AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valentine Dewer (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Nutty Wolves - Anthologie

Je remercie chaleureusement la maison d'édition Nutty Sheep pour l'envoi du recueil de nouvelles Nutty Wolves.

J'apprécie de lire des nouvelles de temps en temps, et ce recueil ci me tentait beaucoup car il parle de... loups garous :)

J'adore ces bestioles, toutes les légendes qui les entourent et je n'ai pas du tout été déçue par ces 15 nouvelles.

La première histoire est surprenante et donne bien le ton. C'est original, très bien ficelé, bien écrit. Toute une ville protège un homme, en soi classique mais je ne m'attendait pas à un tel dénouement.

L’alcôve, la seconde nouvelle, est une de mes préférées. Nous allons dans un institut de beauté un peu spécial, avec une patronne très attachante.

Je ne vais pas toutes les détailler car il y a en a quinze, mais quelle bonne surprise :)

Toutes sont bien écrites, bien ficelées, avec des surprises. Il y en a peut-être une ou deux qui m'ont moins plu, et encore ce n'est pas flagrant.

Je suis rarement aussi enthousiaste vis à vis d'un tel ouvrage mais honnêtement, ce recueil est vraiment réussi.

J'ai parfois souri car on trouve de l'humour, et évidemment j'ai frissonné car certaines scènes font un peu peur. J'ai trouvé que l'écriture de la sixième nouvelle : Clinique, était très agréable et même poétique par moment.

Je mets quatre étoiles et demie, j'ai passé un bon moment avec Nutty Wolves. Si vous aimez les loups garous n'hésitez pas à découvrir cet ouvrage :)

Commenter  J’apprécie          70
Nutty Wolves - Anthologie

Hello, à tous,



Anthologie réalisée pour les fans des bébêtes poilues en tout genre.

Certaines de ces nouvelles sont de vraies pépites avec des coups de coeur pour certaines. Certaines sont assez flippantes, j'ai sursauté à 3-4 reprises.

Chacune des histoires est très bien écrite, d'un très bon niveau. Que l'on accroche ou pas, les atmosphères sont très bien retranscrites et assez angoissantes.



Un vrai plaisir - A découvrir de toute urgence
Commenter  J’apprécie          60
Nutty Lovetopia

Nutty Lovetopia est un recueil de romances dans l'univers SFFF (Science-fiction, fantasy, fantastique). Il est composé de 13 nouvelles, toutes plus étonnantes les unes que les autres. Une fois n'est pas coutume, je vais dire quelques mots sur chaque nouvelle de ce recueil avant de faire un bilan d'ensemble.



Une autre façon de faire, Nicolas Sick : On y suit un homme dans un monde qui prône l'égocentrisme. Tout n'y est que rage. Les humains se baladent en armure et doivent détester les autres. Leur seule façon de trouver l'amour et de partager un moment avec un autre est de se faire cloner. Mais pour ça, il faut être un parfait égocentrique, mauvais et haineux. J'ai adoré cette nouvelle pour sa créativité. J'ai adoré le vocabulaire créé et le monde inventé autour de toute cette haine. Mais j'ai surtout aimé la chute et tout ce qu'elle signifie.



Homme sweet Homme, Jean-Marc Sire : Cette fois, c'est une femme qui a à sa disposition un robot masculin pour la servir. On sent rapidement qu'il est un peu plus qu'une simple machine. Il fait penser à un majordome un peu râleur, un brin taquin. C'était amusant, quoique j'aie rapidement deviné la fin.



ADG, Gaëlle Dupille : Cette nouvelle m'a bouleversée. Elle raconte le malaise d'un androïde que sa femme essaie de sauver. Je ne peux pas en dire plus pour ne rien gâcher, mais les thèmes abordés m'ont touchée. J'ai été très sensible au message de cette nouvelle et au dilemme de cette femme. Quant à la fin, elle m'a bluffée, tout simplement.



Demain, Adel Omouri : Cette nouvelle propose un monde dans lequel l'amour est banni. Les pulsions sont réprimées par un contrôle hormonal. Ceux qui tombent amoureux se voient privés de contrôle hormonal efficace et sont privés de liberté pour ne devenir que des rouages dans ce système liberticide qui interdit jusqu'à la procréation. J'ai aimé cette histoire pour la romance pleine d'espoir qu'elle met en scène et pour cette idée qu'une petite graine, plantée à un moment, peut finir par devenir une véritable idée.



