AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Valérie Le Plouhinec (242)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées


Nous les filles de nulle part

Tout part d’un déménagement. Grace quitte sa ville natale pour arriver à Prescott. Sauf que, dans sa maison, elle va trouver des messages de détresse de son ancienne résidente, Lucy Monyhan. Et va comprendre que celle-ci a quitté la ville après l’accusation d’être une menteuse quand elle affirme qu’elle s’est fait violée. Grace, accompagnée de Rosina et Erin, les deux filles « bizarres » du bahut, va protester contre la culture du viol et créer un groupe pour souder les filles : Les Filles de Nulle Part.



Le roman tourne toujours autour de Lucy, pourtant elle n’interviendra que dans un court passage. Je me suis attachée à cette jeune fille sans jamais lire son point de vue ou l’entendre à travers les personnages.



Nous suivons une transformation assez flagrante des personnages comme Grace, Erin et Rosina, et globalement du groupe tout entier des filles de nulle part. Ce groupe va les souder et leur permettre d’affronter les garçons coupables, fières, sans plus se cacher.



« Parfois, ce sont les anomalies de la nature qui se révèlent les plus fortes. »



Certains propos des garçons sont révoltants tant ils débordent de sexisme qui n’est même pas caché. On se dit que ce n’est pas possible de lire ou de dire ce genre de choses et pourtant c’est bel et bien la réalité de certaines personnes.



Les pages défilent à une vitesse ahurissante, tant qu’on en redemande encore à la fin. On veut savoir si les filles vont obtenir justice.



Les discussions du groupe des filles sont des passages vraiment intéressants. Les filles y discutent sans aucun tabou, exprimant leurs différents points de vue autour de tous les sujets, et évoquant des problèmes bien réels : Si une fille couche avec plusieurs garçons, elle est insultée, de l’autre côté, le garçon sera admiré. Cela évoque un réel problème d’égalité dans notre société, qui n’est pas seulement au niveau de la différence d’argent mais également des mentalités.



J’ai eu la sensation assez enivrante d’être dans l’histoire, aux côtés de ces filles et à me battre avec elle contre cette injustice. J’ai ressenti toutes leurs émotions, leur rage comme leur désespoir.



Je n’ai toutefois pas de personnages préférés mais j’ai un coup de cœur pour le groupe avec ses multiples points de vue, sa diversité sous tous les aspects. Également, j’étais en colère contre les injustices qui reviennent contre elles : les adultes qui veulent réprimer ce groupe sans lui accorder plus d’attention, qui veulent défendre les trois violeurs car ils sont beaux, populaires et ont un bel avenir. Pourquoi auraient-ils le droit de s’en sortir alors qu’ils ont détruit une vie ?



La rage que nous donne les personnages nous donnent envie de combattre, et elle semble même sortir de cette histoire pour nous toucher nous, lecteurs, nous ouvrir les yeux. Les témoignages de viols, particulièrement difficiles, renforcent cette colère. Ces filles méritent justice car on leur a brisé leur vie, leur adolescence.



On pourrait finir ce livre, le reposer et passer à autre chose, comme s’il était une fiction. Hélas non, il exprime bien la société dans laquelle nous vivons, avec plus de langues qui se délient actuellement grâce aux mouvements Me Too par exemple. Il faut que plus de monde sache, que nous bougions le monde, car c’est inadmissible de rester ainsi, ancrer dans des traditions datant d’il y a des décennies.



Ce beau message est porteur d’espoir et ce livre donne de l’espoir. Car il faut se battre pour faire bouger les choses, même si ce sera difficile et compliqué, et arriver à un monde meilleur. Et il faut diffuser ce livre, le faire lire le plus possible, car c’est un des ouvrages qui a le pouvoir de faire bouger les choses et que certaines personnes se rendent compte qu’il y a un problème.

Pour conclure :



Une lecture engagée contre la culture du viol qui dénonce le sexisme d’actualité. Rempli d’injustice, de colère et d’espoir, il est impérativement à diffuser autour de soi et à lire car il peut faire ouvrir les yeux et faire changer les choses.
Lien : https://unepassiondesmots.wo..
Commenter  J’apprécie          00
Nous les filles de nulle part

Dans ce roman nous suivons trois jeunes filles ayant chacune une particularité, je ne peut pas vraiment en dire plus sans vous spoiler.



Parmi ces jeunes filles il y a Grace qui vient dans l'ancienne maison de Lucy, rapidement elle va s’apercevoir qu'il est arrivé quelque chose de grave à cette jeune fille, elle va donc se renseigner auprès de Rosina et Erin avec qui elle a nouée des liens d'amitié et va décider d'agir.







Voilà en gros le bref résumé que je peux vous faire concernant ce livre.



J'ai bien aimé ce bouquin qui est totalement révoltant, mais ce n'est hélas pas un coup de coeur.







J'ai trouvé certains passages un peu longs, surtout ceux qui parlent de religion et j'ai trouvé qu'on ne parlait pas assez de Lucy, ou du moins on ne parle pas de son passé et de ce qui l'as conduit à aller dans cet endroit et faire cette mauvaise rencontre.







Les passages du blog des Vrais mecs de Prescott m'ont indignée tant ils étaient remplis de misogynie.



Dans cet établissement il y a un groupe de jeunes hommes qui sont un peu les "rois" du lycée et bien que tout le monde sache ce qu'ils ont fait, personne ne parle..







Dans ce lycée, trois jeunes hommes, pensent disposer comme bon leurs semblent, de n'importe qu'elle fille, ils pensent avoir les pleins pouvoirs, mais la roue peut vite tourner.



