AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de elisecorbani


[...] un théorème simple concernant les couples, I'argent et les classes sociales: plus il y a d'argent, plus ce sont les hommes qui s'en occupent. Ainsi, dans les foyers aisés, les hommes vont gérer les aspects financiers.
À l'inverse, moins il y a d'argent, plus ce sont les femmes qui s'en chargent. En France, une célèbre étude sur le sujet a été menée par Olivier Schwartz en 1990 dans son livre Le Monde privé des ouvriers : hommes et femmes du Nord.
Que les femmes soient responsables du budget dans les milieux populaires a parfois été vu comme une preuve de leur pouvoir. Dans les foyers ouvriers, les hommes pouvaient même être amenés à confier leur salaire à leur femme. Au XIX° siècle, on disait qu'elles étaient les "ministres des Finances de la famille".
Mais, comme souvent s'agissant des femmes, il y a un piège. Ce que ces femmes gèrent, en réalité, ce n'est pas l'argent, mais son manque. Et puisqu'elles sont responsables du budget, elles en sont également coupables. Si on manque d'argent, si quelqu'un est malade ou au chômage, ce sont elles qui vont se priver en premier.
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (3)voir plus




{* *}