AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Vladimir Vassiliev (5)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Pentalogie, tome 2 : Day Watch, les sentine..

J'ai préféré ce tome au précédent, est-ce parce que la suite de l'histoire nous est racontée du point de vue des « méchants » ? Je dois dire que ça a très bien fonctionné sur moi.

La saga Daywatch est une série d'urban fantasy dont la majorité de l'action se déroule dans les rues de Moscou où s'affrontent la Lumière et l'Obscurité. Dans le premier tome, Anton, sentinelle des Clairs s'opposait aux Sombres, déjouant la toile de leur intrigue, coup après coup.

Ici, nous suivons Alissa, la petite amie du Chef des Sombres ainsi que Edgar, le pendant d'Anton chez les Sombres.

L'histoire m'a une fois de plus fait penser à une guerre froide où les combats se jouent sur la trame d'un immense échiquier et où les personnages successifs sont des pions que la Lumière et l'Obscurité s'amusent à créer et à détruire pour servir leur dessein. L'intérêt de ce tome est de nous montrer de l'intérieur les motivations des Sombres, présentés dans le tome précédent comme des être immoraux et dangereux pour les humains.

Dès la première histoire, on s'aperçoit que la réalité est bien différente. Alissa a choisi le côté sombre pour la liberté qu'il lui procure.

Comme elle le dit : "Chacun veut vivre libre. Bien sûr personnage n'arrive à faire absolument tout ce qui lui plaît, car les autres aussi ont leurs propres désirs, mais chacun y aspire. Et la confrontation entre ces désirs divers et variés engendre la liberté ! Une société harmonieuse où chacun veut tout avoir, bien qu'il soit forcé d'accepter les désirs d'autrui."

Là où les Clairs n'osent pas se servir de leur magie pour leur propre intérêt de peur de blesser des humains, elle n'hésite pas à user et abuser de ses ressources pour arriver à ses fins. J'ai beaucoup aimé son personnage, tout en nuances, entre son besoin de liberté et son respect de la vie. Pour elle tout n'est pas noir ou blanc : elle se venge des deux hommes qui tentent de la violer (j'ai beaucoup apprécié sa méthode) mais respecte l'adolescent qui bave devant ses formes. Elle n'est pas un personnage purement manichéen, loin de là et il en est de même pour les autres protagonistes qui nous sont présentés plus loin.

Comme dans le premier tome, le récit est aussi découpé en trois histoires qui se recoupent entre elles.

La première est centrée sur la convalescence d'Alyssa qui, vidée de ses pouvoirs magiques, va se régénérer au contact des élèves d'un centre près de la mer. Elle utilisera la peur et l'angoisse de leurs cauchemars pour se nourrir leur permettant de retrouver un sommeil meilleur. On est loin d'une ogresse dévoreuse d'enfants.

Dans la deuxième histoire, nous suivons un homme à l'esprit confus qui ne se souvient plus comment il est arrivé à Moscou ni ce qu'il est censé y faire. Au fur et à mesure des pages, il recouvre la mémoire et se souvient d'être un Sombre qui a une mission à accomplir.

Enfin la troisième partie nous ouvre les portes de l'Inquisition, un groupe de surnaturels composé de Clairs et de Sombres, tous neutres et gardiens de l'équilibre entre La Lumière et l'Obscurité. C'est également dans cette dernière partie que se démêlent les événements précédents et que l'auteur nous introduit le troisième tome de sa série centré sur les Sentinelles du Crépuscule.

J'ai souri à l'évocation d'un manuscrit qu'un Sombre consulte frénétiquement en espérant trouver réponse à une énigme dans le récit. Les deux auteurs, Serguei Loukianenko et Vladimir Vassiliev ont introduit le Nécronomicon dans leur univers, petit clin d'oeil à Lovecraft et Cthulu.

Une bonne lecture, un univers qui s'étoffe et une suite prometteuse.
Commenter  J’apprécie          110
Pentalogie, tome 2 : Day Watch, les sentine..

Tout comme pour le premier tome, Day Watch a été englouti en peu de temps. Après s'être intéressé au Contrôle de la Nuit, Loukianenko (accompagné d'un certain Vassiliev) développe l'autre facette de la lutte ancestrale entre "Clairs" et "Sombres" : le Contrôle du Jour. Autrement dit, une équipe de Sombres chargée de vérifier que les Clairs n'agissent pas à l'encontre du Traité garant de la paix entre les deux factions.