Car grâce aux Filles de Nulle Part, les filles vont enfin pouvoir s'exprimer, à leur façon.







J'ai beaucoup aimé les trois héroïnes, même si j'ai une préférence pour Erin qui est hors du commun, Grace et Rosina sont géniales aussi, mais j'ai vraiment préféré Erin, même si il y a certains passages récurents dans les chapitres de cette dernière qui m'ont un peu ennuyée.



J'en attendais vraiment beaucoup, je pensais qu'il serait plus féministe que ça, qu'on nous parlerait de l'égalité hommes / femmes et de comment lutter pour ça, l'auteure nous parle que ce qui se passe dans ce lycée et seulement de harcèlement sexuel, je ne dis pas que c'est pas important, mais à mon sens le féminisme c'est plus que de juste lutter contre le harcèlement sexuel.







Car il y a d'autres problèmes dont il faut parler, mais je pense que ce n'était pas le bon roman, tout simplement.



Je pensais qu'il serais plus percutant, mais peut-être que ce n'était pas le bon moment pour moi de le lire, car il ne m'as pas fait l'effet que j’espérais.




Lien : https://litteralementvotrebl..
Commenter  J’apprécie          00
Nous les filles de nulle part

Les « filles de nulle part » c’est une somme de jeunes filles fréquentant le lycée de Prescott. On en suit principalement trois, à l’initiative du mouvement de ras-le-bol général. Tout d’abord, il y a Rosina, d’origine mexicaine et obligée de trimer pour sa famille, elle aime les filles mais ne le claironne pas sur tous les toits. Ensuite, il y a Erin qui est autiste Asperger et qui a dû déménager suite a un abus sexuel dont elle a été victime. Enfin il y a Grace, fille de pasteure, qui vient elle aussi d’emménager en ville, dans la maison d’une ado violée par trois lycéens l’an dernier. Toutes ont des histoires particulières et une sensibilité propres, que l’auteure laisse bien s’exprimer. Elle entrecoupe leurs histoires en donnant également la parole à d’autres filles anonymes. C’est un lycée où règne la loi du silence, notamment concernant des garçons populaires qui considèrent les filles comme de simples trophées. Les filles ont intériorisé qu’il ne fallait pas se plaindre, que c’était « comme ça », à tel point que quand Lucy a été violée et a dénoncé son viol elle a été ignorée et brimée, personne ne l’a aidée.

C’est un livre nécessaire, mais parfois violent, notamment quand il s’agit d’extraits du blog « Les vrais mecs de Prescott » qui font l’apologie du viol et ont une vision rétrograde des femmes. Le roman nous donne au contraire à voir des filles à la vie et au caractère très divers. Mais les garçons ne sont pas complètement oubliés pour autant et surtout tous ne sont pas des « salauds », heureusement ! Un livre coup de poing, émouvant et juste.

Commenter  J’apprécie          10
Nous les filles de nulle part

Erin et Rosina ont l’habitude d’être deux à la table des filles bizarres. Faut dire que la première est atteinte du syndrome d’Asperger et que la seconde est pauvre, latina, lesbienne et toujours en colère. De quoi en faire des esseulées de première catégorie. Mais un jour, arrive Grace. Elle est boulote, discrète, gentille, et manque de confiance en elle. Quand elle parle, c’est rarement plus haut qu’un chuchotement. Sa famille arrive tout droit du Kentucky : suite à une chute sur la tête, sa mère, directrice des activités des femmes et oratrice invitée à la méga-église du Premier baptiste grand rédempteur, est devenue beaucoup trop progressiste au goût des bonnes âmes de la paroisse. Ainsi donc, s’est-elle fait expulser. Ses parents comptent bien que l’Oregon saura accueillir une parole ouverte.



Bref, Grace se voit obligée de quitter les filles qu’elle connaît depuis qu’elle est petite et son rôle de subalterne de l’amitié pour gagner une nouvelle ville, un nouveau lycée et une nouvelle chambre dans une nouvelle maison. Dans cette dernière, elle trouve un appel à l’aide gravé par son ancienne occupante. C’est ainsi qu’après avoir très naturellement atterri à la table des looseuses, elle questionne : qu’est-il arrive à Lucy ? Or il lui est arrivé la même chose qu’à bien d’autres filles : elle a été violée en toute impunité. Au fil des discussions, elles réalisent qu’il leur est impossible de laisser agir les « vrais mecs de Prescott » et décident d’agir.



Les Filles de Nulle Part se rencontrent, discutent, tâtonnent, s’organisent et se serrent les coude. Ensemble, elles réfléchissent à des moyens d’action. Pour commencer, une parole qui se délie dans la sécurité de réunions privées et des questions qui osent se poser, sur la sexualité et le plaisir notamment. Mais aussi la volonté de faire reconnaître les viols pour ce qu’ils sont, de créer une solidarité et une prise de conscience collective, pour tenter d’enrayer le phénomène.



Les propositions des filles pour agir sont multiples. Bien loin du mode d’emploi qui résolverait tout de deux ou trois coups de baguette magique, le roman d’Amy Reed regorge d’idées, de frustration, de colère et d’espoir, malgré les murs dans lesquels toutes ne cessent de se cogner. Le premier d’entre eux est celui créé par les gardiens du vernis de la communauté : le coach, la proviseure et le chef de la police notamment. L’absence d’adultes qui pourraient être des ressources est frappante.



