AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

4.5/5 (sur 6 notes)

Nationalité : Russie
Né(e) à : Odessa, Ukraine , le 18/10/1880
Mort(e) à : New York , le 04/08/1940
Biographie :

Zeev Vladimir Jabotinsky (Владимир Евгеньевич Жаботинский) était un leader de l'aile droite du mouvement sioniste et le fondateur de la Légion juive durant la Première Guerre mondiale.

Il débute sa carrière en 1898, en qualité de correspondant étranger, mais le succès de ses articles le rappelle à Odessa en 1901, où il devient éditorialiste. En 1903, Jabotinsky commence à formuler ses conceptions sionistes en faveur de la restauration et de la création d'un État national juif en Palestine, dans ses écrits et ses discours, où il excelle par ses talents oratoires.

Au cours de la décennie suivante, il continue à exercer le journalisme en sillonnant l'Europe et ses conceptions sionistes se cristallisent autour d'une ligne de force intransigeante, d'inspiration politique plutôt que culturelle.

Durant la Première Guerre mondiale, Jabotinsky acquiert la conviction que l'empire ottoman – dont la Palestine est alors une province – vit ses dernières heures et que sa chute laissera aux Juifs le champ libre pour coloniser la Palestine, à condition qu'ils aient auparavant coopéré avec les Alliés. Non sans difficulté, il convainc ainsi le gouvernement britannique de former des unités de soldats juifs pour combattre.

En 1920, Jabotinsky organise et dirige un mouvement juif d'autodéfense (la Haganah) qui vise les Arabes de Palestine.

Il crée en 1925 le Parti révisionniste, le principal parti de la droite nationaliste sioniste, qui réclame un État juif sur les deux rives du fleuve Jourdain, intégrant aussi la Transjordanie, l'actuelle Jordanie.

En opposition avec la gauche qui domine alors le mouvement sioniste, lui et son parti quittent l'Organisation sioniste mondiale en 1935.

Il sera le principal inspirateur politique de l'organisation terroriste clandestine sioniste, l'Irgoun.

En 1940, en voyage aux États-Unis où il rend visite au camp du Betar, le mouvement de jeunesse du Parti révisionniste sioniste, Jabotinsky meurt d'une crise cardiaque.

Érudit et polyglotte, Vladimir Jabotinsky est l'auteur de nombreux articles, poèmes, traductions. Il a publié deux romans, "Samson le Nazaréen" (1925) et "Les Cinq" (1936).
+ Voir plus
Ajouter des informations
Bibliographie de Vladimir Jabotinsky   (3)Voir plus

étiquettes

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Ce qui est sacré pour toi ne vaut rien chez ton voisin, mais ça ne veut pas dire qu'il soit voleur ou vagabond ; peut-être a-t-il raison, peut-être pas, ça ne mérite pas que l'on s'entretue.
Commenter  J’apprécie          30
On dit que le simple nom d'Odessa fait rire les gens. Je ne trouve pas ça vraiment offensant : évidemment, je ne vais pas épancher devant eux toute ma nostalgie, mais je ne leur reproche pas que ma patrie les fasse rire. La ville a peut-être été drôle pour de bon, d'autant plus drôle qu'elle aimait tant à rire.
Commenter  J’apprécie          10

Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vladimir Jabotinsky (8)Voir plus

Quiz Voir plus

Ernest Hemingway ou Jack London

Le loup des mers ?

Ernest Hemingway
Jack London

10 questions
31 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur
¤¤

{* *}