AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Université Paris-Sorbonne - Paris IV (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Place de la Sorbonne

Place de la Sorbonne est la revue internationale annuelle de poésie de l'université Paris-Sorbonne. C’est une revue de création mais aussi d’analyse, un organe spécifique de lecture de la poésie contemporaine, qui donne à lire un éventail riche et varié des poètes d’aujourd’hui, tant dans le monde qu’en France, sans inféodation à une esthétique particulière.

C’est en même temps un instrument de lecture de cette poésie, souvent d’accès difficile.

De là de nombreuses rubriques visant à éclairer la production poétique actuelle : « L’Invité » est une personnalité qui donne sa vision du fait poétique contemporain. « L’Entretien » a lieu avec un poète de premier plan ou un éditeur. « Contrepoints » reproduit des œuvres d’un plasticien. Dans « Vis-à-vis » sont commentés des textes d’un poète d’aujourd’hui. « Échos » donne la parole à un spécialiste de poésie. « De l’autre côté du miroir » rend hommage à des poètes disparus. La revue se clôt par de substantiels comptes rendus de livres récents.

PLS s’adresse à un public cultivé : enseignants, étudiants, mais aussi à toutes les personnes désirant découvrir ou mieux connaître la poésie actuelle.



Pour mieux la connaître, son site :

http://www.culture-sorbonne.fr/placedelasorbonne/



Commenter  J’apprécie          120
Fediver Fictions

Une seconde critique, mais cette fois par Lycoris (deuxième chroniqueuese de mon blog).



"Fediver est une œuvre collective où collaborent en bonne intelligence les domaines de la littérature, de l’illustration, de la photographie et de l’audiovisuel autour d’un seul et même thème : le fait divers. Fertile terreau de notre société, la thématique est riche de tous les possibles, puisqu’il est ce regroupement d’histoires inclassables qui alternent le comique pittoresque et la tragédie grave – l’un n’empêchant pas l’autre. Matière florissante, thème universel, il a su inspirer des artistes de tous les bords, noms connus comme jeunes premiers. Ainsi, chaque partie de l’œuvre est indépendante, neuve et pleine de nouvelles promesses, ne manquant pas tant par son fond que sa forme de surprendre le lecteur. Et des surprises, nul doute que le livre vous en réserve à chaque page."
Lien : http://biblio.anassete.org/?..
Commenter  J’apprécie          20
Fediver Fictions

Un recueil qui se veut être un des reflets de notre société actuelle. Retour à la brièveté à cause des nouveaux appareils qui nous distraient en permanence ; retour à un imaginaire collectif populaire qui fascine encore nos contemporains, malgré la crise ; retour à des couleurs qui inspirent le fait divers avec un design proche des années 70.

De nombreux contributeurs (écrivains ou artistes) apportent leur touche en s'appropriant un fait divers qui les a marqués. Fort de café, tendre comme une mer qui arrache un homme à la terre, la violence est partout mais est toujours conjuguée à un autre élément : la tendresse, l'humour ou encore la satire.
Commenter  J’apprécie          10
Les feuillardiers du Limousin et leurs synd..

Très intéressante étude sur le monde des feuillardiers, ces hommes des bois, ouvriers paysans qui façonnaient carassonne et piquets pour des grossistes. Actifs syndicalement, ils firent grève pour obtenir de meilleur tarifs.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Université Paris-Sorbonne - Paris IV (7)Voir plus

Quiz Voir plus

Karine Giebel ou Barbara Abel

Je sais pas ?

Karine Giebel
Barbara Abel

10 questions
66 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}