AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de enkidu_


Le changement peut être effrayant mais il est inévitable. À vrai dire, l’impermanence est la seule chose sur laquelle on peut compter. Si vous refusez ou si vous êtes incapable de changer de cap et de vous adapter aux incessantes marées fluctuantes de la vie, vous ne profiterez jamais de votre séjour ici-bas. Parfois, les gens essaient de jouer les cartes qu’ils auraient aimé qu’on leur distribue, au lieu de jouer celles qu’ils ont en main. La capacité d’un être humain à s’adapter et à improviser est, de loin, la plus essentielle.

Il existe une parabole bouddhiste qui m’a guidé à travers bien des transitions périlleuses. Un homme se tient debout au bord d’une rivière traître et fougueuse. C’est la saison des pluies – s’il veut rester en vie, il doit la traverser. Il fabrique un radeau à la va-vite et atteint grâce à lui l’autre rive, sain et sauf. Soulagé, il se félicite, prend le radeau sur son dos et se dirige vers la forêt. Mais tandis qu’il essaie de traverser cette jungle d’arbres, son radeau se cogne contre les branches, s’emmêle aux lianes et l’empêche d’avancer. Il n’y a qu’une seule solution s’il veut survivre : il doit abandonner le radeau – le vaisseau qui lui a sauvé la vie hier est celui qui le tuera aujourd’hui s’il ne s’en débarrasse pas.

Le radeau représente nos idées obsolètes, nos vieilles façons de penser qui ne nous servent plus aujourd’hui. Par exemple, la personne agressive et en colère que vous avez cultivée enfant, pour vous protéger des brutes et des prédateurs, détruira chacune de vos relations à l’âge adulte si vous ne vous en défaites pas. Certaines choses sont utiles, voire absolument nécessaires, durant certaines périodes de nos vies. Mais il viendra toujours un temps où nous devrons les mettre de côté et les laisser mourir.

Pour faire simple, si nous ne nous adaptons pas, nous disparaissons.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}