Les Filles de Nulle Part est une lecture qui fait du bien, qui remue et fait réfléchir. L’autrice a su éviter les écueils et écrit avec une bienveillance réconfortante. La question du consentement, qui ne passe pas nécessairement par un simple « oui », est questionnée avec celle du désir et de l’amour. Des livres comme ça, je voudrais en lire encore et encore, et les faire découvrir. Ils ne peuvent que faire du bien : aux filles et à la société.
Lien : https://auxlivresdemesruches..
Commenter  J’apprécie          192
Nous les filles de nulle part

Je n'avais pas énormément entendu parler de ce livre au moment de sa sortie, mais en voyant son résumé j'ai pensé que ça pourrait me plaire. Et en effet il m'a plu, vraiment VRAIMENT plu !



Dans ce livre on va suivre principalement Grace, Erin et Rosina qui sont trois jeunes femmes très différentes les unes des autres. Je les ai toutes les trois énormément appréciées et je me suis beaucoup attachée à elles. Elles ne font pas partie des filles que l'on remarque, des "populaires" du lycée et pourtant elles réussissent à leur manière à se faire entendre et à réunir toutes ces personnes pour une seule et même cause.

J'ai énormément aimé leur combativité et je me suis vraiment retrouvée en elles et en leur colère contre cette société et sa façon de traiter les femmes.



En plus de ces trois points de vues récurant, on va aussi suivre beaucoup d'autres filles du lycée, des filles qui ne sont pas toutes pareilles, des filles différentes comme celles que l'on voit dans la vraie vie... Elles sont de toutes les tailles, de toutes les morphologies, hétérosexuel, homosexuel, bisexuel, de tous les milieux sociaux, elles ont déjà eu de nombreux rapports, juste un, pas du tout, elles sont bien dans leurs corps ou pas...

Qu'est-ce que ça fait du bien un livre qui ne stigmatise pas les femmes !



L'histoire en elle-même et géniale, la féministe que je suis ne rêvait que de ça, un livre qui explique, fait comprendre, nous fait nous questionner et nous donne envie de nous révolter.

J'ai énormément aimé que toutes ces jeunes filles créent un groupe secret et forme une véritable équipe, même si elles ne font pas partie des mêmes groupes au lycée et qu'elles n'ont rien à faire les unes avec les autres.

Elles se révoltent contre la façon dont elles sont traitées par les hommes, contre les nombreuses agressions sexuelles et les nombreux violes qui se déroulent dans leur lycée et on a envie de leur dire bravo, bravo les filles vous êtes tellement courageuses et vous avez tellement raison !!



J'ai passé un super moment de lecture avec ce livre qui m'a à la fois révolté, fait pleuré, faire rire... La plume de l'autrice est top, et les chapitres alternés permettent d'avoir un rythme de lecture très soutenu.





BREF, j'ai adoré ma lecture, ce livre est une pépite, un bijoux à faire lire à toutes les femmes et à toutes les jeunesses filles pour que jamais elles ne croient qu'il n'y a plus rien faire ou qu'elles devraient se taire. Mais c'est aussi un livre à faire lire aux garçons et aux hommes, pour leur montrer et leur expliquer pourquoi on se bat. J'ai traversé énormément d'émotions durant ma lecture et je me suis attachée à toutes ces filles comme si je faisais partie de leur bande moi aussi. Ce livre est parfait, il est incroyablement juste et touchant, je ne peux que vous le recommander et vous dire qu'il fait désormais partie de mes livres favoris !
Lien : https://bookshamamelis.blogs..
Commenter  J’apprécie          20
Nous les filles de nulle part

Une fille est violée, dans un petit village au États-Unis. Tout le village se ligue contre elle. Mais une nouvelle arrivante, Grace, veut faire changer les choses.

L'auteur racontr ici l'histoire de toutes les filles différentes, riches ou pauvres, noires, blanches, autiste, petites, grandes, en désintox, lesbienne, en situation difficile, avec une famille compliquée, de droite ou de gauche... Poirnous dire que ensemble, on peut faire bouger le monde.
Commenter  J’apprécie          00
Nous les filles de nulle part

"Nous les filles de Nulle Part" est un brillant roman sur la sorotité, la domination masculine et les codes sexistes de la jeunesse actuelle. A lire des l'entrée au lycée pour rappeler que notre corps nous appartient.

Commenter  J’apprécie          10
Nous les filles de nulle part

Après avoir énormément entendu parlé de ce roman, j'avais très hâte de le lire. Toutefois, j'avais également beaucoup d'appréhension : le thème évoqué est très délicat à traiter, on peut vite faire une maladresse, passer à côté de la thématique.



Bilan : ce n'est pas un coup de cœur mais j'ai adoré cette lecture.

L'un de ses points forts est la diversité des personnages. On suit principalement trois protagonistes très différents, ce qui les rend très intéressantes. L'auteur a réussi à éviter certains clichés et on arrive à se reconnaître dans au moins un des personnages, qu'il soit principal ou secondaire. D'ailleurs, les protagonistes secondaires ne sont pas en reste. Même s'ils ne sont pas développés comme Grace, Rosina ou Erin, ils sont importants et apportent beaucoup à l'histoire.



Ce roman est plein de justesse dans le thème qu'il aborde. Au fil des pages, on découvre de nombreux témoignages qui font parfois vraiment froid dans le dos. Amy Reed a réussi à me faire passer par une multitude d'émotions : la colère, la peur, la frustration, la tristesse... Une des scènes m'a particulièrement révulsée.



La fin manque un peu de réalisme selon moi. Néanmoins, je comprends le choix de l'auteur. C'est un livre qui est important car il apporte des messages essentiels pour que les mentalités changent. Ils sont universels et devraient être lus autant par les hommes que par les femmes.

