AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thierry Pochet (12)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Mère par préméditation

Un roman singulier de grande qualité !



Après un prologue qui laisse présager une issue pénale, l'histoire démarre avec un retour en arrière : Emmanuelle et Jason se rencontrent étudiants... Ils tombent amoureux, se marient, ont un enfant, Nicolas, et les années passent... Petit à petit, insidieusement d'abord, puis brutalement, Jason va faire de la vie d'Emmanuelle un enfer, allant même jusqu'à instrumentaliser leur propre enfant...



Je remercie infiniment Thierry Pochet pour m'avoir envoyé son roman.

La couverture est très belle, je trouve, et dès le départ, j'ai été intriguée et happée par cette histoire d'emprise.

Les tensions naissantes, lors d'un dîner entre voisins, m'ont fait penser à la pièce Le dieu du carnage de Yasmina Reza ; les passages dans la belle-famille sont également savoureux. Certains épisodes mettent particulièrement mal à l'aise, notamment quand l'auteur nous plonge dans le point de vue de Jason, décidé à avoir le dessus sur sa "salope" de femme, ou quand Nicolas, le fils, part sur les traces de son père... La troisième partie plonge le lecteur dans un abîme de perplexité car on ne sait plus dans quel camp on doit être... La plume est addictive, efficace, parfois crue et caustique.



La fin m'a d'abord laissée dubitative... j'allais écrire qu'elle constituait un bémol mais au final, je comprends que l'auteur ait fait ce choix...



Un excellent roman, qui ne manquera pas de vous faire réfléchir...et vous laissera un souvenir marquant.



"C'est quand on va s'allonger tous les soirs à côté de son agresseur que la vie devient dangereuse." On ne sait pas ce qui se passe dans les familles bien sous tous rapports...
Commenter  J’apprécie          30
Mère par préméditation

📜𝕸𝖔𝖓 𝖗𝖊𝖘𝖘𝖊𝖓𝖙𝖎📜



❤️Tout d'abord merci à l'auteur de m'avoir contacté pour m'envoyer son roman en Service Presse.❤️



📓Une rencontre, un amour naissant, de la passion, se mettre en couple puis avoir un enfant quoi de plus normal ? Ce roman débute ainsi mais après un prologue un peu particulier. Donc dès le départ j'ai ressenti une tension, un petit quelque chose qui me mettait mal à l'aise. Et au fil des pages, j'ai découvert l'horreur de la vie derrière les portes de cette maison. Car bien souvent quand ces fameuses portes sont fermées, l'amour, le respect, les petites attentions peuvent vite se transformer en cauchemar. Et c'est ce que va vivre Emmanuelle. Jusqu'aux gestes de trop. Qu'auriez-vous fait à sa place ? Protéger ? Se protéger ? Protéger des potentielles victimes ?📓



✒️Sous une plume maitrisée, au plus près de notre réalité, ce roman m'a bouleversé. Pourquoi ? Car les violences conjugales, la domination dans un couple je ne supporte pas. La perversion jusqu'à convertir son propre enfant non !!!! Ici on assiste à une longue descente aux enfers pour cette mère aimante qui se sentira perdue et incomprise de tous. ✒️



👉Cette lecture est très prenante : un prologue, trois chapitres et un épilogue, qui font que je me suis accrochée jusqu'à la fin en ayant espoir. Et j'ai espoir, j'y crois. Un roman que je vous conseille.👈
Commenter  J’apprécie          30
Mère par préméditation

Emmanuelle et jason forme un couple très amoureux et très démonstratif.

Lui connait un réel succès dans son travail et cela lui permet d'offrir une vie confortable à sa femme et leur fils.

Bientôt c'est leur vingt ans de leur rencontre et Emmanuelle est bien décidée à marquer le coup.

Cependant la surprise n'a pas l'effet escompté et Jason est bien décidé à montrer que seuls les hommes de cette famille ont le dernier mot.

