AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Fauquembergue (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nutty Elements

Cette anthologie parue en juin 2021 chez Nutty Sheep émane d'un service de presse numérique. Je remercie l'éditeur pour m'avoir proposé la découverte de ce recueil sympathique.



8 nouvelles, autant de déclinaisons autour des 4 éléments, air, eau, terre et feu. Les auteurs puisent dans les légendes, mythologies, folklores divers pour proposer des univers, des époques et des créatures très différentes.



Les textes sont de longueur variable; deux grandes nouvelles marquent le recueil, les 6 autres étant assez petites. le recueil est agréable à lire, c'est original, divertissant, j'ai passé un bon moment de lecture, toutefois j'ai trouvé l'ensemble inégal.



Une nouvelle ne m'a pas plu par son style, trop contemporain et trop familier. J'ai eu aussi du mal à bien comprendre deux textes. le format court forcément empêche de s'étendre, du coup il m'a parfois manqué un peu de matière pour tout saisir. Il m'est aussi arrivé de me sentir un peu frustrée par la fin déjà arrivée. Mais après coup, j'ai trouvé ça assez sympa de faire participer le lecteur, pour qu'il imagine lui-même la suite. Certaines nouvelles m'ont fait penser à de petits contes, et il n'était pas question finalement de raconter une autre histoire une fois ces petits contes terminés. Ce sont un peu comme des anecdotes, des pages d'histoires oubliées, de légendes racontées qu'on se rappelle.



J'ai beaucoup aimé en revanche les liens entre les textes, formant une unité d'ensemble. Souvent, éléments et magie s'associent pour créer une illusion presque parfaite. Ca m'a beaucoup plu, les sens parfois se trompent…



Enfin, j'ai énormément apprécié la nouvelle Rêveries du baigneur solitaire de Sébastien Verdier. Ce joli texte, très contemplatif on s'en doute, joue à la perfection sur son titre, et la plume de l'auteur est musicale, mélodique, allant et venant avec le flux et le reflux de la mer. Pour moi, cette petite nouvelle très touchante et percutante à la fois est vraiment le meilleur texte de cette anthologie.



J'ai passé un bon moment, c'est agréable à lire et c'était une jolie façon de diversifier mes lectures, de connaître un peu mieux Nutty Sheep et surtout les auteurs de ce recueil.
Commenter  J’apprécie          50
Cycle de Hilton Bone : Dawn, fragments d'âmes

Au début, on commence dans un bar, no spoil c’est indiqué dans le résumé et on y reviendra souvent. Puisqu’on doit écouter les histoires, toutes les histoires… C’est parti !



Le sel des âmes : Une nouvelle un peu mystique, qui renvoie au sel, aux esprits, aux sorcières avec l’idée des navires, évidemment. Sans oublier le sang, même s’il existe une particularité dans cette nouvelle que l’on ne lit pas partout. Tout s’enchaîne assez vite, que ce soit le « recrutement » si on peut dire, la levée de l’ancre et la chute. Intéressante puisque je m’attendais à plus horrible… Mais après tout, la fin ne l’est-elle pas ainsi ?

Typhon : Sur l’idée du père, toute une famille se balade en bateau pour renouer les liens. Déjà, je tiens à dire que pour le coup, je m’attendais à une autre fin, donc l’air de rien, assez surprise de la chute. Enfin du nettoyage… Créatures, fuites, tempête… franchement y a de bonnes idées et je l’ai bien aimée.

Le rocher : Partir sur les traces de son père qui ne sait même pas que vous existez… Après tout, ce n’est pas pour rien qu’existe ce rocher, si ? Attendez-vous à « parler » créature, faites attention à ce que vous buvez et résistez. Une nouvelle dans laquelle j’ai apprécié les descriptions, la solitude et la fin, logique.

La tache : Le début assez classique, l’idée d’une tache qui migre, qui ne disparaît pas, devient plus complexe à mesure qu’on rajoute le scalaire (bon sang Antony, tu ne comprends pas ce qu’il dit ?) ou encore les observations dans le ciel. Levez les yeux au ciel et faites bien attention à ce que vous regardez !

