AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Thomas Deri (9)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'anarchie expliquée à mon père

Ce petit ouvrage aurait pu faire partie de la collection "...pour les nuls" car c'est un peu le B.A BA indispensable pour savoir de quoi l'on parle,et peut-être même se reconnaître lorsqu'on évoque l'anarchiste. Y est repris de façon très accessible l'histoire du mouvement anarchiste,ses différents courants de pensée et, transversalement les sujets qui constituent sa réflexion tels que le racisme,le féminisme, l'éducation, l'écologie, la police...et bien sûr le Pouvoir,l'Etat. Francis Dupuis- Deri n'est certes pas impartial, d'ailleurs prétendre l'être sur un sujet politique est de mauvaise augure ! Cependant les réponses qu'il apporte offrent un éventail suffisamment ouvert pour que son écrit ne soit pas une propagande. La description des différents courants de pensée,les références aux grands noms de l'anarchisme permet de casser l'image injuste et ridicule de l'anarchiste sanguinaire mu par l'unique désire de poser des bombes ! On peut aussi déchirer l'image d'Épinal de l'anarchiste sans foi ni loi, amoureux du chaos et de la terreur. Car sa foi en l'homme est bien supérieure à celle de la pensée capitaliste qui affirme que l'homme est un Loup pour l'homme pour justifier son contrôle sur le peuple et la violence employée. Quant à ses lois elles sont constituées des valeurs de solidarité,respect, égalité et liberté. Ma conclusion sera celle de Louise Michel :

" L'anarchie c'est l'ordre par l'harmonie".
Commenter  J’apprécie          281
L'anarchie expliquée à mon père

Discussion à bâtons rompus à propos de l’anarchie, ses racines et ses figures, ses critiques des grands système de domination, l’État, la religion, le patriarcat, le capitalisme et le racisme. Initiation vivifiante.

(...)

La forme dialoguée favorise la portée pédagogique de cet exposé. Un livre qui explique plus qu’il cherche à convaincre. À offrir massivement et de toute urgence.



Article complet sur le blog.
Lien : https://bibliothequefahrenhe..
Commenter  J’apprécie          173
L'anarchie expliquée à mon père

Ce petit livre est fort intéressant en ce qu'il pose de nombreuses et passionnantes questions sur ce que signifie être anarchiste aujourd'hui, et apporte, sinon des réponses, des pistes de réflexion et une courte bibliographie. Ce n'est toutefois pas un ouvrage que je recommanderais pour une introduction, car il souffre de la forme choisie: ce dialogue père-fils est peu structuré, ou plus exactement, n'a pas de structure très apparente: point de chapitres ou de sections ici. J'ai essayé de le résumer et de prendre quelques notes, et la tâche n'est guère facilitée par cette forme, les inévitables digressions, retours en arrière etc. On lira donc le dialogue du père et du fils en complément à des ouvrages plus classiques dans leur forme, comme l'excellent Dix questions sur l'anarchisme de Guillaume Davranche, ou L'ordre moins le pouvoir de Normand Baillargeon.



Commenter  J’apprécie          100
L'anarchie expliquée à mon père

Pour tout vous dire, j’avais pas mal d’appréhension à lire L’anarchie expliquée à mon père car j’avais des a priori sur ce qu’est l’anarchie. Si je l’ai lu, c’est parce qu’on me l’a prêté, et je dois dire que je suis ravie d’avoir découvert cet essai car il m’a appris beaucoup de choses, bien loin des images que l’on peut avoir de l’anarchisme et des anarchistes.

Avant d’aller plus loin dans ce qui se dit dans ce livre, je vais d’abord vous parler de la façon dont les auteurs ont choisi d’expliquer l’anarchie : il s’agit d’un dialogue entre Francis Dupuis-Déri (le fils) et Thomas Déri (le père), ce qui permet d’avoir une écriture assez vivante. Ensuite, les termes utilisés sont simples ce qui fait que, loin d’être une spécialiste, j’ai pu aisément comprendre les notions, les définitions et les enjeux abordés. Il s’agit d’un livre très didactique.

Quant au contenu, Francis Dupuis-Déri et Thomas Déri reviennent d’abord sur les définitions de l’anarchie et de la démocratie, de leur évolution au fil du temps. Il est également question des différents mouvements anarchistes (dont les anarcha-féministes, mais il y a également des mouvements plus axés sur la lutte contre le racisme, la lutte contre le spécisme, des mouvements plus violents comme les black blocs) ; le père et le fils sont bien conscients qu’il y a des scissions chez les anarchistes, mais ce que je retiens surtout, c’est cette volonté d’abolir les rapports de dominations, le pouvoir sous toutes ses formes – et ça, c’est une volonté commune de tou.te.s les anarchistes.

Pour moi qui avais une vision d’un mouvement violent, j’ai été finalement assez surprise puisqu’il s’avère que ce mouvement n’est pas plus violent qu’un autre et que c’est juste une image montrée par les autorités et les médias (la mise en évidence des black blocs, bien qu’ils soient minoritaires, l’expression « c’est l’anarchie » = « c’est le bordel » alors que le mouvement est bien plus complexe que cela, etc.). La vérité est que ce mouvement me paraît presque utopiste.



Je vous conseille vivement de vous intéresser à ce livre car il est très abordable et les questions soulevées et les thèmes abordés sont passionnants. Cela permet d’en apprendre plus sur la pensée anarchiste, l’histoire de ce mouvement politique et de ses différentes composantes.