Lorsque ma fille sera suffisamment grande, je lui proposerai cette lecture sans hésiter.
Lien : https://psycheedelik-unehist..
Commenter  J’apprécie          10
Nous les filles de nulle part

Par Gribouille



J’ai vraiment eu un gros coup de coeur pour Nous les filles de nulle part ! Je le trouve fort, poignant et débordant de réalité !

Il existe de nombreux romans sur le sexisme du point de vue des adolescents, mais celui-là est selon le moi le meilleur (du moins, de ceux que j’ai lus) ! La force de Nous les filles de nulle part, c’est que ce n’est pas l’histoire d’UNE fille violée, c’est l’histoire de NOUS les filles violées, discriminées, jugées, infériorisées, fières d’être des filles, des femmes. C’est un roman à multiples points de vue, mais mon préféré reste celui de « Nous ». C’est un point de vue où s’enchaînent des scènes à différents endroits, ce que vivent les femmes chacune de leur côté (ou à plusieurs d’ailleurs), mais ce qui fait d’elles un tout, un nous.



Bien sûr, le roman a ses trois personnages principaux : Grace, Erin et Rosina. J’avoue que Grace ne m’a pas plu tant que ça. Après avoir lu des dizaines et des dizaines de roman, il faut dire que le personnage de Grace n’est pas très original : une « grosse » mal dans sa peau, qui veut faire changer les choses mais qui ne peut rien faire à cause de son physique, c’est un classique. En revanche, Rosina et Erin sont des pépites ! Rosina, c’est l’impulsivité et le dynamisme qui cachent beaucoup de choses. Elle est aussi porteuse de la cause LGBT+, très présente dans le roman, grâce à l’homosexualité et la transidentité ! Et Erin est une Aspie. Les passages de son point de vue sont extrêmement riches en détails, en émotions, en pensées intérieures. On est vraiment à l’intérieur d’Erin, et c’est fascinant.



Les articles du blog « Les Vrais Mecs de Prescott » (site dédié au sexisme pur qui a la fâcheuse tendance à considérer les femmes comme des objets) rythment la lecture, et rappellent constamment ce contre quoi se battent les Filles de Nulle Part.



Enfin, il faut savoir que l’amour se glisse entre les pages, crée un peu de lumière dans le combat que mènent les lycéennes.



Je vous le conseille très fortement, dès 13 ans !! Bonne lecture ! ❤
Lien : https://griboulire.home.blog..
Commenter  J’apprécie          30
Nous les filles de nulle part

Que dire, c'est vraiment un livre qui m'a fait réagir, j'avais vraiment une envie de me révolter face à la situation qui est abordée dans tout au long de l'histoire et j'étais solidaire des ces héroïnes jusqu'à la fin. une plume addictive que j'ai apprécié :-)
Commenter  J’apprécie          10
Nous les filles de nulle part

Aidez-moi. Tuez-moi, je suis déjà morte.

Ces mots, c'est Lucy, qui les a tracés. Lucy, qui a accusé trois garçons de Prescott de l'avoir violée. Lucy, qui a été traitée de menteuse par le reste du lycée. Lucy, que la police n'a pas écoutée. Lucy, qui a fui la ville avec ses parents. // Ce livre a été un énorme coup de point dans la figure. J'ai passé 500 pages à vibrer avec Grace, Rosina et Erin, les trois héroïnes. Mais ce livre ne parle pas que de sexisme ou de culture du viol dans un village paumé des États-Unis. Il parle de la communauté mexicaine, de la place de la famille, de religion, de l'autisme, toujours tout en finesse et très justement. Ce livre devrait être lu par tout le monde, et pas que les filles. Peut-être que les choses changeront alors.
Commenter  J’apprécie          00
Nous les filles de nulle part

J'ai entendu parler de ce livre sur Instagram et je savais juste que c'était un livre important, qui faisait l'unanimité et qui reprenait des sujet féministes. Il ne m'en a pas fallut plus pour que je craque. Par contre je voulais vous montrer les nouvelles éditions de ce bouquin que je trouve superbes (bien évidemment je les ai vu APRES avoir acheter ma version… sinon c'est pas drôle.)



Il faut quelques chapitres pour entrer totalement dans l'histoire et comprendre les différents points de vue. Au début surtout, je ne comprenais pas les chapitres « Nous », qui sont en fait plusieurs points de vues d'autres personnages secondaires du récit. Autrement on alterne entre Erin, Rosina et Grace.



Le roman représente bien ce que peut être la vie adolescente dans différentes familles, vivant des expériences différentes. J'ai rarement vu autant de diversité dans un roman, et traité de façon qui me paraît aussi juste. On se met facilement dans la peau et la vie des personnages et on comprend leurs façons d'agir.



Le livre fait tout de même plus de 500 pages et j'ai trouvé qu'il y avait quelques petites longueurs, mais qui ne m'ont pas plus dérangé que cela. J'aurais aimé que certains aspects de l'histoire aillent plus loin, qu'on en apprenne encore plus sur la fin. Mais on aborde des sujets tellement importants et révoltants que ce livre doit être lu.



Certains passages m'ont écoeurés. J'étais révoltée ! On comprend vraiment la situation dans laquelle on est plongés et on se sent tout aussi impuissants que les personnages. Pourtant, il est important de se battre pour l'égalité, et encore une fois il est important de se battre pour la cause féministe.