Gardians : On débute par la mort, la faucheuse et une nouvelle mission, un but pour celui qui est mort. Comme une phrase l’évoque : « Telle était Somnore, la cité à la croisée des réalités » Comment va-t-il s’en sortir ? Oui, je fais exprès de ne pas le nommer car après tout, un gardian n’a ni passé ni avenir. Une très belle nouvelle, ma préférée et je ne dis pas ça pour le clin d’œil à otherlands. Belle fluidité.

Accident : Catherine, Conrad et Tommy, le fiston s’arrêtent pour récupérer Marc, un étudiant en auto-stop. Un événement soudain les plonge alors dans la peur, l’incompréhension et surtout, la chaleur ne les aide pas. Un accident en cacherait-il pas un autre ? Joli titre à double sens, j’adore ! La chute est bien.

Le choix d'éternité : Une histoire triste au début qui devient mignonne je trouve au fil des pages. Alors oui, on se demande si Simon retrouvera Sarah. Quand ? Combien de temps le fantôme hantera-t-il les lieux ? C’est reposant, plus lent en rythme, normal vu l’idée de la patience. Pas mal du tout.

Ces vies qui sont miennes : Des idées très intéressantes, après la chute est prévisible. Quand on possède un don exceptionnel, on ne se pose pas 36 questions sur qui habite notre « corps », on suit, on veut sauver le monde… Rythme plus rapide que la précédente, j’aurais aimé passer encore plus de temps avec cet écrivain !

Chasseur de ténèbres : Deux ans après ce que je nommerai uniquement « la mort de sa fille », Granger est à la recherche de sources. Ne croyez pas qu’il cherche de l’eau, c’est plus complexe, même si… Imaginez donc une toile d’araignée et faites attention où vous marchez, les bornes voyons !

J’ai moins aimé cette nouvelle. Peut-être la longueur ou le rythme, en tout cas, je n’ai pas accroché malgré les idées intéressantes, les univers, entre esprit et matière pour ne pas vous spoiler.

Le fan : Même si je n’ai jamais été fan comme Bernard, j’essaye d’imaginer ce que ça fait de rouler de Perpignan à Berlin, de devoir s’arrêter, de compter les minutes qui défilent pendant que les flics vous dressent un PV pour excès de vitesse… Bernard rencontre Mélanie, Anastasia ? Bon, assez prévisible, c’était tout de même fluide et la chute était bien.

L'attente : Très courte, prévisible bien sûr, mais quelque chose me dit que ce n’est pas fini !

Le passeur : Cort a du mal à savoir où il est, d’ailleurs est-il vraiment au bon endroit ? Que faut-il faire pour s’en sortir ? Ou réussir ? Est-ce que là où il est tout est tangible, existant ? Je ne dirai rien de plus, no spoil. Un peu plus en demi-teinte, celle-ci. C’est fluide, c’est bien, la chute nous donne envie de relire le début, mais il m’a manqué un peu de twist.

Journal d'Elsa (Extraits) : On change de registre, le journal intime d’Elsa, une pré-ado de bientôt 12 ans qui s’éclate dans les sacrifices. C’est pétillant, amusant et on n’oublie pas certains thèmes un peu plus horribles (ce qu’elle subi à l’école par exemple). Y a une chatonne noire, évidemment j’aime !

La cabane : Une ambiance un peu plus étrange, déjà c’est plus joyeux, si on peut dire, que le reste. Ensuite, je n’ai pas vraiment senti de tension, ou d’enjeux démesuré. Pourtant les thèmes abordés sous fond de virus sont pas mal, l’idée des maraudeurs aveugles aussi. Il me manque un twist à tout cela.

Helen et Ernest : Histoire particulière entre ce que l’on remarque, ce que l’on pense voir… Helen et Ernest s’installent, Alice joue les commères et un beau jour tout change. Ou pas ? Une transition intéressante, pas mal de réflexions et une chute, prévisible, mais pas dérangeante !