Un ardent buisson, Jean-Pascal Martin : C'est ma nouvelle préférée du recueil. Elle est d'une originalité rare. Mettre en scène l'amour entre un buisson et un courant d'air est vraiment brillant. C'est un coup de cœur, plein de poésie, d'imagination, et de réflexions intéressantes sur l'amour et tous les non-dits qui peuvent le mettre en péril. Magnifique.



Des bras pour la nuit, Brice Triquet : L'auteur nous emmène dans un monde proche du nôtre dans lequel des automates sont créés pour simuler des étreintes humaines. On y croise un célibataire insultant l'une de ses voisines, qui le lui rend bien. C'était une nouvelle intéressante, qui rappelle qu'il suffit parfois de prêter attention aux autres pour trouver un semblant de calme.



Un amour de Pléthégor, Xavier Watillon : Ici, nous faisons la connaissance d'une femme qui fait un tour de l'univers avant de se marier. Le vaisseau, mécanique pourvue d'une réelle personnalité, se montre très attentif au bien-être de sa passagère, au point de lui proposer un dernier arrêt par sa planète d'origine. C'est un amour d'un genre rare, platonique, naturel, bienveillant, dont on ne connaît pas la véritable nature. C'est une nouvelle poétique et touchante.



Le jour où tu pars, Floriane Derain : Cette nouvelle m'a également beaucoup touchée. Elle est assez mystérieuse, racontant l'histoire d'une femme voulant rompre un contrat la liant à son époux. Je ne veux pas en révéler plus pour ne pas gâcher les effets de Floriane Derain, mais sachez que la chute est surprenante. Je ne m'attendais pas du tout à cela, et je me suis sentie triste et émue par cette fin.



Générer l'étincelle, Tonnya Crif : Nous sommes ici dans un monde dans lequel les interactions sont incitées par des systèmes informatiques, afin de former des couples compatibles. J'ai apprécié le monde créé par Tonnya Crif. Les réflexions sur la nourriture, et plus particulièrement le gaspillage alimentaire, sont un fond superbe pour le développement de cette histoire empreinte de douceur.



ChangeNow, Valentine Dewer : C'est l'histoire d'un homme amoureux d'une personne qu'il n'a jamais rencontrée. Il décide de se faire aider par la société ChangeNow, qui propose de changer sa vie. Les raisons qui poussent cet homme à se tourner vers cette solution radicale sont originales et questionnent. Quant aux "partenariats" qu'on trouve par la suite, je ne peux pas m'empêcher de m'interroger sur leur éthique.



Reproductrice, Rachel Kalon : Les femmes de la cité sont élevées dans l'espoir de devenir des reproductrices qui auront le droit de se reproduire avec un homme dont le génome sera compatible avec le leur. Mais l'héroïne tombe amoureuse d'une personne rencontrée au hasard, ce qui contrarie son devoir de femme. Cette histoire m'a rappelée le film "L'Agence". C'était une lecture agréable, dont j'ai beaucoup aimé la chute.



EROS, Sarah Verfaillie : Dans ce monde, filles et garçons sont séparés jusqu'à leur majorité. Ils sont alors mis en couple avec une âme sœur désignée par ordinateur. Le héros, amoureux de sa voisine, s'interroge sur le bien-fondé de cette stratégie. Je vous laisse aller découvrir cette nouvelle qui, si elle paraît assez classique, pose des questions passionnantes, et y répond d'une façon étonnante.



Deux ans, Fabien Rey : Dernière nouvelle du recueil, nouvelle triste. Là bas, les couples se forment sur contrat, pour une durée de deux ans. Pendant ce temps, les partenaires doivent concevoir un enfant qui leur sera enlevé à la naissance. Le concept est original, arbitraire, et affreux pour les couples qui s'attachent l'un à l'autre. C'est le déchirement qui suit le changement qui est ici observé. Il est intense et mène à une fin qui ne pourrait être autre. C'est une nouvelle parfaite pour conclure le recueil.



