être respectées.

A Marseille en août, 500 personnes meurent chaque jour, 1 000 en octobre.

Pour tenter d’enrayer la progression, on établit une barrière sanitaire qui s’étend de la Durance au Dauphiné, ce sera le « Mur de la Peste », haut d’une toise (pas tout à fait deux mètres). Des vestiges de cette constructions en pierres sèches sont toujours visibles (L’Association Pierre sèche en Vaucluse a rebâti certaines parties de la muraille et a recensé pas moins de 49 corps de garde, 36 guérites et 21 enclos)

Le 21 août 1721, la Peste est dans Avignon.

Pernes-les-Fontaines (1) est entourée de remparts, une quinzaine de tours et quatre portes assurent une protection efficace. Dès le mois d’août, les Pernois connaissent le sort fatal qui touche Marseille. Les consuls de la petite ville s’empressent alors de prendre les décisions énergiques qui s’imposent : emprunt pour acheter les denrées et produits désinfectants nécessaires pour subsister dans une cité fermée aux étrangers, condamnation des portes avec un seul accès, filtre sévère lors des entrées, mise en place d’un billet de santé délivré à ceux qui doivent se déplacer, implantation de nouveaux lieux destinés à devenir des infirmeries, constitution de patrouilles armées, mesures d’hygiène renforcées dans la ville (nettoyage des rues, évacuation des ordures hors les murs, état sanitaire des animaux destinés à la consommation humaine dûment vérifié…)

Prévenir ce n’est pas guérir, mais cela contribue à éviter l’inflation de la maladie, et à Pernes, le bilan est insignifiant : 16 victimes recensées.

( 1) -ancienne capitale du Comtat Venaissin sous la suzeraineté des comtes de Toulouse, cédée au Saint-Siège, première résidence du recteur désigné par le Pape, établie sur une butte adossée au plateau de Vaucluse, le Mont Ventoux , à l’horizon).

Commenter  J’apprécie          140


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Delacour (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Univers de One Piece

Quel est l'auteur de One Piece

Akira Toryama
Yoshihiro Togashi
Eiichiro Oda
Toru Fujisawa

15 questions
51 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}