Le roman est de nouveau composé de trois histoires. La première démarre en fanfare, récit à la première personne, d'une Sombre qui part se ressourcer dans un camp de vacances en Crimée. Cela verse parfois trop dans les clichés des colonies de vacances, à mon goût. Petite déception, largement compensée par les deux histoires suivantes, qui réussissent à tenir en haleine jusqu'à la fin. Difficile d'en dire plus sans dévoiler l'intrigue, mais une autre entité, l'Inquisition, va devoir intervenir pour démêler les agissements des uns et des autres.



Tome un peu moins porté sur les réflexions existentielles que le premier, mais qui fait tout de même la part belle aux états d'âme des Sombres (si si ils en ont !). Et toujours les références russes, qui donnent un cachet tout particulier à cette série d'Urban Fantasy.

Je crois que le tome trois ne restera pas longtemps dans ma PAL ;)
Commenter  J’apprécie          60
Pentalogie, tome 2 : Day Watch, les sentine..

Comme au premier tome, il y a cette structure que j'aime beaucoup, avec trois récits de taille moyenne qui se révèlent à la fin être une unique histoire. Le cadre est le même, avec des créatures surnaturelles, dont l'existence est secrète, qui s'affrontent dans la Russie moderne.



Mais cette fois-ci, c'est du point de vue des méchants ! Enfin, c'est juste que leurs valeurs principales sont l'individualisme et la liberté, et qu'ils ne voient pas l'intérêt d'essayer de faire le bonheur des autres, surtout s'ils ne les connaissent pas. Je dirais plutôt que si certains sont des méchants, d'autres sont "neutres". Mais je peux totalement imaginer pourquoi une personne saine d'esprit et pas cruelle pour deux sous choisirait ce camp-là. On n'a aucun problème à empathiser avec eux, même si mes sympathies sont du côté des Clairs, et que je regrette le peu de présence de Gesar et Olga.



Dans la première histoire, on suit Alissa Donnikova, qui nous a été présentée au tome 1 comme la maîtresse de Zabulon (le chef du côté obscur). Qui du point de vue d'Anton était une chieuse sans nom, mais qui est cool quandon a son point de vue. Et même si je n'aime pas tout dans cet arc, sa manière de se débarrasser des mecs qui essaient de la violer est particuièrement amorale et réjouissante !



Dans la deuxième, on suit en alternance Vitali Rogoza, un Sombre amnésique qui arrive à Moscou, et les Sentinelles de la nuit (le retour d'Anton, donc) qui enquêtent dessus. Dans le troisième, l'Inquisition organise un projet pour trancher sur... quelques points délicats qui sont arrivés au début de ce tome et dans le 1, et on suit en alternance Edgar, le témoin des sentinelles du jour, et Anton encore, qui est venu pour les sentinelles de la nuit. J'adore cette troisième histoire, d'ailleurs, et la relation entre Edgar et Anton - même si le tome, globalement, me plait un peu moins que le 1.



En fait, un des points un peu frustrants dans cette série est qu'un des mouvements de base (toutes les variantes sont possibles) de Gesar comme de Zabulon consiste à laisser toutes sortes d'indices qu'ils sont en train d'organiser quelque chose d'Enorme, d'illégal et de potentiellement très dangereux, afin que l'autre camp commette des erreurs, et aussi pour pouvoir dissimuler ce qu'ils ont vraiment l'intention de faire, trompant ainsi leurs collaborateurs ennemis et les logiciels de magouilles (sérieux, ils ont des logiciels à magouilles dans ce monde, qui essaient de mapper les parties connues du problème sur quelques complots classiques... l'idée me fait beaucoup rire). Je digresse.

Jusqu'ici c'est très cool, en fait ! Mais l'idée est donc que ce genre de couvertures brillantes est souvent là pour cacher quelque chose qui semble presque terre-à-terre, à côté. C'était bien joué, sans conteste, mais du point de vue du lecteur, par rapport au faux plan, c'est presque décevant.



Cela peut sembler globalement négatif, mais en fait, j'ai beaucoup aimé !

Commenter  J’apprécie          60
Pentalogie, tome 2 : Day Watch, les sentine..

J'avais été emballé par le premier tome : créativité, originalité, nouvel univers, mélange réalité et fiction, action, suspens...

Mais ce second volet me déçoit car sujet à trop de verbiages. Si cet univers original est toujours là, on s'ennuie dans cette guerre de clans pas trop compréhensible
Commenter  J’apprécie          20
Pentalogie, tome 2 : Day Watch, les sentine..