C'est le genre de roman qui va au delà de la simple histoire fictionnelle. Il nous expose des situations qui sont malheureusement encore trop représentatives du monde dans lequel on vit aujourd'hui, et il nous montre qu'il faut continuer de se battre. Mais il montre que pour cela il faut s'unir, et se soutenir les uns les autres.



En bref, je pourrais parler des sujets abordés dans ce livre pendant des heures tellement ils sont denses et bien représentés. Lisez-le, faites vous votre propre avis. Il est de ces livres qu'il faut remettre entre toutes les mains. Alors certes il n'est pas parfait, mais il fait du bien, il montre la vérité du monde actuel et à quel point il faut continuer de se battre pour faire bouger les choses.
Lien : https://madamepointvirgule.f..
Commenter  J’apprécie          00
Nous les filles de nulle part

Ce livre ....wooooowwwww ! Le sujet du viol est super bien utilisé ! Il est si émouvant que les larmes ont couler mais j'ai aussi pt des câbles contre les mecs qui s'en foutent de ce sujet et contre la proviseure !
Commenter  J’apprécie          00
Nous les filles de nulle part

Pourrait-il y avoir un livre encore plus d'actualité que ne l'est Nous les filles de nulle part ?

Ce livre traite d'un sujet difficile et de moins en moins tabou, je veux bien sûr parler du viol, de ces filles et de ces femmes qui cessent de taire leurs agressions et l'identité de leurs agresseurs.



Mais avant d'en dire plus, replaçons nous dans le contexte.

Nous suivons Grace, une jeune adolescente qui arrive dans un nouveau lycée suite à un déménagement. Dans sa nouvelle chambre, elle découvre des inscriptions énigmatiques gravées dans les murs, telles que "Qu’on me tue tout de suite, Je suis déjà morte" ou encore un simple mais troublant "À L’AIDE".



Lors de son premier jour de classe, elle va se lier d'amitié avec deux jeunes filles, Rosina et Erin, jeunes filles un peu en marge des autres adolescentes de leur âge. Grace va profiter de cette amitié naissante pour se renseigner sur l'ancienne occupante de sa chambre, une prénommée Lucy, qui aurait été violée par 3 lycéens au cours de l'année précédente. Lucy les aurait dénoncés, mais dans une petite ville de l’Amérique où tous les parents sont amis et où tous les scandales s'étouffent, elle n'a été crue par personne.



Ce trio de choc, se mettra en tête de venger Lucy, en dénonçant ses 3 violeurs, mais aussi en dénonçant les agissements des garçons du lycée, auteurs de nombreuses agressions sexuelles et de viols. Pour cela les filles vont démarrer le mouvement "Les filles de nulle part", dans l'espoir d'être rejoint par toutes les filles du lycée.



C'est un livre qui va très loin, mais Amy Reed s'y prend merveilleusement bien.

Elle donne la parole à tout le monde. Principalement aux jeunes filles agressées, aux jeunes filles qui aiment le sexe, à celles qui en ont peur, à celles qui tiennent à leur virginité, à celles qui la voient comme un fardeau, aux jeunes filles violées, aux jeunes filles forcées, à celles qui ne voient pas de mal à être forcées, à ceux et celles qui sont mal dans leur peau, à ceux qui portent des masques ou qui jouent un rôle.... Même les points de vue des garçons violeurs sont retranscrits à travers les articles d'un blog tenu par l'un d'eux.

Amy Reed offre un panel très représentatif des jeunes lycéennes et de leurs différences de mentalités à ce sujet, au sujet de leur corps et du sexe, au sujet des relations avec les garçons...



De plus, le trio principal est très original et très touchant.

Il est loin des trio dont on peut avoir l'habitude en littérature jeunesse/adolescente à l'instar des Harry Potter et multitude de romans de John Green.

Nous avons un trio complètement féminin, ou aucune ne prend l'ascendant sur l'autre.

Grace est fille de "pasteure" et a dû déménager à cause de l'église ou exerçait sa mère.

Rosina est petite fille d'immigrée mexicaine, qui vit avec sa mère et doit s'occuper de sa grand mère sénile et de sa ribambelle de cousins pendant que les parents, et elle aussi parla même occasion, travaillent au restaurant mexicain tenu par son oncle.

Erin,la dernière est une adolescente porteuse de troubles du syndrome autistique. Elle est autiste Asperger. Elle se passionne pour la série Star Trek : La nouvelle génération, ainsi que le monde sous-marin. Son autisme est un frein à sa socialisation, et elle est dans l'impossibilité de désobéir aux règles.



Rien ne semble les unir, et pourtant...

Leur amitié naissante va donner naissance à de grandes choses, pour les autres, pour toutes ces filles agressées et violées, mais aussi à titre personnel pour elles. Elles vont être la force l'une de l'autre, démontrant de très belles valeurs comme le respect, l'écoute, l'acceptation, le pardon, la confiance...



Je me dois aussi de saluer la façon remarquable sont Amy Reed a traité l'autisme d'Erin. Son autisme, ses réactions, ses passions, sont décrites à la perfection sans en faire trop, en étant tout simplement dans la justesse ! Un pur bonheur !



Ce livre, malgré son sujet fort et douloureux fait du bien.

Si vous avez des adolescents dans votre entourage, ce livre fera un cadeau merveilleux. Surtout ne pas hésiter à cause du thème, encore une fois, Amy Reed le traite d'une façon très intelligente et très respectueuse, sans chercher à faire une quelconque morale autre que "violer c'est mal et il faut dénoncer".
Commenter  J’apprécie          20
Nous les filles de nulle part

un bon roman adolescent pour éveiller les jeunes sur la place des femmes.

