AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


Il y a deux raisons de boire le thé : désaltérer le corps offrir du temps à l’esprit. Dans ce dernier temps à l’esprit. Dans ce dernier cas, l’acte s’inscrit dans un rituel lent long, calme. Une cérémonie méditative avec ou sans pensées.
Ce fut à une telle cérémonie que ma mère me convia. Je le sus dès que je la rejoignis : sur la table basse était posé un magnifique plateau laqué noir, et sue ce magnifique plateau plaqué noir était disposé le service, celui avec lequel elle passait d e longues heures avec interdiction de la déranger.
Ma mère l’avait ramené du Japon. D’une ligne épurée, d’une teinte gris pâle glissant vers l’émeraude, dépouillé de tout motif sauf çà et là la courbe gracieuse d’une feuille de bambou finement esquissée, il était d’un raffinement extrême par la seule vertu de sa sobriété. Et comme un service aussi noble ne peut tolérer un thé ordinaire, celui-là provenait d’une boîte marquée « thé aux fleurs de lotus de première qualité », un thé en provenance des hauts plateaux et obtenu à partir des feuilles à peine écloses et mises à sécher dans des fleurs de lotus. Il en résulte un breuvage précieux propice à la contemplation par sa flagrance délicate
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}