AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tom Moore (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Captain Tom

Un vieillard, presque centenaire, est en cours de révalidation, suite à une opération de la hanche. Il fait des tours du jardin de sa maison de repos.en rollator. C'est le début du covid. Il se dit : et si je me faisais sponsoriser ? Je dois faire mes tours de toutes façons. Ce serait une motivation de plus. Et ca aiderait quelques pauvres gens. Je propose une Livre Sterling par tour, et je verse la recette à la NHS ( la Sécu britannique). Si ca se trouve, j'aurai réuni 1000 Livres en fin de mois !



Le Royaume Uni en temps de Covid - on manque très sérieusement de bonnes nouvelles ! Alors le petit bonhomme qui collecte des fonds pour la Sécu, en tournant dans le jardin avec sa charette, devient très vite la célébrité de la maison de soins, du bourg - et puis c'est l'explosion, ca devient viral ! On le filme, il passe sut internet, on l'interviewe, à droite, à gauche, les dons affluent de partout. Et il écrit sa biographie. Au total, il aura collecté pour la NHS - il a tenu parole - plus de 20 millions de Livres. Et ete annobli par sa très gracieuse majesté !



Ce livre c'est son histoire. Rien de bien remarquable. Né dans un patelin du Yorkshire, il a du bon sens et et l'optimisme. Il ne rechigne pas au travail, et a confiance en lui. Il n'aime pas les études, c'est un homme pratique. Mis devant une situation, il se demande ce qu'il peut en faire. Ainsi, au service militaire, simple soldat, il demande à son lieutenant comment il peut devenir officier. Ce dernier, qui est aussi vicomte, le tance " Mais vous ne pouvez pas m'adresser la parole ! Adressez vous au sergeant, qui me fera savoir quelque chose, s'il y a lieu." Enfin, la guerre étant ce qu'elle est, et lui étant un bon mécanicien de motos (utilisés par les messagers), il finira officier, lors de la campagne de Birmanie.



Démobilisé, il travaille dans la PME paternelle, mais dans le climat d'après guerre, les affaires péricilitent, et elle ferme. Il devient alors vendeur. De materiaux de construction. Il le restera toute sa vie active.



Les années puis les décennies passent, et n'épargnent pas toujours Tom. Son marriage périclite : sa femme ne veut tout simplement pas coucher avec lui ! Et lui refuse de l'abandonner, même quand elle développe de sérieux problèmes mentaux. Ce qui l'a soutenu, pendant ces années noires, c'est sa devise : " ca ira mieux demain !".



C'est donc l'histoire d'un bonhomme tout simple, anodin, qui a toujours voulu croire en sa bonne étoile, qui a travaillé, espéré, qui s'est accroché. Et qui, vers la fin de sa vie, a voulu faire quelque chose pour la Sécu - puisqu'il fallait tourner en rond dans le jardin, autant que ca serve !



C'est une histoire merveilleuse : comment n'importe qui peut faire quelque chose qui ait un sens et qui donne espoir. Même à 98 ans, derrière un rollator, et sans avoir eu le Bac. Merci Monsieur Tom !











Commenter  J’apprécie          130


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tom Moore (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Qui suis-je ? Les auteurs en A

J'ai écrit Le grand Meaulnes. Je suis mort au Sud de Verdun durant la première guerre mondiale. Qui suis-je ?

Jean Anouilh
Alain-Fournier (de son vrai nom Henri-Alban Fournier)
Guillaume Apollinaire
Marguerite Audoux

7 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}