AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

3/5 (sur 2 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Léningrad , le 20/11/1937
Biographie :

Scénariste et écrivaine, elle a été un des auteurs russes les plus publiés dans les années 90. Les critiques l'appelaient la 'Françoise Sagan russe'. "Si le cœur n'a pas d'amour, l'homme est mort. Alors, il ne fait que feindre", telle est la philosophie de l'écrivaine.

Viktoria Tokareva est née à Leningrad (actuel Saint-Pétersbourg). Elle rêvait de devenir médecin, mais a terminé un gymnase musical et a commencé par travailler comme enseignante de musique dans une école. Son premier récit, Jour sans mensonges, a été publié en 1964. C'était l'époque de la fin du dégel de Khrouchtchev. Sous le régime conservateur de Brejnev ses œuvres étaient publiées dans les principaux magazines littéraires, Jeunesse et Nouveau monde.

A part des récits et nouvelles, Tokareva a écrit les scénarios pour les méga hits du cinéma soviétique, Gentilshommes de la fortune, Mimino et Il était une fois un chien qui marchait sur un piano à queue.

Victoria Tokareva a beaucoup été publiée à l'étranger, en Italie, en Angleterre, en France, en Allemagne et en Chine. Un jour, un producteur de cinéma a transmis une de ses nouvelles à Federico Fellini. Le réalisateur a remarqué: "Quel don gentil! Elle perçoit la vie non pas comme une souffrance mais comme un bien".

En 2000, au festival de Cannes elle s'est vu attribuer le prix "Pour l'apport dans la littérature et le cinéma".

"Mes livres, ce n'est pas ma vie, dit-elle. Si leurs héroïnes sont malheureuses, moi, je suis très bourgeoise dans ma vie. Ni orpheline, ni martyre. Mais j'écris comme ça, parce que le bonheur dans un livre n'est pas intéressant. Qu'est-ce qu'un homme réussi? Il est comme un marais. Moi, je m'intéresse aux gens qui ont un intérieur très instable."
+ Voir plus
Source : la voix de la russie, wikipediassie
Ajouter des informations
Bibliographie de Victoria Tokareva   (5)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Nous serons toujours ensemble. Ne crains rien. Un homme digne de ce nom ne doit pas fuir l'amour. Il ne doit pas avoir peur d'être faible, malade et pauvre.
Commenter  J’apprécie          20
Le bonheur est aussi un devoir ; il faut travailler pour lui, l'entretenir.
Commenter  J’apprécie          20
L'amour, si on le définit en termes chimiques, c'est une réaction thermonucléaire qui se termine obligatoirement par une explosion conduisant au bonheur, ou au malheur, ou nulle part.
Commenter  J’apprécie          10
Leurs âmes se rencontrèrent, montèrent aux cieux et s'assirent sur un petit nuage, se tenant par la main.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Victoria Tokareva (7)Voir plus

Quiz Voir plus

En route avec James Stewart

Dans ce film, adaptation du roman de Lewis R. Foster, James Stewart joue en 1939 sous la direction de Frank Capra. Il entre en politique aux côtés des acteurs Claude Rains et Edward Arnold dans:

Monsieur Smith au Sénat
Monsieur Smith au Capitole
Monsieur Smith à la Maison Blanche

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thèmes : acteur , Acteurs de cinéma , hollywood , adapté au cinéma , adaptation , littérature , romans policiers et polars , roman noir , culture généraleCréer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}