AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de elisecorbani


Une autre difficulté à valoriser ce care tient sans doute à ce qu'il représente. Le care, c'est souvent le soin au corps de l'autre, un corps en état de vulnérabilité. S'y joue le rapport à la fois à l'intime, à la fragilité, aux faiblesses. L'opposé de ce que valorise notre société, qui privilégie la force, la puissance, l'invincibilité. Le care, c'est tout ce que nous ne voulons pas voir. Dans cette logique, il n'est pas étonnant que nous le dédaignions.
Un coach sportif qui entraîne un homme d'affaires pour renforcer ses abdos et son mental entre deux négos sera infiniment plus valorisé, et mieux payé, qu'une ergothérapeute qui travaille dans un EHPAD. Accompagner le déclin et la fragilité est incompatible avec notre obsession de devenir toujours plus forts et invincibles.
Comme notre société n'est pas à une contradiction près, nous avons fait de ces soins une activité rémunérée tout en souhaitant que celles qui s'en chargent soient désintéressées. Il faudrait que ces femmes fassent preuve de dévouement moral, d'abnégation et acceptent des salaires réduits au minimum légal et des conditions de travail précaires.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}