AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tobias O. Meissner (2)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Berlinoir

Berlinoir – Les vampires ont pris le contrôle de la ville , s'assurant leur rasade réguliere de sang bien frais par le biais d'usines de collectes controlées sans relache , finales garantes d'un breuvage vital totalement pur visant à pérenniser la race ! S'ils craignent toujours la lumiere du soleil , il est un autre probleme qu'ils aimeraient éradiquer au plus vite : le pere Zebaoth et ses partisans entrés en clandestinité et bien décidés à se libérer du joug de ces cadavres ambulants ! Niall , farouche opposant de la premiere heure , participe activement à la disparition de ces Nocturniens , n'aimant rien d'autre que de bouffer de l'  " éternel "  au petit dej' . Devenu la cible prioritaire de Marzahn , l' éminence grise vampirique , il se sent dangereusement attiré par sa fille Hellen , jeune nymphette de 160 printemps , et tout prêt de croquer la pomme , petit canaillou va ! Ce qu'il ignore , c'est cette volonté travestie de le rallier à la cause vampire et ainsi , devenir le cheval de Troie permettant la localisation et l'élimination de ses freres d'arme ! La guerre fait rage , le jeu de dupes peut désormais commencer...



Dans un Berlin intemporel , les auteurs posent un récit rappelant furieusement l'époque d'un certain petit moustachu mégalomane qui , cependant , adorait les enfants parait-il (sic) . La dictature fait loi ! Les innombrables édits contraignants , les violentes milices répréssives ne sont jamais bien loin pour vous le rappeler ! Si tant est qu'on puisse l'oublier...

L'originalité de cette BD tient en la personnification de ces nouveaux tyrans ! D'etres pourchassés ayant à se terrer au moindre rayon de soleil ( et la creme solaire , c'est pour les bigorneaux ? ) , les vampires dirigent d'une main de fer tout ce petit monde apeuré qui ne vit , désormais , que pour contenter de leurs généreux dons du sang presque volontaires ces délicieux oppresseurs atypiques ! Le récit démarre à sang à l'heure et ne souffre d'aucune longueur! Le crayonnage est particulierement réussi ! La mise en page est nerveuse , rien à redire . Les couleurs vous explosent littéralement au visage , contrastant ainsi avec un propos bien sombre . Le peti bémol, voire le gros fa diese en clé de sol pour les plus mélomanes , ce sont ces petites bulles sur fonds gris du plus moche effet ! Affaire de goût...Amateurs de vampires , fans de despotisme , ce récit est pour vous !

Dans un décor architectural et une ambiance rappelant méchamment le mythique Blade Runner , l'on est cependant à mille lieues d'un Blade ou d'un Van Helsing , chasseurs de vampires sans peur et sans reproche , issus de germain au 3e degré du chevalier Bayard , comme nul ne l'ignore . Ici , les héros sont faillibles et font rarement de vieux os , contrairement à leurs proies millénaires ! Atmosphere oppressante , jeu du chat et de la souris dans cette histoire de séduction à la Roméo et Juliette , clins d'oeils appuyés aux révolutions passées ( Kiko en gavroche sur les barricades ) , le tout dans un univers autoritariste voué à disparaître sous les coups de boutoir d'un peuple insurrectionnel , le tout se tient parfaitement dans une cohérence admirable ! Mélange des genres audacieux qui vous donne les crocs et l'envie d'en découvrir un peu plus !

Vampires versus humains , faites vos jeux...



Berlinoir , sang pour sang abouti !
Commenter  J’apprécie          220
Berlinoir

Berlin une ville de vampires ? Mais d'où vient cette attirance, de mettre du vampire à toutes les sauces. Ici une résistance contre ces êtres, nocturnes, qui ont pris le pouvoir. Le dessin trop coloré rend difficile la progression dans l'histoire; et le mythe d'une histoire d'amour avec un mortel n'est vraiment pas novateur.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Tobias O. Meissner (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Jeu du vrai ou faux [44. Onomatopées animales]

1. Le son caractéristique des congénères réels de Woody Woodpecker est «pic! pic! pic!».

VRAI
FAUX

10 questions
54 lecteurs ont répondu
Thèmes : animaux , onomatopées , sons , bruitCréer un quiz sur cet auteur

{* *}