Sur un mur de sa nouvelle maison, Grace, nouvellement installée découvre des mots gravées comme un appel a l'aide. Elle découvre que ce sont ceux de Lucy, jeune fille lynchée après avoir accusé de viol trois des garçons les plus populaire du lycée. Dans un élan de hargne, Grace et ses nouvelles amis, Erin et Rosina veulent bousculer les choses, l'apathie ambiante face au harcèlement et aux violences.

Naissent alors les filles de nulle part.



Déjà, les trois filles sont aussi fortes qu'elles sont touchante, on s'y identifie vite, j'aurais, pour être chiante, juste un bémol pour cette façon de toujours mettre en scène dans les roman adolescents des héroïnes qui ne sont jamais dans la moyenne. Ici encore, on comprend bien que grace s'assoit à la tables des parias, entre erin et rosina qui n'intéressent pas grand monde. NLFDNP n'est pas le seul livre young adult à faire ça et je trouve ça dommage qu'on pense nécessaire de toujours avoir des héroïnes mise à l'écart pour s'y identifier. Parce que si elles sont toutes les trois très différents, elles auraient malgré tout pu avoir une meilleure place.



Mais dans le fond c'est pas si important, l'histoire est mignonne, les personnages aussi, beaucoup d'humour parfois et une touche de romance appréciable mais c'est surtout le message qu'il transmet qui me plaît.



Ni extrémiste,

ni moralisateur.



Le gros avantage je trouve, c'est que (même si c'est parfois minime, un petit paragraphe), amy reed aborde quand même tout les points de vue sur le féminisme, entre les filles qui sont à fond, celles qui ne s'y intéressent pas, celles qui se sentent pas à leur place, les machos mais aussi les hommes qui les soutiennent, elle offre une palette très large de tout ce qu'on a pu entendre sur la place des femmes et la culture du viol par la voix des adolescents qui ne vont pas forcément tous dans le même sens. Sans jamais juger les femmes qui se distancient un peu plus du mouvement féministe. Tout le monde à droit à sa parole dans ce livre.



Pour ceux et celles qui s'intéresse au féminisme, ce livre est intéresant et je pense vraiment que les adolescents gagneraient à le lire pour, au moins, s'ouvrir un peu aux questions sociales actuelle sur la place des femmes, un bon livre pour éveiller les jeunes conscience avec un livre au thème fort mais qui sait aussi rester léger.
Commenter  J’apprécie          00
Nous les filles de nulle part

Coup de cœur.

Ce bouquin est un pu**** de truc. Pas un livre qui est sympathique et qui va faire réfléchir un peu... non, non. C'est le genre de bouquin dont on se souvient toute sa vie. Ou au moins un livre, où ce qui y est dit vous marque à jamais.

Ce livre vous parle de viols, de maltraitance et des filles qui doivent vivre avec ces fardeaux au quotidien.

C'est un livre à plusieurs voix, où les filles prennent chacune leur tour la parole. Pour tout dire une fois ce livre lu, je n'ai pas lu de romance pendant plusieurs mois, il m'avait complètement chamboulé à tel point que les trucs à l'eau de rose me rebutaient.

Roman coup de poing. 🤛

Déconseillé pour les armes sensibles.



• Elles sont toutes différentes. Des personnalités différentes, des familles différentes. Elles se battent pour leurs droits. Pour leurs vies. Ou la survie de chacune d'entre elle.

Je ne veux rien dire de plus. J'ai peur de spoiler. Mais en tout cas, je conseille grandement.



Un GRAND bravo à Amy Reed...🙏
Commenter  J’apprécie          00
Nous les filles de nulle part

Dernièrement, j’ai enchaîné des lectures assez puissantes pour les émotions. Des romans qui vous font passer par tout un tas d’émotions. C’était parfois beau, mais surtout très difficile. Et puis je viens de terminer celui-ci. Une petite pépite.



Qui sont ces « filles de nulle part » ? Et surtout: que revendiquent-elles ? Au départ, elles sont 2, 3, puis une cinquantaine. Toutes s’accrochent à leurs rêves et essayent par tous les moyens de montrer au monde qui les entoure ce qu’elles valent. Et par dessus tout, elles vont tout faire sauver les autres filles. Sauver leur génération face aux prédateurs qui ne cessent de leur gâcher la vie. Qui ne cessent de vouloir montrer ce qu’ils valent, alors qu’ils ne sont, ni plus ni moins, que des violeurs compulsifs.



Et parmi ces filles là, il y a Grace. Nouvellement arrivée à Prescott, elle se retrouve au milieu de nulle part, dans une ville qu’elle ne connaît pas. Chez elle, tout prend place. Jusqu’à ce jour où elle découvre des écritures et des griffures près sa fenêtre. « Aidez-moi ». Il suffit de peu de mots pour que Grace commence à se poser des questions. Qui est l’auteur.e de ces mots ? Pourquoi ces mots ? Et c’est en rencontrant Rosina et Erin qu’elle va comprendre ce qu’il se passe. Viols à répétition dans au lycée, lors de soirées et surtout: un blog créé par une bande de garçons. Un blog répertoriant les viols, les actes déplacés envers des filles, des femmes, des mères. Un blog où les hommes sont des prédateurs impitoyables, pensant tout connaître de la vie et des femmes. Et c’est à ce moment précis que Grace va tout faire pour que ces actes là cessent. Elle va être une des chef de file d’un mouvement féministe qui va bousculer les petites habitudes et tous les secrets de Prescott. Elle va lancer une révolution qui risque de faire des dommages collatéraux. Et c’est en se comportant comme telle que j’ai littéralement adoré Grace. Elle est discrète, mais lorsqu’elle prend la parole, ce n’est jamais pour rien. Elle parle la tête haute et avec beaucoup de bienveillance. Et avec ses deux amies, Rosina et Erin, elle se sent plus forte.