Richard : ah nous retrouvons celui qui écoute le conteur depuis un certain temps. Faut-il vraiment que ce soit dans cette forêt ? Oui. T’inquiète, tant que tu as un couteau tout va bien se passer. N’est-ce pas ? À moins de « tomber » sur le Passeur, ah là… Cette nouvelle nous donne envie d’aller plus loin, de découvrir encore plus la plume de l’auteur, c’est pas mal !



Côté univers, on retrouve des thèmes assez sombres, la mort, la vie après la mort, des accidents, des malédictions, la famille, les traditions, le tout combiné avec une rencontre qui entrecoupe les nouvelles. Somnore est présent, offre un lien parfois, une cohésion à l’ensemble. Finalement, « il » est partout.



Côté histoire, bon les amateurs et amatrices du genre apprécieront sans problème, même si un peu plus de frisson, de tension, de suspense et d’humour ne m’auraient pas dérangée. J’aime être surprise, ce fut le cas parfois, pas tout le temps. Dans l’ensemble, que ce soit du surnaturel (étrangetés, sorcières), du spatio-temporel (au-delà, Passeur) ou des accidents qui n’en sont pas (sifflote), j’ai été transportée et l’évasion m’emmenait sur les routes.



Côté personnage, je me suis plus rapidement attachée à certains persos que d’autres. Richard, évidemment, mais surtout Elsa. C’est étrange car Elsa c’est « une » nouvelle pas forcément longue seulement on sent plus de profondeur que Gaëtan. Oui les guillemets sont faits exprès. Vous verrez pourquoi. Dans l’ensemble, pour des nouvelles, ils sont bien travaillés, ils ont un but, ils sont souvent en danger e ne révèlent pas toujours leurs secrets.



J’ai aimé, l’univers, clairement y a beaucoup d’éléments, des aspects à développer, des thèmes avec lesquels on peut trancher. Les personnages, surtout certains se détachent volontairement du reste, puisqu’on pourrait les revoir. C’est assez fluide, y a des trucs un peu mouais, mais cela un très bon primoroman, ou primorecueil si je puis dire. J’ai beaucoup aimé les temps différents, dans le sens construction, que ce soit présent ou passé simple, le choix est toujours judicieux.

J’ai moins aimé, l’abus de mais, de « ça » parfois et des adverbes, des répétitions. Certaines chutes sont prévisibles tout comme les constructions similaires.

Un dernier mot ? « Nommer une chose, c'est lui accorder une réalité. »

Pour la suite, il faut consulter sur ma page :) !
Lien : https://www.facebook.com/mar..
Commenter  J’apprécie          30
Cycle de Hilton Bone : Dawn, fragments d'âmes

Le commentaire de Martine :

Un recueil de nouvelles avec un fil rouge du début jusqu'à la fin. Des histoires traitant de différents sujets comme la mort, les accidents, les traditions, les malédictions, la vie après la mort, la famille, l'amitié, et qui provoque chez le lecteur de multiples sensations, et des émotions variées. Des récits interreliés qui nous présentent l'âme de façon mystique, fantastique, et réaliste, où les personnages seront amenés à vivre des événements bouleversants.

La plume de Thierry Fauquembergue est facile à lire, on est captivé par tous ses différents récits avec les aléas de chacun qui se répercutent dans leur propre vie. Certains personnages sont plus marquants que d'autres, les rencontres qu'ils font ont un impact sur leur route. Chacun apporte quelque chose à l'autre.

Un recueil dont j'ai apprécié la lecture, j'ai aimé l'univers créé par l'auteur. J'ai surtout adoré le choix de variation des temps, entre le présent et le passé. Je vous le recommande !
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..
Commenter  J’apprécie          10
Nutty Elements

Je remercie les éditions Nutty Sheep pour m'avoir permis de découvrir un nouveau recueil de nouvelles de leur crue.

Cette fois-ci, il s'agit de diverses nouvelles de Fantasy en lien avec les éléments : Eau, le Feu, l'Air et la Terre.