Les disputes s'alternant avec les exigences sexuelles de Jason, Emmanuelle est a bout et décide de demander le divorce et compte bien avoir la garde exclusive de leur enfant unique presque adulte Nicolas.

Mais les choses ne se passent pas comme elle pensait,et puis il y a cette emprise exercée par Jason qui va lui faire commettre l'irréparable.

Qu'adviendra t'il de leur fils ? Quel modèle d'éducation ? Quel chemin décidera t'il de suivre, percuté ou percecuteur ?

Emmanuelle arrivera-t-elle à se détacher de son mari ?

🌲 Premier livre de cet auteur belge et vraiment j'ai beaucoup aimé cette autre façon d'aborder le thème de l'emprise.

Difficile pour moi d'expliquer mes ressentis sans trop spoiler.

Ce livre est découpé en trois parties et même s'il faut attendre la troisième partie pour vraiment être dans le vif du sujet je comprends la nécessité pour l'auteur de nous y amener par ce chemin là.

Ce mari exerce un pouvoir mené avec subtilité, même si parfois j'avoue que la femme m'a parue vraiment naïve ou trop trop amoureuse.

Comment peut-on se faire traiter de la sorte et ne pas réagir,ici l'action de la femme sera bien trop tardive pour sortir des griffes de son persécuteur.

Et que dire de cet homme qui ne recule devant rien et possède une assurance telle que les personnes extérieures ne voient rien.



L'auteur nous plonge ici dans un jeu de dupe, il nous décrit toutes les perversités et les perversions de l'homme .

Un sujet qui mérite notre attention,un livre qui de part sa façon d'aborder le thème mérite réellement d'être lu.
Commenter  J’apprécie          20
Mère par préméditation

"Anatomie d'une chute", "Le Vif du sujet",... Thierry Pochet était là avant.

Que peut la littérature ? Elle ne ferait pas le poids (Sartre).

Que peut le lecteur ? Arrêter de lire, et commencer à transformer le monde (Marx).

Que peut la vérité judiciaire ? Aller voir ailleurs si la vérité ne s'y trouve pas (Rimbaud).

Que peut Thierry Pochet ? Expédier. Comme Nicolas qui projette sa mère contre le mur. C'est brut. Insupportable. Nous ne pouvons rien faire. La mère de Nicolas fera pourtant quelque chose. Et le jury d'assises ?
Commenter  J’apprécie          20
Mère par préméditation

Mon avis 🤓 : ⭐️⭐️⭐️⭐️ / 5



Quelle histoire 🤯



Au début tout est beau tout est rose et Emanuelle et Jason vivent le parfait amour. Puis un jour la violence commence. Au début par de petites choses, des insultes, de l’intimidation, jusqu’au jour où le premier coup est porté. Le cercle vicieux est lancé. On pourrait se dire qu’on est dans une histoire « banale » de violences conjugales, mais l’histoire va bien au delà de ça, et la réalité est bien pire que ce que l’on aurait pu penser.



La forme du livre m’a surprise au début puisqu’il n’y a pas de chapitres. L’histoire est seulement divisé en trois parties. Mais franchement j’ai tellement été prise dans l’histoire que cela ne m’a pas dutout dérangé.



Un récit qui m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Une tension insoutenable et un malaise grandissant.

Une femme soumise et honteuse qui n’est pas prête à voir la vérité en face. Mais le jour où Emanuelle va dire stop, ce sera stop.



Mais voilà, c’est quoi cette fin ?? Je suis hyper frustrée. Vous connaissez mon aversion pour les fins ouvertes et la on est carrément en plein dedans. C’est vraiment dommage car ça m’a un peu gâché ma lecture qui je trouve manque d’une conclusion. Ça m’embête car on était vraiment pas loin du coup de coeur.



Une histoire fictive mais qui doit pourtant représenter la réalité de certains foyers.



Un livre que je vous conseille quand même bien évidemment !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          10
Mère par préméditation

Un premier roman bouleversant ! Un auteur belge à suivre absolument.