Parce que Rosina fait aussi partie de ces « filles de nulle part ». Cette jeune mexicaine n’a rien à envier aux autres, si ce n’est que de vivre une vie normale. En effet, elle partage la maison familiale avec un bon nombres de personnes de sa famille. Niveau intimité, on a déjà fait mieux. Et pour couronner le coup, Rosina est lesbienne. Chose qui risque de lui valoir de gros problèmes avec sa famille. Rosina est aussi un peu grande gueule. Elle n’a pas sa langue dans la poche et c’est ce qui fait tout son charme. Le plan des « filles de nulle part » c’est avec Grace qu’elle y a pensé. Et dès le début, elle sait qu’il va falloir s’accrocher pour que tout ne tourne pas au vinaigre. Malheureusement, Rosina va devoir faire face à des hauts et à des bas avec ce nouveau mouvement. Et elle va pleinement prendre conscience de tout ça une fois qu’elle et sa famille seront mis en danger après une lourde menace. Rosina est un personnage que j’ai aussi beaucoup apprécié. Parce qu’on voit que, même si elle a une sexualité différente, elle aussi doit faire face aux agressions de ces prédateurs et aux menaces constantes.



Et puis enfin, dans ce trio de choc, il y a Erin. Cette jeune adolescente vit dans son monde. Rêveuse et très intelligente, elle analyse tout et tout le temps. Erin est autiste. Et ça, elle ne le dit pas. Elle ne veut pas. Mais c’est aussi parce que sa maladie est une force pour elle. Parce qu’en passant par toutes les émotions, elle tente aussi de s’accrocher à un passé qui l’a brisé. Elle est tout le temps très discrète, mais lorsqu’elle ouvre la bouche, c’est toujours pour dire quelque chose de réfléchi et de posé. Erin est aussi une victime. Et, à sa façon, elle va également tenté de se battre pour que les « filles de nulle part » sortent la tête haute et disent haut et fort « moi aussi ». Erin est un personnage qui m’a brisé le coeur, mais qui m’a aussi attendri. Elle est adorable. Et sa manière de parler et d’interagir avec les autres est assez unique.



Nous les filles de nulle part est un roman qui ouvre des portes. Le trio que forme Grace, Rosina et Erin est plus fort que tout. Elles sont les dirigeantes d’un mouvement qui va changer l’avenir. Ce roman m’a fait passer par toutes les émotions. D’abord de l’incompréhension, puis le questionnement, la colère et puis part une certaine forme de joie. Amy Reed nous met face à une histoire bien trop semblable à la vérité. Le mouvement des « filles de nulle part » n’est pas sans rappelé le mouvement « Me Too ». On peut aussi parler de l’affaire Weinstein. Puisque parmi tout ces prédateurs, il y a un chef. Celui qui se croit tout permis. C’est parfois cru. Parfois violent. Mais toujours juste. J’ai littéralement adoré ces filles à la force mentale incroyable. Elles en ont une sacré paire, croyez moi. Et ça fait du bien des personnages aussi réaliste et si peu niant niant. Nous les filles de nulle part est un livre à lire. Un livre sur le féminisme, le dépassement de soi, le jugement et la culture du viol qui prend bien trop place dans notre société.
Lien : https://leslecturesdhatchi.w..
Commenter  J’apprécie          30
Nous les filles de nulle part

Un roman jeunesse que j'ai eu envie de lire suite à des critiques d'amis Babelionautes, et je dois dire que je ne l'ai pas regretté!

Erin est autiste et sa meilleure amie, Rosina est lesbienne. Elles poursuivent leur scolarité tant bien que mal dans un lycée où elles sont à part mais l'assument parfaitement. Grace arrive dans ce nouvel Etat et se lie d'amitié avec elles. Elle vient d'emménager dans l'ancienne maison de Lucy, qui est partie vivre ailleurs suite à une délicate affaire où elle avait accusé de viol un des garçons les plus populaires du lycée... Grace va poser quelques questions et raviver les sentiments des uns et des autres. Toutes les trois vont prendre les choses en main pour démasquer les coupables et les dénoncer, malgré tous ceux qui essaient de les en empêcher. Peu à peu, elles vont récolter les soutiens de nombreuses filles de leur lycée qui ne veulent plus subir le sexisme.

Tous les personnages sont réalistes et attachants; le roman se lit vite et l'action est toujours présente. Les dialogues ajoutent beaucoup de force au texte, et même s'il y a un peu de longueurs vers le milieu du récit, on se prend au jeu et on veut connaître la suite. Heureusement que les personnages semblent réels justement, et qu'il y a aussi des garçons dans l'histoire, car à un moment de l'intrigue on se demande si "tous" les garçons ne seraient pas "tous pareils". Mais non, et ce texte est intéressant pour faire comprendre aux jeunes filles ce qu'est le respect de leur intégrité et de leur corps.

Une très belle lecture, pour filles et garçons à partir de 15-16 ans.

