AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vincent Labaye (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Grands ensembles

Masse Critique



Pas facile de donner son avis quand le livre au fil des pages vous ennuie. C'était pourtant bien partit, avec 100 premières pages avec le Raptus de Franck.



Ensuite il y a l'hôpital psychiatrique et son combat pour en sortir. Il y a aussi sa confrontation avec le personnel médical et son nouveau combat pour retrouver sa vie, son INDÉPENDANCE.



Sa vie prend un nouveau chemin, il n'est plus le même, il gagne une confiance qu'il n'avait pas avant, mais hop montagnes russes, il se prend pour un moins que rien dès que le doute s'installe. Chaque étape de sa vie est un challenge, un trophée à gagner quoi qu'il en soit, que ce soit dans sa vie sentimentale, professionnelle, il le veut il l'aura.



Mais voilà, l'histoire traîne en longueur et l'ennui me gagne, je n'arrive pas à avancer, je prends même un autre roman pour faire une pause (chose que je ne fais jamais), mais rien n'y fais, je n'arrive plus à retrouver le rythme soutenu du début.



772 pages c'est peut être trop long, où je n'arrive tout simplement pas à rentrer dans ce fait de vie quotidienne, qui nous touche en grande partie, l'effondrement de soi....renaître.... Il y a beaucoup d'avis politique et voir trop à mon goût, j'ai sauté des passages pour revenir à l'histoire.



Et je dois dire qu'à 550 pages, j'ai baissé totalement les bras et je n'ai pas pu le terminer.



Ce n'est pas faute, d'avoir une plume fluide, mais les chapitres sont interminables, beaucoup beaucoup trop longs.
Lien : http://les-mots-de-gaiange.o..
Commenter  J’apprécie          52
Grands ensembles

Un grand merci à Babélio et la maison d’édition pour la découverte de ce roman un sacré pavé qui mérite le surnom d’ovni.

Franck la trentaine bien tassée se réveille un matin et ne supporte plus le bruit un samedi matin. Il va déambuler tout un week end à chercher une solution jusqu’à un acte murement réfléchi qui va faire basculer son avenir….

Quand j’ai vu ce roman hors norme autant physique que littéraire, j’ai pris peur. Comment lire ce « Larousse » et pondre une critique. En fait j’étais loin du compte. Ce pavé je l’ai dégusté doucement mais surement, un petit peu chaque jour pour observer de loin la vie atypique de Franck. Et croyez-le ce n’était pas gagné mais Vincent Larbay m’a kidnappé dans son histoire déroutante qui vous laissera des traces.

Donc nous faisons la connaissance de Franck un homme énigmatique qui cherche quelque chose qu’on ne comprendra qu’à la fin. Il avance au gré de ses rencontres suites à un acte « barbare ». Il cherche de la reconnaissance et il arrive à happer son monde qui l’entoure. Il se dit pas très beau, pas très intelligent pourtant tout le monde l’écoute.

L’auteur nous met face un problème « le raptus » maladie que je ne connaissais pas mais je me suis demandée si c’était une fiction ou une réalité tellement le récit parait réaliste. Et oui Franck Daicemert je t’ai cherché sur google. L’auteur est aussi un mystère mais sur sa biographie de la maison d’édition c’est un choix délibéré. C’est dommage car je l’aurais félicité d’abord pour m’avoir obligé de lire son roman en 15 jours mais trop heureuse, ensuite de m’avoir appris une maladie que je connaissais pas mais aussi d’avoir fait la connaissance de Franck. Car oui c’est un sacré personnage, qu’on l’aime ou pas il ne laisse personne indifférente. Moi il m’a mise mal à l’aise et m’a donné froid dans le dos.

Franck c’est tout le roman, ces 740 pages qu’on doit lire doucement pour ne pas sentir sa présence en nous. Un pavé qui parait soporifique à la base mais cette histoire particulière ne vous lâche pas au final. Franck et sa quête d’un je ne sais quoi. Franck et sa manipulation et moi lectrice je gobe ses paroles déroutantes. Aucune empathie pour Franck car mi ange mi démon. Aucune envie de le prendre dans nos bras quand on voit qu’il est contre une société et surtout qu’il ne considère pas son handicap comme tel et ne fait aucun effort. Le monde doit être à ses pieds et non le contraire.

Je me suis même demander si Franck et Vincent Larbay n’avait pas un lien. Franck même après la dernière page tu restes une énigme pour moi. Et oui nous voyons un Franck parfois qui se plonge dans ses pensées et nous sort des faits d’actualités, des problèmes sociaux. Franck part très très loin dans ses connaissances pour trouver sa route seul.

Donc pour moi, c’est un 4 étoiles bien mérités pour donner envie au lecteur de lire ce pavé et surtout le garder en kidnapping. Il est clair qu’il peut être très long à certain moment surtout quand le personnage décide de son plongé dans la politique, la religion ou autres faits divers. Un roman qui sort de l’ordinaire et qui doit être lu doucement car on rentre dans un univers particulier et inconnu.
Commenter  J’apprécie          42
Grands ensembles

Un livre qui nous fais beaucoup réfléchir sur nos vies. Le côté philosophique est très apprécier. Cependant, on peux sentir quelques longueurs par moments. Un livre très riche en vocabulaire à apprécier!
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Labaye (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Littérature et parfums

" Elle arrivait essoufflée, les joues roses, et exhalant de toute sa personne un frais parfum de sève, de verdure et de grand air. Rodolphe, à cette heure-là, dormait encore. C’était comme une matinée de printemps qui entrait dans sa chambre. (indice : ..........c'est moi !)

Albertine/Proust, À l'ombre.........
Odette Swann/Un amour de Swann
Emma Bovary/Madame Bovary

12 questions
1 lecteurs ont répondu
Thèmes : Parfums , parfumerie , littérature , nez , olfactif , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}