AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de zenzibar


Les saisons passèrent. L’enfant frêle de jadis était devenu un vigoureux adolescent. Cet après-midi, le voici devant son maître :
-Maître j’ai une question à vous poser.
-…
-Grâce à vous, j’ai appris à « entendre » les livres. Mais quelque chose m’inquiète ; chaque réponse trouvée s’ouvre sur une nouvelle question…C’est sans fin.
Le maître posa sa plume, alla sur le seuil de la porte, appela son e près de lui :
-Tu vois cette forêt, là-bas ? Oui ? Tu vois les premiers arbres ? Bon ; Sais tu combine se cachent derrière ?
Le jeune homme fit un bon et s’écria :
-Oh non il y en a trop !
-C’est ainsi avec les questions et les réponses.
-…
-Imagine que ce que tu cherches à comprendre soit cette forêt et que les questions que tu poses soient ses arbres. Tu vois maintenant ?
-Chaque réponse trouvée serait un arbre qu’on a dépassé. La dernière réponse serait le dernier arbre.
-Exactement.
Le jeune homme se tassa.
-Y Parviendrais-je jamais ?
-Ecoute moi, le jour où tu as accepté d’apprendre à lire, ce jour-là tu as commencé un voyage. Le durée de ce voyage dépend uniquement de celui qui l’entreprend, du but qu’il s’est fixé. Disons, pour en revenir à notre exemple, qu’il est un marcheur dans la forêt ; il n’est pas obligé de la couvrir complètement, il peut s’arrêter quand il veut. Certains s’arrêtent assez vite, d’autres continuent plus loin, d’autres encire beaucoup plus loin.
L’homme laisse errer ses yeux sure la masse sombre devant lui.
-Il n’y a pas de dernière réponse mon enfant, car la connaissance est une immense forêt et notre séjour sur cette terre, si éphémère. Cependant, ne t’effraie pas, ne t‘impatiente pas. Ne pense pas que le bonheur que tu cherches est au bout du chemin : il est ton chemin.
Le disciple se prit la tête entre les mains :
-En tout cas, j’ai l’impression d’avoir commencé quelque chose que je ne pourrais jamais terminer, ce n’est pas le temps qui passe mais nous qui passons. Le temps est immobile car il n’a ni commencement ni fin. Contrairement à nous, il ne nait ni ne meurt. Il existe. Nous, nous ne faisons que vivre. Rentre chez toi maintenant, n’encombre pas mon esprit avec trop de questions : il a besoin de place pour accueillir les réponses.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}