Ce livre retrace l'histoire d'une famille ordinaire qui vit une vie ordinaire. L'école, le travail, les sorties ou encore les diners entre amis. Tout se passe bien à priori ou du moins normalement en apparence. Peu à peu on se rend compte que quelque chose cloche, quelque chose qui s'est installé depuis un moment. Tout déraille le jour où Emmanuelle décide que le jeu est terminé. C'est à partir de ce moment précis que l'écriture nous plonge corps et âme dans la tourmente de son personnage et de son émancipation; dans son quotidien pas si loin du nôtre.



Une écriture addictive et qualitative qui contraste avec la dureté du sujet. Une analyse sociétale fine. Une vraie claque!!!

Commenter  J’apprécie          10
Mère par préméditation

Ce premier roman est tout simplement une réussite. Un récit bouleversant sur un sujet fort et révoltant. Une écriture efficace et addictive. On ne sort pas indemne de sa lecture. Comment aurais-je agi à la place de l'héroïne ou surtout en tant que juré ?

Il y a des romans qu'on lit puis qu'on oublie peu à peu et il y a les romans comme celui-ci qui marquent nos esprits et qui ne nous laissent pas indifférents. En espérant que ce 1er roman soit le premier roman d'une longue série pour cet auteur de talent.

Commenter  J’apprécie          10
Mère par préméditation

C'est l'histoire d'une famille normale.

Emmanuelle et Jason se sont rencontrés à la fac. Ça a tout de suite collé entre eux. Ils ont finis par se marier et par avoir un fils Nicolas.

Mais cette histoire qui aurait dû rester normale, finit par déraper. Les premiers insultes commencent à arriver, puis le premier coup.

Emmanuelle ferme les yeux. Les choses vont forcément s'arranger. Mais lorsqu'elle comprend l'emprise que son mari a sur son fils, s'en ai trop, elle demande le divorce.

Son mari obtient la garde de leur fils. Elle ne pourra le voir qu'un week-end sur 2 et pendant les vacances.

Alors qu'elle pense que sa relation avec son fils va s'améliorer, c'est tout l'inverse qui se produit. L'enfer va recommencer une nouvelle fois pour elle, à travers la violence de son fils.

Elle est à bout, elle n'en peut plus et elle n'a personne pour l'aider. Elle décide alors de retrouver la paix en condamnant son bourreau.

Un long procès démarre alors, mais quel sera le verdict ?



Un roman passionnant que j'ai eu du mal à lâcher, tellement l'histoire et la plume de l'auteur sont prenantes.

Un roman fort qui ne laisse pas indifférent.
Commenter  J’apprécie          00
Mère par préméditation

Emmanuelle et Jason se sont rencontrés à la fac. Plusieurs années après leur union ils ont eu un fils, Nicolas.

Ces trois-là, vivent une vie normale, d'une famille comme les autres. Cependant, Jason a commencé à changer, celui qu'elle aimait s'est peu à peu transformé en un homme impatient, intolérant et caractériel.



Ça a commencé par du sexe violent, des insultes, des réactions démesurés...puis les coups, le besoin de domination, la violence physique...

Elle n'en pouvait plus et finit par trouver la force de demander le divorce.



Un nouveau départ s'offre a Emmanuelle, cependant la garde de Nicolas a été gagnée par Jason.



Elle ne verra son fils qu'un week-end sur deux, elle s'y attendait...le plus important c'est quelle puisse se reconstruire, loin de cette violence qui l'a détruite.

Elle était loin d'imaginer que son cauchemar allait continuer.

Nicolas sous l'emprise de son père, va devenir son nouveau bourreau...



Intimidations, chantages, violences, insultes, il n'est plus l'enfant qu'elle a connu. Il est devenu un homme terrifiant, l'ombre de son père, son nouvel enfer...

Le cauchemar recommence, il est cependant bien plus complexe...

Car on peut divorcer de son mari, mais pas de son enfant.



Comment admettre que l'on a échoué ? Comment convaincre les autres que notre propre enfant nous terrorise ? Comment faire taire la honte et lui faire entendre raison ?