J'avais déjà bien aimé le premier et celui la encore plus.

Encore une fois l'auteur nous embarque pour 3 histoires. Les deux premières posent le ton et la dernière résout l'enquête ou plutôt dévoile les manigances des deux coté pour essayer de monter leurs pouvoirs sans passer par la case "je casse le traité et je me lance en guerre". Autant j'avais adoré le dénouement du premier, autant dans celui la c'est plus les deux histoires précédentes qui m'ont vraiment bien plus.

Dans le première histoire nous suivons une personne pas du tout sympathique que nous connaissions déjà du premier volume comme étant la garce de service : Alisa. Et je dois dire qu'il est vraiment difficile d'éprouver autre chose pour elle que du dégoût la plupart du temps, après avoir fait une surdose de magie elle se retrouve en "vacance" dans un camp pour enfants ou elle est sensé recharger ses batteries en utilisant les enfants comme batterie tout en ne forçant pas trop la dose pour ne pas alerter le contrôle de la nuit. S'ensuit un passage que j'ai trouvé très très longuet, sur comment elle s'occupe des enfants, ses relations avec les moniteurs etc .. et c'est la que l'auteur déclenche sa magie, il arrive malgré un lourd désavantage de départ (un personnage qu'on déteste d'emblée) et une histoire ou il ne se passe RIEN, a me porter un très gros coup au cœur à la fin, j'étais à la limite de lâcher ma larme. Je lui dit chapeau Mr Loukianenko, ils sont peu les auteurs qui arrivent à me faire ce genre d'effet.



La seconde histoire est différente car nous suivons un personnage que nous ne connaissons pas avant, un sombre tout juste débarqué de sa province qui arrive à Moscou. Le souci est qu'il a plus ou moins perdu la mémoire et qu'il ne comprend pas ce qu'il fait ici, il se laisse porter par le courent et fini par rencontrer tout les personnages que nous connaissons d'avant, On sent qu'il est bizarre et que quelque chose cloche mais on ne sait pas trop quoi en penser car malgré le fait qu'il soit sombre, ce personnage est très sympathique et je me suis attaché à lui très rapidement, et c'est très déconcertant de voir le point de vue de quelqu'un d’extérieur sur l'histoire mais instructif, car ça permet de prendre du recul. D'autant plus que l'histoire arrive à un tournant important car l'un des plus grand artefacts magiques viens à peine d’être dérobé en suisse et d'après les oracles ils se dirige vers Moscou. C'est le branle-bas de combat pour être la première faction à mettre la main dessus, d'autant plus que les inquisiteurs ont déclaré la trêve dans traité le temps qu'il soit retrouvé, en gros plus de limites, tout moyen est bon pour arriver à ses fins... La encore l'auteur à réussi à me surprendre, et j'ai fini en larme à la fin.(maaaaiiiiheuu pourquoi est-il si cruel?)



Après ses deux histoires tristes j'ai du prendre une ptite pause parce que mes nerfs avaient du mal, et c'est sans doute pour cela que j'ai moins apprécié la troisième histoire car elle est dans la continuité logique des précédentes, nous suivons en parallèle les sous fifres sombres et les clairs qui essayent de démêler les conspirations sous les conspirations pour essayer de comprendre le pourquoi des événements précédents, car oui toutes les actions même si elle semble être dues au hasard ont été préméditées et un des deux camp à "gagné", reste à savoir lequel, vu que les grands magiciens ne sont pas du genre à dévoiler leurs plans même à leurs troupes car ce ne sont que des pions qu'ils n'hésitent pas à sacrifier dans leur lutte éternelle. Nous avons donc encore une fois un final grandiose sur ce point, ou malgré toutes leurs réflexions nos amis n'avaient bien entendu pas tout comprit et les révélations s'enchaînent !!

Même si émotivement parlant j'étais moins dans l'histoire pour cette troisième partie, je dois avouer que rétrospectivement parlant j'en garderais un bon souvenir.
Commenter  J’apprécie          10


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Vladimir Vassiliev (88)Voir plus

Quiz Voir plus

Le prix Goncourt

En quelle année fut décerné le premier prix ?

1896
1902
1903
1915

8 questions
51 lecteurs ont répondu
Thèmes : prix littéraire , prix goncourtCréer un quiz sur cet auteur

{* *}