Commenter  J’apprécie          65
Nous les filles de nulle part

> https://booksandrap.wordpress.com/2018/05/31/nous-les-filles-de-nulle-part-amy-reed/





« Nous les filles de nulle part » est une petite bombe. Je l’ai adoré, et j’espère vous donner envie à mon tour de le découvrir. C’est un roman féministe bien écrit. Mais c’est surtout un roman puissant qui pointe du doigt les violences physiques faites aux femmes et qui va traiter plus particulièrement de viol. On évoque d’autres sujets très importants comme le consentement, l’handicap, le racisme, le sexisme mais aussi la grossophobie. J’ai particulièrement aimé ce livre pour le message qu’il renvoi. J’ai aimé le fait qu’on donne enfin une voix à ces femmes qui ont vécus des choses terribles et qui osent se lever et dire ce qui ne va pas. On les laisse s’exprimer, se défendre, montrer ce que personne n’a envie de voir.

C’est un livre très important qui aborde ces différents thèmes de manière très réalistes. Il déculpabilise vraiment les femmes qui sont victimes de ces abus de la part des hommes. Il mets en avant à travers le quotidien de ce trio au lycée, à travers les sororité, ce que certains garçons se permettent de faire et surtout de qu’elle manière ils agissent quand ils se retrouvent entre eux.





Au-delà du thème qui m’a tout de suite attirée, j’ai trouvé la diversité des personnages extrêmement intéréssante.

Nos trois adolescentes Grace, Erin et Rosina sont toutes très différentes. Que ce soit dans leur physique, dans leur mentalité autant que dans leur vécu, elles ne se ressemblent pas et doivent pourtant faire face à ces remarques sexistes justement parce que ce sont des femmes. Je les ai vraiment adorés. J’ai aimé leur force de caractère, j’ai aimé la manière dont elles sont introduites, la manière dont on comprends en tant que lecteur, à quels problèmes elles font face chacunes de leur côté avant de vouloir créer ce groupe féministe. C’était génial. J’ai vraiment adoré découvrir que ces filles n’hésitent pas à ce dire ce qui ne va pas. Qu’elles n’ont pas leur langue dans leur bouches, qu’elles dénoncent ces injustices, cette idée du patriarcat. Erin plus particulièrement m’a vraiment surprise. Atteinte du syndrome d’asperger, c’est une jeune femme qui pourtant est touchée au même titre que les autres par tout ce qui se passe dans les lycées. C’est peu commun de croiser ce genre d’handicap dans les romans ado et j’ai vraiment adoré aborder davantage ce trouble.





C’est un roman très dur, notamment à cause de toute cette culture du viol qui est décrite, mais c’est aussi très intéréssant car il dénonce le fait que les victimes sont souvent peu écoutées et peu crues. Les établissement préfèrent ne pas croire que de telles choses peuvent se dérouler. Les femmes sont souvent décrédibilisées. C’est terrible dans le sens où ce groupe de jeunes femmes vont êtres accusées de mentir simplement parce qu’elles osent parler de viol et dire haut et fort ce qui dérange dans le comportement des garçons qui les entourent.

Et pourtant même si le livre peut paraître très pesant et très sombre sur certains points c’est aussi plein d’espoir. Grace à ce groupe, grace aux « filles de nulle part » cela montre que les femmes peuvent être soudées entre elles. Qu’elles aussi peuvent avoir du pouvoir sur les hommes, que c’est à elle de décider ce qu’elles font de leur corps, où et avec qui. Cela en devient viral.

Je l’ai adoré. Et je vous le conseille mille fois. Il peut plaire à tout le monde. Que vous soyez un jeune homme, une jeune femme, un ado au lycée ou un adulte, que vous travaillez dans une école ou que vous soyez tout simplement attirés par ce sujet complexe, ce livre peut vous parler. Cette histoire et ces thèmes sont très importants et sont à mon sens très bien traités. On rentre dans le sujet de manière très brute alors si vous êtes sensibles à cela où qu’il vous touche tout particulièrement faites tout de même attention car ce ne sera pas une lecture des plus faciles mais alors qu’est-ce qu’elle vaut le coup.




Lien : https://booksandrap.wordpres..
Commenter  J’apprécie          70
Nous les filles de nulle part

Grace, Erin & Rosina fréquentent toutes les trois le lycée de Prescott, dans l’Oregon. La première est forte, la deuxième autiste et la dernière lesbienne. Grace a des parents qui ne vivent que pour leur foi religieuse, ceux d’Erin veulent contribuer au bonheur de leur fille mais sans succès et Rosina, d’origine mexicaine, doit toujours travailler dans le resto de son oncle et garder les petit(e)s cousins et cousines. En bref, chacune à leur manière, elles sont un peu lasses et seules nos ados...



Parallèlement à ça, une fille du lycée, Lucy, a été violée l’année dernière, que tout le monde sait qui est coupable mais comme viol= honte, personne ne dit rien. Elle a déménagé et Grace, en emménageant dans sa maison a retrouvé des mots de souffrances gravés dans les murs de la chambre.



Dont acte : les filles de nulle part voient le jour grâce à Grace (trop facile le jeu de mots !), Erin & Rosina, qui après maintes hésitations, décident d’unir leurs forces pour rendre justice aux victimes de viol.



C’est un roman ado très bien, féministe, avec une dimension psychologique (je l’ai d’ailleurs « étiqueté » en tant que tel), de l’amour, de la haine et des personnages charismatiques. J’aime également lorsque les points de vue changent d’un chapitre à l’autre.

Je conseille ce roman à tous ceux qui soutiennent l’égalité hommes/femmes.

Commenter  J’apprécie          60




Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Valérie Le Plouhinec (921)Voir plus

Quiz Voir plus

Le Japon 🗾

Combien y a t-il de systèmes d'écriture au japon?

2
7
3
45
8

5 questions
5 lecteurs ont répondu
Thèmes : japon , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}