Je trouve que c'est une façon très originale d'aborder un mélange de nouvelles tout en les liant par le biais de ces éléments communs et connus de tous. Omniprésent même dans notre vie quotidienne.

L'idée est vraiment sympathique et je trouve que cela apporte un petit plus à ce recueil.



Divers auteurs se sont prêtés au jeu, en voici la liste et les éléments qu'ils ont choisis pour nous présenter leur univers au travers de leur imagination débordante de créatures fantastiques.



🔥🌊🌏🌀



Nous commençons par deux nouvelles de types Feu :

Charmeur de flammes, écrit par Élodie Bouchet et La Brulure de l'eau par L.S Bragia.



Deux autres écrits en lien avec l'Eau :

Douée, par Mafalda Vidal et Rêveries du baigneur solitaire par Sébastien Verdier.



S'enchaine alors l'élément Terre :

Retors-Boyaux par Damien Thiébaut et Little big Rock par Thierry Fauquembergue.



Et nous terminons avec l'Air :

Sauver Egloskerry par Yvan Barbedette et Telle est la voie des gobelins par Lancelot Sablon.



Dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture. J'ai apprécié voyager d'un univers à un autre, de l'esprit d'un auteur au suivant, c'était très amusant et agréable.

Comme il s'agit de nouvelles, je ne vais pas vous dévoiler beaucoup d'éléments à leur sujet, afin de garder cette part de mystère que j'affectionne tant quand un nouveau lecteur vient partager son avis et son ressenti.



Je pense cependant pouvoir avouer que j'ai quelques coups de coeur, notamment « Telle est la voie des gobelins » par Lancelot Sablon que j'avais déjà pu découvrir dans son roman : «Les litanies de l'unique, tome 1 : Les incarnations ».

Yvan Barbedette, fait aussi partie des auteurs que j'ai découverts au travers d'une autre anthologie de cette maison d'édition : Uræus.



Les autres auteurs ont été une nouveauté, avec plus ou moins d'affinité pour leur plume. Je ne pourrais pas dire que j'ai adoré chacune des nouvelles, car certains manquaient un peu de rythme, certaines m'ont laissée un peu sur ma faim ou dans une totale surprise. J'ai pu déceler quelques références qui m'ont fait sourire, mais je dois avouer que certaines nouvelles restent à l'heure actuelle, encore un peu incomprise par mon cerveau. Peut-être que je n'ai pas pu percer le secret caché derrière ces nouvelles, qui sait ?



Pour conclure, ce recueil de nouvelles est intéressant, peuplé d'être féérique et magique, de petits clins d'oeil divers et de plumes agréables à découvrir.
Commenter  J’apprécie          10
Lufthunger Pulp, numéro 2 : En territoire abs..

Ce "pulp" rassemble des nouvelles de 10 auteurs différentes. Elles explorent toutes la question de l'absurde - tantôt de l'humour absurde digne de Douglas Adams, tantôt un décalage malaisant à la Beckett, quand on ne retrouve pas une angoisse de type existentielle, des réflexions sur notre vie ou notre civilisation qui ne semblent pas faire beaucoup de sens.

Tantôt pessimistes, tantôt optimistes, parfois simplement irrévérencieuses, chacune de ces nouvelles m'a apporté une émotion différente. Je me suis marré en lisant "Les Lapins de la Lune", j'ai senti le malaise m'envahir en lisant "Jaune safran, rose samba et violet parme", la nouvelle "Faux contact" m'a poussé à m'interroger sur la nature de nos interactions humaines...

Dix plumes très différentes, dix auteurs talentueux.
Commenter  J’apprécie          00
Cycle de Hilton Bone : Dawn, fragments d'âmes

Voilà un excellent recueil de nouvelles fantastiques. Je découvre Thierry Fauquembergue avec cet ouvrage et je dois dire qu'il m'a bluffée ! Il maîtrise à la perfection l'art difficile de la nouvelle. Dès le début, en quelques phrases, il nous projette dans un univers, une ambiance et introduit ses personnages. On est happés directement, sans jamais être perdus. Les chutes répondent aussi toujours au cahier des charges de la nouvelle, je n'ai jamais été déçue (même si j'avais parfois deviné où il voulait en venir).



