AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de babel95


Là où les femmes se voient reconnaître une compétence innée avec les tout-petits (ce qui peut leur donner confiance en elles mais aussi exiger d'elles qu'elles surjouent les "mères-nées") vous avez, vous les collègues de sexe masculin, à faire vos preuves.
C'est là qu'il est important de montrer qu'on est professionnel, qu'on fait toujours tout dans les règles.
Ce n'est pas toujours facile, surtout quand, justement, on vous interdit certains gestes : des hommes jeunes, en formation, m'ont confié n'avoir pas eu le droit de faire le change ou s'être vus interdire d'accompagner les enfants aux toilettes pour les aider à s'essuyer. La peur de la pédophilie, encore ?
.....
Le règle par défaut est " fais attention et ne perds pas de vue que tu es un homme". Les femmes n'ont pas ce problème. D'ailleurs, vous les voyez embrasser les enfants.
Cette mise au point en début de carrière, c'est moins qu'une stigmatisation, et c'est plus qu'un bizutage. Une assignation à résider dans ton habit d'homme. Tu apprends à te regarder différemment, à t'imaginer plus souvent en coupable.
Le problème le plus délicat reste finalement de convaincre ces parents qui n'acceptent pas que tu t'occupes de leurs enfants du sexe féminin.
Il y en a peu mais il y en a. C'est un autre point commun entre vous, toi et les autres hommes. Cela vous arrive à tous.
Toi, tu ne l'as pas su tout de suite. Ta directrice te l'a caché.
Tu l'as appris plus tard : un couple est venu la voir pour qu'elle t'interdise de s'occuper de leur fille.
Pendant "deux, trois jours, j'ai eu des interrogations", dis-tu, "le sentiment d'avoir été victime d'un truc... Pour la première fois, dans ma tête, j'imagine ce que quelqu'un, une femme, ou quelqu'un d'origine étrangère qui peut se faire discriminer, doit ressentir régulièrement ; et effectivement ce n'est pas agréable... Le fait qu'on doute de vous a priori sans raison, sans raison valable pour vous, c'est un peu injuste, quoi". Tu n'as pas des mots très durs, ni de grande révolte. Vous restez "le loup dans la bergerie". Il faut montrer patte blanche, sembles-tu vouloir dire.
La conscience que les femmes subissent bien pire te retient.
Tu as vu plus grave, au fond, que ce coût d'entrée supplémentaire qu'il y a à payer pour exercer le métier que tu as choisi. Tu ne t'en plains pas. Tu l'acceptes.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}