AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vertone Teodosio (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L Oeuvre et l'Action d'Albert Camus Dans la..

Comme pour celle des surréalistes , l'action d'Albert Camus aux cotés des anarchistes a été durablement occultée par les commentateurs de son oeuvre et par ses biographes . Faut-il y voir une manifestation supplémentaire du mépris dans lequel les intellectuels " bien-pensants " ont longtemps tenu le courant libertaire ? Pourtant les preuves de cet engagement ne manquent ni dans ses écrits ni dans sa vie et n'ont pas échappé à quelques auteurs qui en ont fait la démonstration ( Progresso Marin , Téodosio Vertone , Lou Marin , voire Michel Onfray )

Au moment de sa disparition en 1960 , la rédaction du " Monde Libertaire " pouvait ainsi rappeler les liens qui l'unissait au célèbre écrivain et rendre hommage à sa fidélité .

Teodosio Vertone et les autres auteurs plus haut cités crient en vain dans le désert pour rétablir cette vérité , probablement pas bonne à dire . Écoutons-les un bref instant . Serait-ce diminuer la pensée Camusienne en quoi que ce soit de reconnaître ses accointances libertaires ? Je pense tout simplement que cela défrise le pouvoir de reconnaître que le philosophe préféré des français , prix Nobel de littérature , puisse appartenir à un courant de pensée contraire à sa doxa .



" LA DOMINANTE LIBERTAIRE DE LA PENSÉE DE CAMUS A ÉTÉ PLUS D'UNE FOIS SANS DOUTE MISE EN LUMIÈRE . MAIS UNE DÉMONSTRATION COHÉRENTE ET RIGOUREUSEMENT ARGUMENTÉE RESTAIT A FAIRE : C'EST CELLE QUE NOUS PROPOSE ICI VERTONE . " Roger Dadoun
Commenter  J’apprécie          50


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vertone Teodosio (1)Voir plus

Quiz Voir plus

Connaissez-vous vos séries d'enfance II

"On ne connaît pas la fin De l'histoire d'Oum le dauphin" Oui mais justement, il était comment au quotidien, Oum le dauphin ?

Il faisait tout le temps des blagues, quel déconneur ce Oum !
Il savait parler le langage des homme (même s'il racontait pas mal de conneries...)
Tout blanc, le genre un peu salissant
Il était toujours bourré, un vrai pochtron !

10 questions
40 lecteurs ont répondu
Thèmes : série jeunesse , enfance , nostalgieCréer un quiz sur cet auteur

{* *}