Toutes les histoires sont assez sombres, naviguant dans l'univers de la mort, du surnaturel et des êtres "différents" du commun des mortels. Pourtant, parfois, une certaine loufoquerie grinçante s'invite, pour notre plus grand plaisir.



Thierry Fauquembergue revisite certains grands mythes et légendes autour de la Faucheuse et il le fait avec talent, tricotant et détricotant les codes, s'en jouant pour mieux nous les envoyer en pleine figure.



C'est magnifiquement écrit, d'une précision littéraire trop rare, j'ai savouré sa plume (les quelques maladresses se pardonnent aisément). Même quand il se met dans la peau d'une ado égocentrique (Journal d'Elsa), il fait mouche, sans sacrifier la qualité d'écriture.



Les nouvelles sont entrecoupées de passages sur le mystérieux Dawn, qui à la fois introduit les histoires et les commente. Cela m'a rappelé la série des années 90, Les contes de la crypte. L'humoir très noir du Gardien de la crypte n'est pas sans similitudes avec Dawn, qui s'offre une place dans la nouvelle finale (Richard) et, même si le vagabond est pourvu de plus de peau que son squelettique double de la série, il s'autorise autant d'entorses.



La condition humaine est férocement maltraitée dans ce recueil, bien qu'on y déniche ici et là des pépites d'espoir et de poésie pure. Un Dawn 2 est prévu, je ne manquerai pas de le lire.



À dévorer absolument pour tous les amateurs du genre !
Commenter  J’apprécie          00
Crappy Princesses

J’adore découvrir et lire des anthologies pour deux raisons. Primo, puisque ce sont des nouvelles, c’est court et intense et on se plonge rapidement dans l’univers de chaque auteur. Deuxio, quand on sait qu’il y a eu un AT, on se rend compte de la diversité des idées à partir d’un thème imposé. Le premier dessin m’a fait sourire avec l’idée de la DLC… oui oui c’est bien ce que vous croyez ! Le résumé est intrigant et côté alien, j'en connais un rayon !

DANS L’ANTRE DE LA BÊTE, CHARLIE JDAN : Princesse Tartiflette est coincée dans un dragon et ce ne sont pas le prince gingembre, romarin ou la Bonne Coach qui vont venir l’aider. Faut qu’elle se débrouille toute seule et qu’elle joue la « Tarzan pulmonaire ». Une histoire qui m’a fait sourire, avec d’excellentes idées, qui reste simple.

FUGITIVE, THIERRY FAUQUEMBERGUE : Wanted, nous recherchons la princesse Nuttya, fille du seigneur Ship le farouche qui a occis le prince ! Cette nouvelle est moins drôle dans le sens où la pauvre Nuttya est poursuivie à cause d’une légitime défense et que sa chute est… Vous le lirez ! J’ai bien aimé les descriptions dans celle-ci, l’idée avec le forgeron et la fin assez malheureuse mais logique.

LA FLEMME, AMÉLIE SAPIN : Évitez de manger le château en gruyère ! Nous rencontrons Pustullasse la Feignasse ? « hélas non cela ne va pas être possible… » dixit le coiffeur royal qui cherche des poux quand ce ne sont pas des pellicules. Grâce à la visite d’un nain on en sait un peu plus sur celle qui « ne comptait pas les moutons, mais les pierres précieuses, les pièces et les billets. » Très pragmatique. Il faut aller sauver un prince ? Attelons l’escargot ! Cette nouvelle est l’une de mes préférées. Humour, idées, cohérence autour de cette flemme jusqu’à la chute. La profondeur des persos (le nain) et l’univers (les cornichons 😛)sont bien développés pour une nouvelle.

FAUX, JOHANN VIGNERON : Schlack ! Andain sait manier une faux dans ses champs et ne fera pas fausse route en étant soldat. Même s’il n’aime pas la guerre, c’est un passage obligé qui le rendra toutefois populaire. Autant en profiter pour aller délivrer la princesse du joug d’un diabolique décorateur, pardon, mari. Va-t-il réussir à sauver Raganella ?

