AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de LeFarandoleur


Se sentant près de mourir, Charles V a convoqué ses frères au château de Beauté pour leur faire connaître ses dernières volontés. Nous sommes en 1380.
Ils sont bien là, tous les trois Louis 1er, duc d'Anjou, Jean, duc de Berri, Philippe Le Hardi, du de Bourgogne. Il y a même le du de Bourbon, Louis, beau-frère du -sage-. Mais ils écoutent fort distraitement... :
- Toute ma confiance est en vous... je vous confie Charles, mon fils... Conseillez-le avec loyauté... Faites-le couronner aussitôt après ma mort !
Les ducs promirent, mais chacun ne pensait qu'à réaliser ses ambitions personnelles.
Deux mois passèrent. Le royaume perdit son souverain, et le jeune Charles fut sacré à Reims le 3 novembre 1380. Il avait onze ans. Grand, blond, de belle carrure, Charles -Le Bien Aimé- passait son temps à la chasse... Débordant de vitalité, il raffolait du jeu de paume... La danse aussi lui était agréable et la fraîcheur d'un minois...
Mais le peuple de Paris voyait d'un mauvais oeil les fastes de la cour. Au prévôt des marchands, on le fit savoir :
- Trop de taxes, messire, accablent le peuple ! Implorez pour nous notre bon sire le roi !
Le roi promit d'abolir les -aides- A quelque temps de là, les gantois turbulents, alliés à l'Angleterre dès les premières heures de la guerre de cent ans, se soulevèrent contre le comte de Flandre, vassal de France. Charles VI saisit l'occasion de prouver sa vigueur guerrière.
Commenter  J’apprécie          10





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}