AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de lanard


Ils nous conduisirent alors à une grande église, dans laquelle il y avait les choses suivantes:
D'abord le corps de l'église, qui a la grandeur d'un monastère, entièrement construit en pierre de taille, et recouvert de tuiles. A la porte principale il y avait un pilier d'airain haut comme un mât, et au sommet de ce pilier un oiseau qui ressemble à un coq, et une autre pilier de la hauteur d'un homme, et très gros. Et au milieu du corps de l'église est un clocher tout en pierres de taille, avec une porte assez large pour qu'un homme y puisse passer, et un escalier de pierre, par lequel on montait à notre porte, laquelle était d'airain. Et il y avait dedans une petite image dont ils disaient qu'elle était de Notre-Dame. Et devant la porte principale de l'église, le long du mur, étaient sept petites cloches. Là le capitaine-major fit oraison, et nous tous avec lui.
Nous ne sommes pas entrés dans cette chapelle, car selon leur coutume seuls y entrent certains hommes qui font le service des églises, qu'ils appellent quafes. Ces quafes portent des cordons qu'ils jettent par dessus leur épaule (il s'agit de l'épaule gauche) et qu'ils font passer sous leur bras droit, comme l'étole des diacres. Ils nous ont jeté de l'eau bénite. Ils donnent une argile blanche que les chrétiens de ce pays ont coutume de se mettre sur le front, sur la poitrine, autour du cou et sur le gras des bras. Ils firent toute cette cérémonie pour le capitaine, et ils lui donnèrent de cette argile pour qu'il s'en mette. Le capitaine la pris et la donna à garder, donnant à entendre qu'il la mettrait plus tard.
Beaucoup, beaucoup d'autres saints étaient peints sur les murs de l'église, et ils portaient des diadèmes. Ces peintures étaient de diverses façons, car leurs dents étaient si grandes qu'elles sortaient de la bouche de la longueur d'un pouce, et chaque saint avait quatre ou cinq bras.
Au bas de cette église il y avait un grand bassin, construit en pierre de taille comme beaucoup d'autre que nous avions vus en chemin.
Commenter  J’apprécie          50





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}