AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations de Vincent Le Coq (3)


En 1934, dans France la doulce, Paul Morand dénonçait déjà à mots couverts la "pègre" cosmopolite. Il est en 1943 ambassadeur de Vichy à Bucarest, puis à compter du 13 juillet 1944 à Berne. Parallèlement à sa carrière au sein de la diplomatie, il met sa plume au service des journaux de la Collaboration, tel Combats, l'organe de la Milice. (...)
Son nom figure dans la liste, incomplète, imparfaite, insatisfaisante, il est vrai, d'indésirables, rédigé par le Comité national des écrivains. Il est logiquement révoqué par le décret, sans pension ni indemnité. Paul Morand n'a jamais renié ses sympathies. En 1951, dans Le flagellant de Séville, décrivant l'Espagne occupée par les armées napoléoniennes, il justifie la Collaboration et brocarde les résistants. En 1953, le Conseil d'Etat n'en réintègre pas moins l'ancien diplomate dans son corps d'origine.
Commenter  J’apprécie          397
"En 1999, le maire, Alain Juppé, met en place une "Commission locale d'étude sur la spoliation des biens juifs." "Alors qu'on dispose de sources, le rapport final, publié en catimini, est quasi vide, déplore l'historien Philippe Souleau. C'est consternant..." Une source aux archives départementales nous confirme l'existence d'une importante documentation. "Il y a des dossiers très suspects, et il ne serait pas très difficile d'effectuer des recoupements, confie-t-elle. Mais à Bordeaux, les épouvantails Grandclément et Papon occultent les sujets qui fâchent, c'est assez commode..." On ignore toujours qui a profité du patrimoine des déportés. Une question de taille car, comme l'a relevé Serge Klarsfeld, "Bordeaux est la seule ville de France avec Nancy, où l'on a organisé des rafles massives de juifs de souche française, possédant des biens, et parfois de grosses fortunes;" (...) On sait ainsi que 546 immeubles et fonds de commerce ont été "aryanisés" en Gironde."
Commenter  J’apprécie          3710
Ainsi que le prévoit l'article 81 du Code de procédure pénale, dans un tel système, "le juge d'instruction est censé être un arbitre impartial qui cherche à établir la vérité et il est chargé de recueillir tous les éléments de preuve, qu'ils soient à charge ou à décharge".
Commenter  J’apprécie          30

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vincent Le Coq (17)Voir plus

Quiz Voir plus

Et quel est son prénom?

"J'ai rendez-vous à la Française des Jeux à Boulogne-Billancourt, en région parisienne". Jocelyne a gagné au loto, elle garde précieusement son chèque, caché dans une chaussure. "La liste de mes envies" est un roman de Delacourt, prénom:

Charles
Guy
Tanguy
Michel
Grégoire

10 questions
128 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}