Le sentiment de n'avoir aucune issue...Jusqu'au jour où, le pire arriva...



"Je n'ai pas de douleur plus permanente que celle de ne jamais être crue."



▪L'auteur nous dévoile la vie d'une femme au sein de son foyer, il nous ouvre les portes de l'intimité d'une famille qui semble être à première vue, comme les autres. Mais entre les murs, les masques tombent et nous devenons les témoins d'un type de violence qui est bien trop souvent considérée comme un tabou, les violences intra familiale.



▪Une histoire fictive qui dans les faits pourrait être une histoire vécue par de nombreuses femmes.

L'auteur nous donne un point de vue qui nous pousse à la réflexion.

Car rien n'est jamais ce qu'il paraît, lorsqu'il est question de violences au sein de son propre foyer.



𥪬'est révoltant et poignant !

L'auteur a choisi une fin qui m'a un peu laissé sur ma faim, cependant c'est un parti pris audacieux et cohérent.





"Il y a des idées qu'on ne peut pas comprendre, simplement parce qu'on ne peut pas les croire."
Commenter  J’apprécie          00
Mère par préméditation

Tout d'abord, je tiens à remercier Thierry Pochet pour l'envoi de son roman et pour sa confiance ! 







Dans ce roman, nous rencontrons Emmanuelle et son mari Jason. Ils sont mariés depuis un certain nombre d'années, ont un fils ensemble, Nicolas. 



Tout semblait bien se passer dans leur couple, jusqu'au jour où Jason va commencer à devenir violent envers sa femme. Au début, il s'agit de violence verbale mais au fil du temps, cette violence se transforme en violence physique. 



Un jour, complètement dépassée, Emmanuelle fini par demander le divorce. Elle pensait alors que son calvaire serait terminé mais c'était dans compter sur son fils qui allait prendre le relais de son père et lui faire vivre à son tour un enfer. Entre insultes et coups, Emmanuelle n'espérait qu'une seule chose, c'est que Nicolas ne vienne pas chez elle pour son tour de garde. 



Mais, à force de subir, Emmanuelle va finir par commettre l'irréparable. Elle va tuer son fils.... 





Mon avis



Le premier mot qui m'est venu en refermant ce livre est "wouah". 



Quand on le commence, on ne peut plus le lâcher tellement l'histoire est addictive. De plus, l'écriture est fluide. 



Tout au long du roman, j'ai eu mal pour Emmanuelle, souffert avec elle, étais en colère.



Pendant la lecture, je me suis dit que c'était à cette femme qu'il allait arriver quelque chose de dramatique. Et tout à coup, non, revirement de situation. Je ne m'y attendais pas du tout. 



La fin reste ouverte. On ne sait pas ce qu'il advient du sort d'Emmanuelle. À nous de voir ce que l'on pense de tout cela... 



Il s'agit d'un roman extrêmement fort et vraiment important je pense. 



Merci encore à Thierry Pochet pour sa confiance ! 
Commenter  J’apprécie          00
Mère par préméditation

J’ai adoré ce roman très inattendu et fort différent de ce que j’ai l’impression de trouver sur le marché actuellement! Il pousse le lecteur à la réflexion avec un sujet sur lequel je pensais être personnellement très décidée

Je l’ai dévoré en deux jours, impossible de s’arrêter une fois commencé.

Un belle réussite
Commenter  J’apprécie          00
Mère par préméditation

Tout comme les textes de théâtre de Thierry Pochet, ce livre me reste en tête. Cette critique sociétale est léchée jusqu'au point final. Ce foyer donne corps a des problématiques actuelles. Un premier roman qui donne envie d'en lire plus. Chapeau. A lire absolument !
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thierry Pochet (14)Voir plus

Quiz Voir plus

Sur la piste des homonymes

pioche et veste

brouette
manche
poche
truelle

13 questions
281 lecteurs ont répondu
Thèmes : lexique , homonymeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}