AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Tracy Kiely (8)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Murder at Longbourn

Elizabeth va passer quelques jours dans le bed and breakfast de sa tante pour le Nouvel An. Les deux femmes étant fans de Jane Austen, Tante Winnie a tout naturellement appelé son auberge « Longbourn ». Elle a organisé une murder party et a convié beaucoup de monde pour l’occasion. Parmi eux, Elizabeth a la désagréable surprise de retrouver Peter, un de ses anciens camarades de classe qui s’amusait à la persécuter. Les choses ne pourraient pas aller pire lorsque le mort retrouvé lors de la murder party n’est pas celui qui était prévu…



Avant ce roman je n'avais jamais lu de cosy mystery, mais comme il y a un lien avec Jane Austen, ça m’intéressait fortement !

En premier lieu, j’ai beaucoup aimé l’humour de ce roman. Certaines réflexions m’ont même fait éclater de rire, car Elizabeth ne manque pas de répartie, en pensée comme en paroles. Ensuite, j’ai beaucoup aimé toutes les références à Jane Austen, qu’elles soient franchement exprimées par l’héroïne et sa tante, fans de Jane, comme subtiles, à travers les différents personnages qui nous rappellent ceux d’Orgueil & Préjugés. Ayant moi-même l’habitude de sortir pas mal de répliques tirées de films ou de séries dans la vie courante, j’ai trouvé ça tout à fait naturel et bien amené qu’Elizabeth et sa tante se lancent parfois quelques répliques d’Orgueil & Préjugés à des moments opportuns.

Pour ce qui est de l’enquête en elle-même, je n’ai pas vu venir le suspect, mais c’était bien pensé et logique en tout cas !

Comme ces livres sont assez difficiles à trouver, j’ai commandé les trois autres d’occasion dès que j’ai pu, histoire d’avoir la suite sous la main !

Ce fut une lecture vraiment très agréable et j’ai hâte de lire la suite des aventures d’Elizabeth !
Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          30
Murder at Longbourn

Elizabeth, l'héroïne, décide d'aller passer le nouvel an dans le Bed and Breakfast de sa tante Winnie, après une rupture difficile. Elle en profitera pour aider sa tante à organiser sa soirée spéciale réveillon: une Murder Party! Mais tout bascule lorsque l'un des invités se fait bel et bien assassiner!



Dire que ce livre s'inspire de P&P n'est pas tout à fait vrai. On sent bien que l'auteur est une grande fan de Jane Austen et on retrouve certes des éléments de trame similaires dans les histoires d'amour par exemple, mais pas seulement. Il y a aussi une certaine ambiance, des éléments d'Emma entre autres, beaucoup de clins d'oeil amusants comme l'auberge qui s'appelle "The Inn at Longbourn" ou le chat de la tante extrêmement bien nommé "Lady Catherine"! De plus, Elizabeth et Aunt Winnie sont des admiratrices avérées de Jane Austen et la cite à bon escient! Comment ne pas se sentir alors proche d'elles! On a immédiatement envie de se retrouver nous aussi dans cette auberge et de se faire chouchouter par notre gentille tante à coup de philosophie austenienne!



Mais si cela aurait suffit à me faire adorer ce livre, ce n'est pas tout. Tracy Kiely possède également un talent bien à elle pour les enquêtes criminelles! J'ai cru déceler dès le départ la solution de l'énigme mais je me suis finalement bien fait balader. Je n'en dis pas plus pour ne rien révéler mais si vous pensez également que crime et Jane Austen font bon ménage, je vous conseille vivement ce livre dont il existe, oh joie!, déjà deux suites.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          30
Murder at Longbourn

L'intrigue se déroule en Amérique. Lizzie Parker est une jeune femme qui sort d'une rupture difficile. Elle décide de passer le nouvel an chez sa tante Winnie, amatrice de Jane Austen, qui possède une auberge intitulée "The inn at Longbourn" et un chat prénommé Lady Catherine (pas très gentil avec Lizzie au demeurant). Pour l'occasion, cette dernière organise une murder party où des comédiens vont devoir entraîner les invités dans une enquête ! Manque de chance, en arrivant sur les lieux Lizzie découvre que l'insupportable Peter, dont la famille est originaire du coin, est venu donner un coup de main à l'auberge. Or, il se moquait tout le temps de Lizzie quand ils étaient plus jeunes. Les invités de la soirée sont Henry et Joan Andersen, Gérald Ramsay et son épouse Lauren ainsi que sa fille Polly, Jackie et Linnet, Randy l'ami de Winnie, et Daniel. Une galerie de personnages bien différents, certains habitant dans les environs, d'autres de passage pour l'occasion. Lorsque les lumières du salon s'éteignent pour laisser place au jeu, les invités entendent le son d'un tir résonner et découvrent lorsque les lumières se rallument que l'un d'eux a été réellement assassiné !



