AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de paraty62


Vous pensiez que les mammouths étaient une espèce éteinte ? Faux ! Nous en avons tous au moins un ou deux dans notre vie, et ils peuvent être très envahissants si on ne sait pas les dompter. Rassurez-vous : ce livre est votre guide de poche pour apprendre à gérer la présence des mammouths dans votre vie.

Les mammouths sont partout !

Il existe de très nombreux types de mammouth, qui se manifestent dans tous les domaines de nos vies. En voici quelques-uns des plus courants. Vous en reconnaîtrez sûrement la plupart. Où se montrent-ils les plus envahissants : dans votre maison, dans votre tête ou dans votre coeur ?

° Une tâche ou une corvée qui a besoin d'être faite.
° Un rêve qui n'a pas été accompli.
° Des objets à trier.
° Une obligation ou une dette dont il faut s'acquitter.
° Une injustice qui reste en travers de la gorge.
° Une ambition qui n'a pas été réalisée.
° Un projet que vous «ne trouvez pas le temps» de faire avancer.
° Une stratégie ou un plan à élaborer pour l'avenir.

Votre mammouth

Les mammouths peuvent être d'ordre pratique ou mental, concrets ou abstraits, mais la grande majorité semblent plus imposants qu'ils ne le sont réellement, parce qu'ils touchent à nos émotions et à nos croyances. Et plus celles-ci vous tiennent à coeur, plus votre mammouth vous semble énorme.

Toutes les stratégies de domptage de mammouths sont à peu près les mêmes, quel que soit le type de mammouth auquel on a affaire. Tout au long de ce livre, je ferai donc référence à «votre mammouth», sans autre précision. Vous saurez vous-même s'il s'agit dans votre cas d'une tâche, d'un projet, d'une corvée ou d'une obligation, et c'est tout ce qui compte.

Les mammouths nous donnent l'impression de ne pas contrôler nos vies

Tout comme leurs ancêtres à poil laineux, les mammouths peuvent nous donner le sentiment de ne pas être à notre place, maladroits et lourdauds. Mais, comme je l'ai découvert au fil des nombreuses années passées à aider les autres, c'est la façon dont vous percevez votre mammouth qui change tout. Une chose peut être un mammouth pour vous, mais sembler plutôt minime et inoffensive à quelqu'un d'autre - et inversement.
Commenter  J’apprécie          20





Ont apprécié cette citation (1)voir plus




{* *}