AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Jcequejelis


Le secrétaire demanda à Rodolphe si le nouveau régime de Prusse allait ou non précipiter la guerre annoncée (…) depuis longtemps.
« Avec un souverain aussi délirant que le nouvel empereur, on ne peut s’attendre à des solutions conventionnelles. Si ses discours donnent la mesure de son caractère, je dirais que l’imminence de la guerre est extrêmement probable… » Le Prince impériale analysa ensuite le programme de la Prusse, lequel prévoyait l’incorporation germanique et l’établissement d’une flotte puissante le long d’une côte maritime étendue.
« Ici, l’Angleterre entre en jeu et il est très douteux qu’elle considère sans réagir la mise en place d’une grande force navale dans la mer Baltique, qui peut menacer sa souveraineté… Sous la garde d’un homme tel que l’Empereur Guillaume, un monde en esclavage assisterait au spectacle d’un empire germanique, soutenu par les deux boucliers du militarisme et de la force navale, et ce serait pour plusieurs années le retour au féodalisme… Mais nous n’allons pas retourner aux Ages sombres… »

467 - [p. 143]
Commenter  J’apprécie          30





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}