AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de William Ledru (1)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Une erreur de casting

Où je l’ai acheté ?

Commandé et reçu très vite sur Amazon pour moins d’un euro



Résumé

William (steven) est un candidat du loft 2 et il raconte son aventure dont il est sorti assez vite avec le sentiment (vérifié) d’être une « erreur de casting » (ce livre a été publié en 2002, à l’époque ou ce fait était encore « un évènement »)



Style

Le plus étonnant : je m’attendais au pire et je trouve un style clair et limpide accompagné d’une pensée claire y compris avec un peu de recul sur soi et ses propres contradictions.



Oui…

Sans le vouloir William a été le témoin d’un changement d’époque. Le loft 2 a été le moment de la bascule du monde horizontal et classique d’avant les réseaux sociaux à celui horizontal du cynisme et du buzz a tout prix que nous connaissons aujourd’hui. William parle alors de cette tentation irrésistible de la lumière et de l’attention que maintenant nous connaissons tous aujourd’hui grâce aux réseaux sociaux. Il pose alors en creux cette question : Pourquoi avons-nous ce besoin ? Et pourquoi sommes-nous prêts à nous mettre en danger, à nous renier juste pour faire un tour du manège qui brille ? Le fait même qu’il ne sache pas répondre à cette question, lui qui est pourtant allé au cœur du réacteur, est en soi très intéressant.

L’ironie de l’histoire étant bien sur que le loft 2, ultra formaté par des gens qui pensaient maitriser les règles du cirque, a totalement raté son coup, fait un bide et enterré la License, surtout perdu le grand public qui ne se détend pas en regardant des animaux de cirque (ou pas que disons). Le Loft 2 annonce tout ce qui va suivre et le rejet de william (‘l’intello du loft’) dit donc beaucoup de choses.

En creux et personnellement cela me fait penser aussi à tous mes jeunes collègues que je croise tous les jours ; à leur mélange surprenant et si propre à la vingtaine de grands principes et de grande naïveté… Mais ça, il faut avoir perdu les deux sous le harnois pour le voir.



Non…

Ce livre n’est fondamental dans aucune bibliothèque, voulu a sa sortie comme un « coup d’éditeur», il est aujourd’hui un témoignage sociologique qui annonce, interloqué, l’arrivée d’une autre époque. A réserver aux esprits tordus comme le mien donc.



Au final…

Je suis content de l’avoir lu et bien sûr je me demande ce qu’il est devenu et ce qu’il pense de tout ça maintenant que, comme moi, il a passé la quarantaine… (oui au fait j’ai pile son âge et ce ne doit pas être par un hasard)

Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de William Ledru (2)Voir plus

Quiz Voir plus

Zola contre le reste du monde

Germinal

Zola
Non

10 questions
47 lecteurs ont répondu
Thèmes : tribuCréer un quiz sur cet auteur

{* *}