AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

2/5 (sur 1 notes)

Nationalité : États-Unis
Né(e) à : Chicago, Illinois , le 18/09/1950
Biographie :

Thubten Chodron, née Cheryl Greene, est diplômée d'histoire à l'Université de Californie à Los Angeles (UCLA).

En 1975, elle assiste à un cours de méditation donnée par le Vénérable Lama Yeshe (1935-1984) et le Vénérable Zopa Rinpoché (1946) et part dans le monastère de Kopan au Népal pour continuer à étudier et pratiquer les enseignements de Bouddha.

En 1977, elle reçoit l’ordination de nonne novice et en 1986, elle va à Taïwan pour recevoir l’ordination complète.

Elle est la fondatrice de Sravasti Abbey, un monastère situé dans l'État de Washington aux États-Unis. Elle voyage à travers le monde pour donner des conférences sur le bouddhisme et enseigner la méditation.

Elle est l’auteure de plusieurs ouvrages sur le bouddhisme.

Source : http://www.bouddhismeaufeminin.org
Ajouter des informations
Bibliographie de Thubten Chödron   (3)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Thubten Chodron Wonderful Dhamma Talk


Citations et extraits (4) Ajouter une citation
(...) Pour dissiper la peine et la douleur d'une trahison, il nous faut regarder notre chagrin en face. Ce faisant, nous verrons mieux en quoi nos attentes personnelles ont manqué de réalisme (...)
Commenter  J’apprécie          60
Nous n'avons nul besoin d'aimer tout le monde; les gens ont des dispositions et des personnalités diverses, et il est inévitable que nous ayons davantage de centres d'intérêt communs ou que nous nous sentions plus proche des uns que des autres. Il n'en faut pas moins examiner pourquoi nous fermons notre cœur à certaines personnes et ressentons à leur voisinage répugnance, jalousie ou malaise, mettant tout sur le compte de leur manière d'être, comme si cela n'avait rien à voir avec nous et avec la façon dont nous les considérons.
Commenter  J’apprécie          20
Aussi longtemps que nous nous accrochons à notre ressentiment, nous ignorons forcément le pardon, et notre manque de clémence ne blesse guère que nous. Pour guérir de cette souffrance, il n'y a pas d'autre solution que de renoncer à la colère et de pardonner aux autres. Pardonner veut simplement dire que nous cessons de figer notre énergie vitale dans notre colère contre une personne. Cela ne signifie pas que sa conduite était irréprochable. (...) Pardonner n'implique pas non plus d'être naïf, de se laisser manipuler, ou d'ignorer les problèmes. (...)
Commenter  J’apprécie          10
Se rappeler que chacun, sans exception, veut le bonheur et cherche à se délivrer de la souffrance aide grandement à s'intéresser aux autres, qu'ils nous plaisent ou pas. Quand nous nous tournons vers les autres en étant conscient de cela, antipathies mesquines et préjugés s'effacent. (...)
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Thubten Chödron (6)Voir plus

¤¤

{* *}