AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de AuroraeLibri


C’est avec La Flûte enchantée, cette œuvre d’inspiration maçonnique, écrite pour un public populaire des faubourgs de Vienne, que je suis vraiment né à Mozart.
 
La Flûte et ensuite toute sa musique : religieuse, profane, vocale, instrumentale. Des trois dernières symphonies aux petits canons à trois voix d’apparence si simples. De la grande Messe en ut mineur à l’ultime Cantate maçonnique.
 
Mais ce qui m’a séduit également chez Mozart, c’est le livre de sa vie. Son existence est à elle seule une vraie partition. Un roman ! Tout y est : l’apprentissage, les premiers succès, l’ambition, la gloire, les femmes, l’amour, les échecs retentissants, les voyages. Et une fin tragique en prime. Et ce roman est autobiographique, puisque c’est Mozart lui-même qui tient souvent la plume.
 
Les lettres qu’il écrit à son père en particulier nous font entrer dans son intimité et au cœur de la création artistique. Devenir un proche de Mozart, c’est un rare privilège, rendu possible par sa volumineuse correspondance.

Aimer Mozart ?
Commenter  J’apprécie          00









{* *}