AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Biographie :

Virgilia d'Andréa est née à Sulmona en février 1888, elle est très tôt orpheline et placée dans un couvent a l'âge de six ans jusqu'à l'obtention du diplôme d'enseignante . Élève assidue , passionnée de poésie, éprise de liberté , elle se rebelle contre les coutumes et les institutions qui l'ont contrainte à grandir dans une " prison d'état " .
Devenue institutrice , elle finit par mettre toute son intelligence à la promotion de l'idéal anarchiste .
Elle fait pendant la première guerre mondiale la connaissance de Borghi, qui sera son compagnon jusqu'à la fin de sa vie. Arrêtée à plusieurs reprises par la police, la répression fasciste la contraint à l'exil, solution que ces militants de premier plan évitaient jusqu'en 1926 : mais Borghi et elle, présents en décembre 1922 à Berlin pour un congrès de l'AIT apprennent que la police fasciste compte les arrêter à leur retour et décident de ne pas rentrer en Italie. A Paris où elle arrive en 1925 elle jouera un rôle actif auprès de Schiavina dans la presse anarchiste de langue italienne en exil éditée ici et éditera elle-même de mai 1926 à nov. 1927 une belle revue militante, 'Veglia'. En 1928 elle parvient à rejoindre Borghi aux Etats-Unis, où celui-ci était bloqué pour cause de passeport confisqué par le consulat fasciste local, grâce à un mariage blanc avec un camarade naturalisé.
C'est dans la préface à " Tormento " ( Tourment ), paru en 1923, que Malatesta la qualifia de poétesse de l'anarchie. Ce talent, joint à celui d'oratrice, lui fut précieux dans les conférences qu'elle donna aux Etats-Unis et qui connurent le succès jusqu'à sa disparition prématurée en 1933, dans un hôpital à New-York, pour cause de "longue" maladie.
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Virgilia d` Andréa   (1)Voir plus



Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Listes avec des livres de cet auteur
Lecteurs de Virgilia d` Andréa (1)Voir plus

¤¤

{* *}