La romancière utilise les références à l'univers de Jane Austen avec beaucoup d'humour. Au-delà des prénoms qui sont souvent un clin d'oeil (Lizzie, Lady Catherine, Colin, Bridget, Kit), il y a aussi une citation dans l'écriture des personnages. Lizzie Parker a tout d'une Elisabeth Bennet moderne, Peter est un Darcy en puissance (tellement énervant) et Daniel un Wickham de choix. Henry Andersen a lui des airs de Mr Collins assez prononcés aussi. La romancière se nourrit aussi d'une autre référence évidente à Agatha Christie. Je trouve que tante Winnie semble davantage sortie de cet univers que de celui de Jane Austen d'ailleurs. Et le meurtre qui a lieu dans une pension et qui mène tous les invités à être suspectés est un schéma classique.



Lizzie, aidée de tante Winnie et de Peter, mène son enquête en parallèle à celle du détective Stewart. Les références à Agatha Christie et à Amelia Peabody sont claires. On peut aussi noter des références à d'autres romans de Jane Austen mais aussi à Jane Eyre.



J'ai adoré ce roman même si je lui reconnais au moins un défaut. Je n'aime pas tellement les enquêtes où le lecteur se sent soudain dépossédé de l'histoire car il avait imaginé de nombreuses solutions, sauf la réelle car aucun indice ne pouvait le mener à une telle révélation. Dans ce cas je ne trouve pas cela très fair-play de la part de l'auteur. J'avoue que je ne soupçonnais pas du tout les bonnes personnes! Le mobile est bien détourné donc difficile d'avoir des soupçons.
Commenter  J’apprécie          20
Murder on the Bride's Side

C'est avec grande impatience que j'attendais de retrouver Elizabeth et sa tante Winnie depuis que j'avais refermé le premier volume, Murder at Longbourn. Là encore, je n'ai pas été déçu. On retrouve la même ambiance sophistiquée et les nombreux hommages à Jane Austen et à son oeuvre qui m'avaient tant plu. C'est un peu comme un jeu de piste où l'on prend plaisir à détecter chaque nouvelle allusion plus ou moins masquée, un vrai bonheur pour les amoureuses de la littérature anglaise.



Cette fois, Elizabeth se rend dans la famille de sa meilleure amie, Bridget, pour le mariage de cette dernière. Elle y ait accueilli comme un membre à part entière et connaît absolument tout le monde, des plus gentils aux brebis galeuses et jeunes épouses interessées... Mais lorsqu'au lendemain du mariage, quelqu'un est retrouvé mort, il n'est pas sûre qu'Elizabeth soit toujours aussi bien intégrée qu'elle le croyait.



Si "Aunt Winnie" est absente pour cette fois - et en même temps tous les meutres ne peuvent pas se passer chez elle, ça ne serait pas très bon pour les affaires - la grand-mère de Bridget nous comble dans le rôle de la douairière adorable mais menant sa famille d'une main de fer, à la Maggie Smith dans Downton Abbey. Je dois bien avouer en revanche que je n'ai pas forcément été enchanté de la tournure que semblait prendre la relation d'Elizabeth et Peter, étant toujours très sensible à tout ce qui touche à la trahison. Mais entrer dans les petites histoires, les secrets et les travers d'une famille frappée par le meurtre, c'est toujours un délice sous la plume de Tracy Kiely. Et si je garde peut-être une affection particulière pour le premier, je me suis, ici, encore plus laissée surprendre par la fin!



Les seuls petits bémols que j'ai relevé sont que certaines ficelles employées dans le premier tome réapparaissent ici, il ne faudrait pas qu'on les trouve également dans le suivant. Et puis, comme dans toutes les séries criminelles où le héros n'est pas un policier (journaliste, médecin légiste, ça marche aussi), on commence à penser qu'avoir Elizabeth comme amie, c'est quand même sacrément dangereux!!


Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          20
Murder on the Bride's Side

J'avais beaucoup aimé le premier tome de ces cosy mystery dont l'héroïne est fan de Jane Austen. Si ce premier roman faisait référence à Orgueil et Préjugés, ici c'est Raison et Sentiments qui est à l'honneur. 

