AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Horguelin (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
La nuit sans fin

Un livre qui se déguste. Il y a du raffinement, de la délicatesse du détail impeccable ; il y a les sourires des fines conversations et de la bonne compagnie. Horguelin nous convie à ses festins. Méfiez-vous de ses fins : elles illustrent toujours parfaitement ce que Jean-Claude Carrière appelle "l'inévitable inattendu".
Commenter  J’apprécie          40
Ma vie d'espion

Quelque part entre la nouvelle et le roman se situe la novella. Ici, on aurait une délicieuse novella qui se déroule dans le monde de l'art contemporain et qui se prend pour un polar ou un roman d'espionnage. On se laisse rapidement prendre par ce jeu qu'instaure le personnage principal qui consiste à s'imaginer comme acteur d'une intrigue impliquant filatures et services secrets. Puis, les aléas du quotidien du photographe d'art viennent, au détour d'expositions hors norme, attester le jeu de rôle qu'il s'imposait. Dans des cadres totalement inusités ont lieu des manifestations artistiques relevant du domaine de l'installation, manifestations sous la gouverne d'une mystérieuse galeriste aussi éphémère dans sa présence que les œuvres qu'elle promeut sans pourtant en autoriser la photographie.

On se laisse agréablement mener par une écriture allègre faite de phrases courtes comme pourrait l'imposer l'intention de style. Voilà donc une joyeuse lecture qui me laisse découvrir un auteur dont je ne connaissais pas la plume.
Lien : https://rivesderives.blogspo..
Commenter  J’apprécie          30
La nuit sans fin

J’ai découvert ce mince recueil en me perdant sur le très beau blog de son auteur, Locus Solus – beau par son esthétique sobre surmontée d’un détail de la bibliothèque de ce cher Nemo, et par son contenu, tout de curiosités esthétiques, d’anglomania ne pouvant que me plaire et de miscellanées littéraires réjouissantes.



Intriguée par ce morceau d’univers élégant, j’ai souhaité me confronter davantage à la plume de ce cueilleur de merveilles. La nuit sans fin propose « sept histoires pour occuper le jour » aux tonalités variées (fantastique, policier, humoristique), dont la principale constante semble être l’envie de s’amuser avec la littérature en général et les genres littéraires en particulier, comme pouvaient le faire un Borges ou un Cortazar.



Horguelin semble être un lecteur amoureux avant même d’être un auteur –affirmation qui n’enlève absolument rien à l’efficacité de sa plume, qui sait parfaitement camper des atmosphères captivantes (je pense au fabuleux dédale du Trou du souffleur) et générer un rythme prenant (particulièrement nécessaire dans Le contretemps et son jeu de coïncidences ratées). L’écriture se fait art du pastiche, dans La Nuit sans fin (savoureux mélange dont on s’amuse à retrouver les inspirations), célébration du caractère obsessionnel du (grand) lecteur (le collectionneur du Grand Transparent, le fan au regard acéré de L’homme à l’anorak jaune et, dans une moindre mesure, le héros de La Nuit sans fin, qui nous balade à travers ses univers de prédilection), réflexion sur les rapports entre fiction et réalité (L’affaire Dieltens, L’homme à l’anorak jaune)…



La suite sur mon blog :
Lien : http://www.delitteris.com/in..
Commenter  J’apprécie          30
Choses Vues

Moisson de pépites du quotidien : le lecteur déguste. Thierry Horguelin nous rappelle que la vie est parfois plus dingue que la fiction la plus échevelée. Et son sens de la focale est imparable : son talent pour encadrer avec précision la "chose vue", pour en livrer la subsantifique moelle fait valdinguer le lecteur du rire à la franche inquiétude. Chez Horguelin, acuité du regard, oreille on ne peut plus musicale, et langue qui agraphe son fait, lui colle une balle entre les yeux. Dévorez ses ellipses et, croyez-moi si vous le voulez, ces minuscules morceaux volés au quotidien traîneront longtemps dans votre mémoire...
Commenter  J’apprécie          20
Ma vie d'espion

J’ai pris beaucoup de plaisir à lire ce trop petit ouvrage de Thierry Horguelin, Une écriture agréable, des phrases bien structurées, un vocabulaire parfois recherché mais toujours à propos. Quelques régionalismes belges (« taiseux ») reflétant les origines de l’auteur, j’aime ça on apprend de nouveaux mots! Et comme l’auteur est né à Montréal on y retrouve aussi certaines expressions québécoises comme « quémander un lift ». L’intrigue aussi est bien construite mais elle m’a semblé trop courte. Car on a un bon scénario, je dirais même qu’on a un scénario de film, un peu à la manière de Sébastien Japrisot. En lisant j’imaginais les scènes avec l’amie Saskia, avec la belle Teresa Manzoni, avec les personnages masculins bien campés comme Philippe et Mengelberg, les lieux ou se déroulent les expositions d’art contemporain, un peu morbides ou le studio caché et intrigant. Un Zola nous aurait fourni moult détails que Horguelin n’a pas souhaité divulguer à ses lecteurs. Certes il ne faut pas « parler pour ne rien dire » mais je crois que les 71 pages auraient pu devenir 300 si on avait mis plus de chair autour de l’os.
Commenter  J’apprécie          10
La nuit sans fin



Flaubert, Maupassant, Horguelin.



Commenter  J’apprécie          11
La nuit sans fin

Un vrai plaisir de se laisser emporter dans la quatrième dimension de ces "fantaisistiques" nouvelles.

Et son blog est terriblement bien (http://locus-solus-fr.net/)
Lien : http://locus-solus-fr.net/
Commenter  J’apprécie          10
Ma vie d'espion

Espion, enquête et intrigue, 3 choses qui font pour moi un bon livre. J'ai adoré ma lecture mais je suis resté sur ma faim. Moi qui habituellement lis des livres de plus de 100 pages, j'en aurais pris quelques unes de plus. L'histoire est bien construire et on étire pas l'intrigue mais le dénouement ce déroule un peu trop vite à la fin. J'aurais aimé que le personnage principal prenne plus de temps a trouver le dénouement, qu'on laisse planner un peu le mystère. La fin est inattendue et nous laisse avec plusieurs questions comme pour laisser place à une suite. Pourquoi avoir mis le feu? Y avait il vraiment la photo de l'exposition dans la maison? Il est certain que si il y a bien une suite a ce livre, que je cours me la procurer. L'auteur a une belle plume et sait mettre une atmosphère dans son œuvre. J'aime découvrir de nouveau auteur et j'ai bien été servi avec celui ci. Merci Babelio pour la belle découverte.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Horguelin (23)Voir plus

Quiz Voir plus

À une lettre près ! 🍕... 🃏

Anne Perry a prévenu, nous pourrions avoir à traverser "Un *** dangereux". Indice, Q10.

seuil
deuil

10 questions
263 lecteurs ont répondu
Thèmes : mots , proches , titres , jeux de lettres , historiettes , baba yagaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}