J'ai beaucoup aimé ce recueil. Bien qu'il regroupe des romances, il n'a rien de niais ou de mièvre. Chaque histoire possède son originalité et apporte une vision de l'amour du futur. C'était intéressant, riche en émotions. Il n'y a pas eu deux nouvelles qui se ressemblaient vraiment. Bref, c'était un régal.



Conclusion : ♥♥♥♥♥ 13 auteurs, 13 nouvelles différentes et innovantes, qui font réfléchir, chacune à leur façon, à l'avenir, mais aussi au présent. C'est un bon recueil qui propose des romances hors normes. Je vous le conseille très fortement !
Lien : http://sweetie-universe.over..
Commenter  J’apprécie          30
Nutty Lovetopia

Pourquoi est-ce que je parle de coup de coeur sur cette anthologie. Et bien parce que j'ai adoré les 13 nouvelles, sans exception. Mais pas que, j'ai vibré, stressée, été peinée par les aventures des personnages. Il y a longtemps que je n'avais pas ressenti autant d'émotions en lisant un livre. Donc félicitation à tous les auteurs.



Place maintenant, à mon avis de chaque nouvelle.



Une autre façon de faire de Nicolas Sick : J'a eu du mal à rentrer dans l'univers. Déjà le nom étrange du personnage et puis leur tenue. Puis peu à peu on comprend où l'auteur veut nous amener. J'ai adoré la scène finale.



Home Sweet Home de Jean-Marc Sire : Une nouvelle au ton léger avec un robot de maison que j'imaginais assez en majordome anglais.



ADG de Gaëlle Dupille : Dans le japon du futur, les hommes et les femmes peuvent se marier avec un robot qui est tout à fait compatible avec eux pour un couple parfait. Mais le bonheur est-il dans la perfection ?



Demain de Adel Omouri : Dans le futur (OK c'est le but de l'anthologie), les émotions sont prohibés et contrôlés. Quand l'héroïne découvre les vrais sentiments comment pourra-t-elle détourner les règles ?



Un ardent buisson de Jean-Pascal Martin : Une nouvelle poétique de l'amour entre une femme et un homme réincarnés en buisson et vent. Tout se passe bien jusqu'à l'arrivée d'un troisième protagoniste. A deux ça va, A trois bonjour les dégâts.



Des bras pour la nuit de Brice Triquet : Encore une fois une nouvelle plus légère et assez drôle. Des câlins à s'en étouffer :)



Un amour de Pléthégor de Xavier Watillon : Une nouvelle qui nous fait rêver et voyager. Pour tout ceux qui rêve de s'évader et de fuir leur vie toute tracée. L'héroïne choisit une autre voie.



Le jour où tu pars de Floriane Derain : Une nouvelle dans laquelle on croit tout savoir mais finalement on ne sait rien. J'ai bien aimé le dénouement.



Générer l'étincelle de Tonnya Crif : Une nouvelle dans laquelle j'ai eu du mal à rentrer. Sympathique mais celle sur laquelle j'ai le moins accroché.



ChangeNow de Valentine Dewer : Histoire géniale. Cette nouvelle m'a fait penser à Total Recall.



Reproductrice de Rachel Kalon : Comme je l'ai dit en introduction, mon coup de coeur.  Le destin de l'héroïne semble écrit mais l'amour nous tombe toujours dessus quand on s'y attend le moins. Mais dans un monde où tout est régulé, Laïana pourra-t-elle vivre son amour ?



EROS de Sarah Verfaillie : Une nouvelle courte mais efficace. Et encore une preuve que l'amour triomphe toujours :).



Deux ans de Fabien Rey : Une nouvelle règle est instaurée : les couples sont choisis pour leur compatibilité et ne peuvent rester ensemble que deux ans. Mais quand le héros trouve l'âme soeur, la séparation est plus difficile. L'amour triomphera-t-il ?
Lien : https://auroreuniverse.wordp..
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valentine Dewer (11)Voir plus

Quiz Voir plus

Quiz sur des classiques connus

Victor Hugo:

Atlantide
Notre-Dame de Paris
La mer rouge

20 questions
12770 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}