On retrouve Elizabeth qui est sur le point d'assister au mariage de sa meilleure amie, Bridget. Là-bas elle retrouve la famille de la mariée, famille qu'elle connaît depuis l'enfance et qui la considère comme une des leurs. Malheureusement, le lendemain du mariage, un des invités est retrouvé mort et il y a tout lieu de croire que le coupable est un membre de la famille...



J'ai passé un très bon moment avec ce deuxième tome ! J'ai eu plaisir à retrouver l'humour d'Elizabeth, le côté déjanté de Bridget, et les références à Raison et Sentiments ne pouvaient que me plaire. En plus un des personnages est une Mrs Jennings en puissance !



La tension est encore plus présente que dans le premier tome puisque dans ce huis clos, il y a de fortes chances pour que le coupable soit un membre de la famille et j'ai redouté que ce soit certains que je trouvais sympathiques. Cela dit, il y en a d'autres qui sont franchement détestables !

J'ai beaucoup aimé que Bridget soit là pour tenter de découvrir le meurtrier. Elle est très différente d'Elizabeth, mais c'est aussi ce qui rend leur amitié sympathique. L'une ressemble à Marianne et l'autre à Elinor.

Par contre, la fin m'a vraiment surprise ! Je ne me doutais pas de l'identité du coupable !



J'ai hâte de découvrir les deux prochains tomes !


Lien : https://lalectriceenrobejaun..
Commenter  J’apprécie          10
Murder Most Austen

Il s'agit ici du quatrième tome d'une série que j'adore, les austeneries de Tracy Kiely étant parmi les meilleures que j'ai pu lire.



Nous suivons les aventures d'Elizabeth, une jeune américaine fan de Jane Austen, qui se retrouve inlassablement empêtrée dans des histoires de meurtre et finit toujours par résoudre l'énigme. Les allusions à l'univers austenien sont nombreuses et chaque tome fait écho à un roman différent mais il ne s'agit pas de réécriture à proprement parlé.



Dans ce nouvel opus, Elizabeth retrouve sa tante Winnie, une autre grande admiratrice de Jane Austen, et elles se rendent ensemble au Jane Austen Festival de Bath avec, en toile de fond, quelques parallèles avec Northanger Abbey. Malheureusement, leur séjour idyllique va dérailler lorsqu'un expert auto-proclamé de l'auteur, aux idées farfelues, va être retrouvé assassiné.



Au début, je n'étais que joie ! Elizabeth et sa tante peuvent se parler le plus naturellement du monde tout en citant Jane à propos, un vrai régal et que dire du cadre ! Pouvons-nous rêver mieux que Bath, en période de festival qui plus est. L'humour des tomes précédents est également bien présent, notamment avec l'arrivée de ce pseudo-expert qui ne voit que lubricité et libertinage caché dans les textes de Jane Austen. Je vous assure qu'il y a vraiment des morceaux de choix ! Mais, une fois n'est pas coutume, j'ai finalement commencé à m'ennuyer un peu. Le récit ne se tient pas vraiment, il part un peu dans tous les sens et beaucoup d'éléments ne trouvent pas de réponse, même une fois le mystère résolu. Bon, cela dit, l'enquête policière n'a jamais été le point fort de ces romans. Malheureusement, même les héroïnes ont fini par m'agacer. La tante Winnie, que j'avais adoré dans les premiers tomes, ne cesse de crier sur tous les toits que sa nièce est un véritable Sherlock Holmes, quitte à la mettre en danger et Elizabeth, qui promet de ne rien cacher à la police, passe son temps à se dire qu'elle devrait les appeler, sans jamais le faire. Le pompon reste quand même leur jugement sur la fille de l'une de leurs amies, lorsqu'elles apprennent son secret, d'une pudibonderie très américaine !



Je ne dis pas pour autant qu'il s'agit d'une mauvaise austenerie, loin s'en faut, mais disons qu'étant donné le niveau des précédentes, mais attentes n'ont pas été comblées. Je ne peux m'empêcher d'ailleurs de vous conseiller de lire celles-ci, toutes mes chroniques sont sur le blog, bien sûr.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          00
Murder with a Twist

Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Murder With a Twist ?

"J'ai connu Tracy Kiely à travers sa petite série policière s'inspirant de Jane Austen qui sont pour moi parmi les meilleurs austeneries (et j'en ai lu beaucoup !). J'étais un peu déçue, du coup, qu'elle n'en écrive pas une nouvelle mais j'avais hâte de découvrir ses nouveaux personnages."



