AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Virginie Pfeiffer (10)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Et l'homme rit !

Album géant de 37 sur 19 cm.

Une double page est consacrée à un animal représenté en grand sur fond noir avec des couleurs très vives.

Les illustrations sont magnifiques avec des surprises ( des animaux, on reste dans le thème) cachées dans les feuilles, les roches....

Un court texte avec des lettres blanches.

Le nom de l'animal et son cri en écriture grand format.

Dessous un texte bien écrit, ma foi destiné aux adultes car parfois le bagage culturel de l'enfant ne permet pas d'y entrer. A nous de le vulgariser car certains éléments sont intéressants comme l'origine de la tirelire en forme de cochon ou la localisation du manchot et du pingouin

Ah! J'oubliais...La dernière page est consacrée à l'homme qui rit et là on reconnaît des personnages célèbres de tous horizons comme Salvador Dali, Albert Einstein, Indira Gandhi...et une table des matières illustrée en toute fin.

Un très bel album qui a la qualité de réunir petits et grands.
Commenter  J’apprécie          280
Le bonheur d'Isidore

Isidore a perdu son bonheur.

Il va le chercher aux 4 coins du monde, dans l ocean, sur la lune avant de s apercevoir qu'il est beaucoup plus près de lui...

Un livre essentiellement en noir et blanc mais toujours avec des petites touches de couleur. Les illustrations sont tendres, magnifiques, poétiques
Commenter  J’apprécie          30
La bestiole

Ce livre pour enfant aborde un sujet délicat et pas facile à aborder avec les petits. Les accidents de la route et les dégâts qu’ils peuvent causer. Donc sur une route, il y a une voiture rouge qui roule trop vite. Déjà Hugo trois ans est attentif, les petites voitures, les parcours de vitesse et les garages, cela le connaît depuis que son papa lui offre de petites reproductions « Majorette ». Alors nous poursuivons ensemble et là surgit un moustique tout coloré qui a l’air sympathique mais Hugo lui, il ne les aime pas les moustiques ça piquent et ça grattent donc c’est plutôt en souriant qu’il le voit s’esclaffer comme on dit chez nous sur le pare-brise. Ensuite ce sera le tour de l’abeille, du papillon et du hérisson tous, victimes de la route. Mais quand les choses vont s’inverser à cause de l’arrivée d’une grosse Bestiole sur la route alors là on ne rigole plus. Heureusement les magnifiques illustrations richement colorées sont là pour nous faire passer ce conte qui se termine bien mal pour la voiture mais rien de si choquant après tout car la compréhension de la mort, de sont côté irréparable n’est pas encore venue se loger chez Hugo et c’est avec joie que je le vois retourner à ses petites voitures on reproduisant les différents « accidents ». Ce que j’ai aimé en tant qu’adulte c’est de voir une page qui montre tous les accidentés en bonne santé et ce réjouissant de la disparition de la voiture, de leurs points de vue cela doit être effectivement un grand soulagement mais attention voilà maintenant qu’apparaît un vélo sur la route…
Lien : http://latelierdelitote.cana..
Commenter  J’apprécie          20
Et l'homme rit !

Un magnifique ouvrage, de belles illustrations en couleurs, reprises en noir et blanc à la fin du livre, dans lesquelles se cachent, parmi le décor, plein d'animaux. Amusant pour les enfants, cela augmente l'attractivité du livre.

Les textes sont aussi drôles, avec des jeux de mots mais aussi plein d'infos intéressantes ! Car qui peut se targuer de connaître TOUS les cris des animaux ??! (à moins que ce soit moi qui ai des lacunes dans le domaine...)

Bref, ce livre à tout pour plaire, avec un clin d’œil pour l'homme (si si, l'homme est un animal comme les autres) qui lui, fait plein de choses (c'est un défilé de verbes ! déclare, déblatère,...) avec des visages de personnes ou personnages célèbres (on reconnaît Marylin Monroe, Nelson Mandela, ou encore Harry Potter !)



Avis aux amateurs de belles images mais aussi aux personnes avides de tout savoir sur les richesses du Langage.
Commenter  J’apprécie          10
Et l'homme rit !

Une superbe découverte !



Un format original,

une magnifique #couverturepleinepage ( @des_livres_et_l_imagination)

une très #bellepagedegarde (@des_images_pour_etre_sage ),

des illustrations colorées et pleines de peps,

un sujet intéressant,

un vocabulaire riche,

des références nombreuses,

un message final plein de belles valeurs,



et tout ça saupoudré d'une grosse pincée d'humour, et en plus en peu de lignes !



La recette d'un coup de coeur livresque ? Oui, assurément !



Dans l'Homme Rit, on découvre au fil des pages les verbes farfelus qui désignent les différentes façon de communiquer des animaux qui peuplent notre planète, on s'instruit, on se cultive, on rit, on réfléchit et on devine.



Et je ne vous ai pas dit, cerise sur le gâteau, un cherche et trouve est intégré à l'album !
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur d'Isidore

Isidore est à la recherche du bonheur. Il le cherche partout avec l'aide de Dame Nature ; au sommet des montagnes, dans les mers, dans l'air mais faut-il chercher si loin pour le trouver ?



Le graphisme est magnifique.



Un joli album initiatique.
Lien : https://nathavh49.blogspot.c..
Commenter  J’apprécie          00
Le bonheur d'Isidore

Cet album est plein de poésie. Le lecteur découvre d’abord toute la tristesse du personnage, si bien exposée par le choix des mots et très bien représentée par le noir et blanc des illustrations.
Lien : http://www.ricochet-jeunes.o..
Commenter  J’apprécie          00
La bestiole

Quand la nature se rebelle, attention au volant!

Prenez conscience de l'impact de l'homme sur la nature...
Commenter  J’apprécie          00
Et l'homme rit !

Qui fait quoi? L'éléphant barète, le renard glapit, le serpent sifle... et l'homme rit! Mais pas que...

En plus de l'illustration liée directement au texte, cherchez les animaux miniatures cachés dans les dessins.
Commenter  J’apprécie          00
Et l'homme rit !

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Virginie Pfeiffer (25)Voir plus

Quiz Voir plus

Venez vous faire tirer le portrait

Un portrait chinois est un jeu littéraire du type questionnaire de Proust. Justement à la question « quelle est votre occupation préférée ? «  qu’a répondu Proust, vers 1890?

Aimer
Écrire
Séduire
Lire
Manger des madeleines

10 questions
186 lecteurs ont répondu
Thèmes : photos , peinture et littérature , familleCréer un quiz sur cet auteur

{* *}