Nouvelle très intéressante dès le titre, un peu double-sens. Bon rythme jusqu’à la chute qui était un peu prévisible car j’avais déjàààà la chanson en tête. Pas mal tout de même. En revanche un peu déçue de l’ellipse même s’il fallait bien cela pour avancer !

ROUGE-NEIGE, LUDIVINE SEVERS : Qui kidnappe et fait souffrir toutes les princesses ? Le mystère sera peut-être résolu, à moins que les fées s’occupent du problème. Après tout, ni Raiponce, ni Belle, ni Aurore, personne n’y échappe et surtout, personne ne détient la réponse aux questions de rouge-neige. Pourquoi rouge ? Ah parce que ce n’est pas très « rose ». En amour, on ne compte pas les sacrifices. En revanche, pas touche à Elsa !

Nouvelle intéressante, même si on survole un peu trop la protagoniste. Bonnes idées et une fluidité agréable.

PRINCESSE DISCOUNT, EVA PETIT : Installez-vous et avant de commander quelque chose à manger, racontez pourquoi vous êtes une âme en peine. Et cela sans oublier la grève de la SNCF. Ah nan pas celle que vous croyez, mais la « Société nuageuse des chemins féeriques ». N’y a-t-il qu’Albertine qui se confiera ? Heureusement non, et « l’arc-en-ciel emploi » réserve bien des surprises !

Nouvelle qui fait partie de mes préférées pour les idées, l’articulation et les enchaînements. L’humour présent et les rimes…Un très bon moment.

CLINIQUE BÊTE-L-GUEUSE, GRETA HISET : Connaissez-vous les étoiles ? J’ai adoré dès le départ ce jeu de mot dans le titre et dès les premières lignes je retrouve avec plaisir, la Terre, la plantureuse ex-Reine Proxima Centauri etc. Toutes ces beautés pour un concours très spécial ! Bon après on reste à la clinique, c'est le sujet de cette nouvelle et tant qu'à faire autant organiser un concours de beauté... attention à ne pas prendre la grosse Jupiter (enfin la tête!)

La suite sur ma page !
Lien : https://www.facebook.com/la...
Commenter  J’apprécie          00
Crappy Princesses

Dès lecture de la quatrième de couv, le ton est donné !



Dans ces sept nouvelles signées Charlie Jdan, Thierry Fauquembergue, Amélie Sapin, Johann Vigneron, Ludivine Severs, Éva Petit et Greta Hiset, le dix-neuvième degré est de mise.



Aficionados de Sissi et autres Cendrillons, passez votre chemin ! Vos risqueriez d'être choqués de la façon dont ces sept (nains) auteurs dézinguent à tout va le mythe de la princesse aimable, agréable, propre sur elle, paillettes et compagnie. Les princesses Nutty Sheep vont vous chatouiller les zygomatiques à chaque page et provoquer de sévères dépressions chez Disney. Elles tordent le cou aux préjugés patriarcaux des frères Grimm, affirment leur identité de toutes les façons possibles (et même à travers les galaxies), glissent ici et là quelques vérités sur le monde. Ces nanas-là utilisent tous les codes du conte, pour mieux les atomiser. Les princes n'ont qu'à bien se tenir...



Je me suis surprise à glousser tout au long de ma lecture, et bon sang, ça fait du bien ! Crappy princesses, c'est du feel-good, mais à l'opposé de la soupe un peu niaise et fadasse qu'on nous sert souvent. Le feel-good à la Nutty Sheep est pimenté et relevé par des écritures de qualité et des histoires complètement déjantées. À consommer sans modération, rien que pour les images mentales provoquées par la lecture.



La semaine à l'école des princesses passe trop vite, on n'a qu'une envie : qu'elle continue !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Fauquembergue (20)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est ce pays ?

La nation arc-en-ciel

Australie
Afrique du Sud
Nouvelle-Zélande

12 questions
114 lecteurs ont répondu
Thèmes : culture générale , pays , surnoms , géographieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}