Dites-nous en un peu plus sur son histoire...

"Suite à une blessure par balle, Nic a démissionné du NYPD (la police de New-York) et s'est mariée, quelques temps plus tard, avec Nigel Martini, un homme original, à la famille fortunée. Obligée de supporter cette même famille à l'occasion de l'anniversaire de sa jeune cousine, l'insupportable tante de Nigel demande à Nic d'en profiter pour retrouver le mari de la jeune fille qui a disparu, vraisemblablement au détour d'une salle de jeu ou sous les draps de sa maîtresse..."



Mais que s'est-il exactement passé entre vous?

"J'ai choisi ce livre pour commencer l'année 2018 parce que j'étais sûre de passer un agréable moment et je ne me suis pas trompée. J'ai retrouvé l'humour de l'auteur, que j'aime beaucoup et je me suis bien amusée avec tous ces nouveaux personnages loufoques. En revanche, les enquêtes n'ont jamais été le point fort de ces romans et ici, sans les références à Jane Austen qui égaient le tout, on s'en rend forcément beaucoup plus vite compte. Je ne peux pas dire que je me sois ennuyée mais j'avais quand même l'impression persistante qu'il ne se passait vraiment pas grand chose et qu'on tournait pas mal en rond."



Et comment cela s'est-il fini?

"Sur la fin, des éléments de l'enquête sont carrément invraisemblables et c'est vraiment dommage. J'ai aimé l'univers et je me suis bien amusée, ce qui me poussera certainement à lire la suite mais je pense que l'auteur devrait faire un stage dans la police pour en apprendre un peu plus et aiguiser ses intrigues."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          00
Murder Most Persuasive

Alors qu'elles viennent tout juste d'enterrer leur père, les filles Reynolds apprennent qu'un corps a été retrouvé sous la piscine de leur maison secondaire. Il s'agirait de l'ex-fiancé de l'aînée, disparu six ans plus tôt, après une soirée où toute la famille était présente. C'est donc tout naturellement que la police les soupçonne un à un. Et comme si ces épreuves n'étaient pas suffisantes, l'enquêteur principal n'est autre que l'ancien petit ami d'Ann, la cadette, qu'elle s'est laissée persuader de quitter plusieurs années auparavant mais qu'elle n'a jamais oublié. Ça commence à vous rappeler quelque chose?







Ce livre est le troisième de la série et les deux premiers avaient été d'énormes coup de coeur. Ce fut un peu moins le cas pour celui-ci mais cela reste malgré tout dans le haut du classement des austeneries.



Ce volume débute en suivant la trame de Persuasion de bien des manières. Du coup, forcément, j'en attendais beaucoup et c'est à mon avis de là que résulte ma déception. En effet, vers la fin de l'ouvrage, l'histoire se recentre sur l'enquête et le meurtre, ce qui est très bien par ailleurs, les évènements se précipitent et au milieu de tout ça, nous somme informés qu'Ann et Joe se sont remis ensemble. Pas de suspense, pas de scène romantique, d'angoisse, d'attente, de déclarations enflammées... Autant pour moi. De nombreux éléments qui semblaient prometteurs, comme l'équipière jalouse de Joe, disparaissent en cours de route et ne sont pas exploités. Du coup, je préférais lorsque les liens entre Tracy Kiely et Jane Austen s'entremêlaient sans cesse, plutôt que lorsqu'ils sont parallèles.



Mis à part cela, j'aime toujours autant la plume de cet auteur, sa finesse et son humour, ses nombreuses références à Jane Austen bien sûr, et son héroïne pétillante. S'il est plutôt clair que ce n'est pas pour le côté policier que je lis en priorité ces romans, je me rends compte que sans vraiment chercher à découvrir l'assassin, j'ai soupçonné à peu près tout le monde et la révélation m'a parue cohérente. Mention honorable pour le Murder Mystery donc.



J'ai déjà le quatrième et dernier (pour le moment j'espère) opus dans ma PAL et j'ai hâte de retrouver Elizabeth. Je conseille chaudement cette série à toutes celles qui lisent l'anglais, en sachant que même si le niveau est accessible, il faut être capable de comprendre l'humour et les jeux de mots.
Lien : http://janeausten.hautetfort..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Tracy Kiely (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Chaos ou Karma ?

Rouge XXX Jean-Christophe Grangé

chaos
karma

12 questions
24 lecteurs ont répondu
Thèmes : romans policiers et polars , humour , chaos , karmaCréer un quiz sur cet auteur

{* *}