Le bonus de ce livre, c’est l’utilisation de l’écriture inclusive, lorsque Francis Dupuis-Déri dit « […] les étudiantes et les étudiants » par exemple (car non, l’écriture inclusive, ce n’est pas que « les étudiant.e.s »), et ça m’a vraiment fait plaisir.
Lien : https://malecturotheque.word..
Commenter  J’apprécie          100
L'anarchie expliquée à mon père

Ce livre est une petite pépite !



Partant des fondamentaux comme la Démocratie et l'Histoire des notions lui ayant été attribuées au cours des siècles et des révolutions, Francis DUPUIS-DERI offre un tour d'horizon de l'Anarchisme dans un format complet et didactique pour environ 220 pages ce qui en favorise l'accès.



Avec une approche discursive, l'auteur (principal) et son père (non moins cultivé) aborde au fil d'un dialogue sans temps-mort divers pans de l'Anarchisme (Pouvoir, Nature Humaine, Capitalisme, Féminisme, Ecologie…) afin de déconstruire les mythes si ancrés dans l'inconscient collectif à propos de ce courant de pensée dévoyé.

Bien qu'on sente que le père, Thomas DERI, n'est pas totalement étrangé à la question, la lecture n'en est nullement gênée : au contraire même, l'érudition du paternel magnifie la pertinence des interrogations en distillant des références culturelles des plus judicieuses et intéressantes.



Je suis tombé sur ce livre un peu tard. D'aucun croirait qu'après s'être tapé les 700 p. de l'anthologie de Guérin on a fait le tour du sujet… Que nenni !

Parfait pour s'ouvrir l'esprit à l'Anarchisme, l'opus est également généreusement fourni en détails et anecdotes qui permettent à la fois de n'être jamais perdu tout en passant un moment agréable, en ayant la sensation épanouissante d'apprendre quelque chose.



A l'heure actuelle, le meilleur livre pour s'initier à l'Anarchisme, en déconstruisant les préjugés et en s'offrant un autre regard sur l'Histoire et sur l'Humain.



Une très belle lecture !





Voir la table des matières pour les themes abordés : https://www.luxediteur.com/catalogue/lanarchie-expliquee-a-pere-2/
Commenter  J’apprécie          50
L'anarchie expliquée à mon père

Un long dialogue entre un père exilé au Canada pour ne pas avoir à servir en Algérie et son fils, prof d'université, spécialiste de l’anarchie. Ça balaye tous les domaines: le pouvoir, la religion, l’Etat, le féminisme, le marxisme, l’enseignement, l’éducation, en tentant de poser une réflexion actuelle sur cette philosophie.



Agréable à lire mais très généraliste.
Commenter  J’apprécie          10
L'anarchie expliquée à mon père

Franchement pas convaincu par ce dialogue un brin naïf, qui en raconte davantage sur Francis Dupuy-Déri que sur l'anarchisme... Trop anecdotique.
Commenter  J’apprécie          10
L'anarchie expliquée à mon père

On y retrouve la proposition d’une définition de l’anarchie. L’histoire de ce mouvement est retracée ainsi que les différentes formes d’autorité contre lesquelles les anarchistes luttent. Ce qui est très intéressant ici c’est que nos différentes avancées sociales sont remises en perspective au travers du prisme de l’anarchie. En effet ces avancées sont souvent issues de revendications anarchistes à la base, comme l’école mixte, le droit à l’avortement, ou encore la dépénalisation de l’homosexualité. On y retrouve donc des questions de luttes de classes, de féminisme, d’anti-racisme, ainsi que le rôle qu'ont pu jouer les anarchistes dans ces mouvements.

On y découvre également les différents courants comme l’anarcho-écologie, anarcha-féminisme ou encore l’anarcho-syndicalisme.



Il s’agit d’un ouvrage qui se veut accessible notamment parce qu’il prend la forme d’une conversation entre Thomas Déri et Francis Dupuis-Déri. Néanmoins cela m’a un peu posé problème, ça m’a rendu la lecture fastidieuse vers la fin. Que ça soit en raison du format conversationnel ou encore de la mise en page, qui n’est pas très aérée. J’avais la sensation de me perdre un peu parce que je m’arrêtais, de facto, en plein milieu du dialogue, malgré le découpage qui a été opéré.



Je le recommande car cette lecture m’a donné envie de continuer à creuser le sujet. Le premier élément qui m’a conduite à m'intéresser à l’anarchie est la vidéo du diable positif, qui renvoie lui-même à un documentaire nommé, Ni Dieu Ni Maître, une histoire de l’anarchie de Tancrède Ramonet.
Commenter  J’apprécie          00
L'anarchie expliquée à mon père

Encore une arnaque à l'anarchisme par cet éditeur gauchiste bien établi. Commencez par voir le profil sociologique de leurs auteurs "ingouvernables" : prof d'université, etc. puis le discours absurde qu'ils tiennent sur l'anarchie, mélange indigeste d'idéologie bourgeoise et de références libertaires, où tout est conciliable si on y met de la bonne volonté. L'auteur de ce livre est particuliêrement actif dans la niche de l'anarchisme bon teint. Universitaire, il maîtrise parfaitement l'art d'écrire des livres qui ne dérangent personne, sutout pas le gouvernement canadien, sponsor officiel de son éditeur et de son niveau de vie.



Des livres honnêtes sur l'anarchie ça existe mais il faut aller les chercher au bon endroit.



Je vous donne des pistes : mutines seditions, l'assoiffé ...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thomas Deri (83)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}