AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Ulrike Kestere (7)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un pull pour Otto

Il en aura donné des coups de pédales, Otto, sur son joli vélo rouge! Car le voyage a été long depuis Madagascar! Le lémurien est tout heureux d’arriver enfin chez ses amis Lisa et Nils dans le Grand Nord. La distance entre eux ne leur permet pas de se voir souvent, alors se retrouver est une fête. Otto va pouvoir admirer le magnifique spectacle des aurores boréales, et les peindre, pour en garder un souvenir impérissable. Ainsi, quand il sera chez lui, dans le Sud, le tableau lui rappellera les beaux moments partagés avec Nils et Lisa.

Mais une chose lui avait échappé ; il fait très froid dans ce pays nordique, surtout à la tombée de la nuit, et son pelage est bien trop léger pour le réchauffer… Otto grelotte tant que le pinceau, lui aussi, se met à trembler. La peinture est ratée et Otto est terriblement déçu.

Heureusement, il peut compter sur ses amis! Nils et Lisa lui préparent une bonne soupe de myrtille, l’emmène dans le sauna pour un repos au chaud bien mérité. Et pendant son sommeil, les deux amis décident de confectionner un pull pour Otto, encore faut-il trouver le procédé de fabrication…

Un album tout doux sur l’amitié, l’entraide, les traditions, la transmission, aux illustrations tendrement belles.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          50
Un pull pour Otto

J'ai beaucoup apprécié les illustrations et leur style bien à eux. Les couleurs sont variées, douces, et le trait met en valeur les petits détails, ce que j'aime beaucoup. En comparaison des illustrations, j'ai trouvé l'histoire fade. Cela m'a semblé d'autant plus paradoxal que le texte est pourtant assez long pour un album jeunesse. Beaucoup de texte pour pas grand-chose, c'est un peu le sentiment que j'ai eu. Le fil de l'histoire se déroule bien, mais cela manque d'émotion, d'humour, d'énergie... ça manque de quelque chose.
Commenter  J’apprécie          20
Un pull pour Otto

Otto, un lémurien, décide d'aller rendre visite à ses amis Lisa, le lynx et Nils, l'ours, dans le grand nord. Le rêve d'Otto est de peindre une aurore boréale.

Après un long voyage en vélo, Otto retrouve avec joie ses deux amis. Très vite, il prépare son matériel de peinture et s'installe.

Mais, Otto n'arrive pas à peindre car il a très froid, il grelotte et ses traits ne sont pas réguliers. Il faut dire qu'il n'est pas habitué à de telles températures. Il tombe malade et doit rester au chaud dans le sauna.

Lisa et Nils réfléchissent à la façon d'aider leur ami et trouvent une idée dans un livre.



« Un pull pour Otto » est une belle et douce histoire d'amitié qui met en exergue les valeurs de l'entraide et de la solidarité.

Les illustrations sont très colorées et rappellent les pays scandinaves à travers les paysages grandioses ainsi que le mobilier chaleureux de la maison avec ses formes simples et ses matériaux naturels.

J'ai beaucoup aimé cet album qui montre un style de vie différent et permet aux jeunes enfants de découvrir les animaux et leur habitat, le phénomène de l'aurore polaire mais aussi le filage de laine sur un rouet et les techniques de teintures végétales.

« Un pull pour Otto » est un très joli album à découvrir bien pelotonné au coin du feu.
Commenter  J’apprécie          10
Les voisins sauvages

Monsieur Lapin lors d’une petite fête accompagnée de musique et d’une délicieuse tarte aux fraises va changer son regard sur ses invités…



Lire la suite sur le BLOG de SAKILI :
Lien : https://sakili.com/blog/les-..
Commenter  J’apprécie          10
Les voisins sauvages

Lapin est tout guilleret sur le chemin. Impatient de retrouver sa jolie maison de campagne couleur framboise, sa porte lilas, son toit pointu, sa grande cheminée et sa fontaine apaisante. Mais durant son absence, des animaux sauvages ont pénétré dans son jardin et semblent y vivre… Ils sont là, devant lui, affairés à se désaltérer. En maître des lieux, Lapin s’approche lentement, bravant sa peur. Mais les quatre fauves n’en ont que faire de ses beaux discours laissant Lapin complètement dépité lorsqu’ils se mettent à courir bondir et malmener la végétation alentour. Ces voisins sauvages l’inquiètent, ils sont si grands si forts si vifs… Il faudrait les apprivoiser mais comment faire? Lapin leur offre bien des betteraves sur un plateau, pourtant ce cadeau produit l’inverse de l’effet escompté : les fauves se jettent dessus avec férocité. Au téléphone, sa maman lui conseille d’organiser une petite fête. Lapin s’attelle alors à la confection de cartes d’invitation…



Lapin ne laisse pas la peur s’installer. Ces inconnus l’intimident mais les ignorer ne résoudrait rien, autant apprendre à les connaître et pourquoi pas devenir amis. Au fil de l’histoire, le lecteur chemine avec Lapin. Tout d’abord il éprouve de la crainte puis cherche une solution pour adoucir cette sauvagerie.



Le texte est ingénieux et drôle, la fin est une merveille, quant aux illustrations elles sont sublimes et prenantes : les personnages sont formidablement expressifs, les couleurs sont douces, la composition est élégante, il y a du mouvement, de la rondeur, de la chaleur, du rayonnement. J’ai adoré!
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Un pull pour Otto

Un album très intéressant avec une histoire d’entraide et d’amitié ne pouvant laisse indifférent. Les personnages sont attachants et facilement identifiables... Mes enfants ont bien apprécié. Les illustrations sont très complémentaires au texte. Beaucoup de détails accrocheurs... Un voyage inoubliable !!!
Commenter  J’apprécie          00
Un pull pour Otto

Cette nouvelle histoire écrite et illustrée par la suédoise Ulrika Kestere célèbre l’amitié et l’entraide de manière artisanale et fort originale ! Et si ce pull fait main réchauffe Otto, je parie qu'il réchauffera aussi les âmes des lecteurs qui découvriront son histoire !
Lien : https://www.ricochet-jeunes...
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Ulrike Kestere (20)Voir plus

Quiz Voir plus

La culture manga, niveau difficile

"Manga" est un mot japonais, ça veut dire quoi en français?

'Dessin sublime'
'Image dérisoire'
'Bande dessinée'
'Le Japon vaincra'

7 questions
147 lecteurs ont répondu
Thèmes : manga , japon , bande dessinéeCréer un quiz sur cet auteur

{* *}