AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de alzaia


Thomas Saintourens
Une affaire de neurones à surmultiplier, de connexions à fluidifier, de boîte crânienne à agrandir. « Le moyen le plus simple serait de bidouiller les gènes à l’intérieur des chimpanzés pour qu’ils suivent la même trajectoire de développement que chez l’humain, explique le neurologiste américain Steven Novella. Toute la matière première est là, et la génétique est très semblable à la nôtre : il est parfaitement plausible de modifier génétiquement les chimpanzés pour les rendre plus intelligents. » Le défi, grossièrement résumé, serait de faire monter le coefficient encéphalique (EQ) des chimpanzés de 2,6 à 6,6. De quoi façonner de nouvelles créatures smart.
(...)
Depuis que son génome complet a été séquencé en 2007, c’est le macaque qui s’est révélé star du billard, héros malgré lui d’expériences aux airs de grand barnum. Dans la foulée de cette découverte, les « premières mondiales » se sont multipliées. En 2012, une équipe de l’université de l’Oregon dotait quelques primates d’un implant électrique améliorant de 20 % leurs capacités cognitives
(...)
Si de nombreux pays, notamment en Europe, bannissent la recherche biomédicale sur les grands singes, ces derniers (notamment les chimpanzés) demeurent des cobayes de choix aux États-Unis, en Chine ou encore en Malaisie, devenue la nouvelle destination tendance pour « tester » les primates.
(...)
En 2014, une équipe chinoise a ainsi « édité » le génome de quelques macaques avec la prometteuse méthode Crispr, qui permet de modifier le génome de façon ultraprécise pour créer des animaux présentant des mutations liées à des affections humaines. « Les données de ces espèces devraient être très utiles pour soigner les maladies de l’homme, et améliorer sa santé », confirmait alors Wezhi Zi, du laboratoire de recherches biomédicales du Yunnan. Voilà comment le ciboulot du primate prend les reflets d’une nouvelle pierre philosophale. Un talisman pour sauver l’humanité.
Commenter  J’apprécie          11





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}