AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Winnie Mandela (3)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Un coeur indompté Carnets de prison et corres..

Un livre bouleversant sur les années de détention de Winnie Mandela.

Basé sur son journal intime et sur la correspondance entretenue avec son époux détenu dans une autre prison, j'ai beaucoup appris sur cette tranche d'histoire de l'Afrique du Sud.

J'ai cependant un peu regretté le fait que l'ordre chronologique ne soit pas respecté dans tous les chapitres, ce qui engendre de la redondance.
Commenter  J’apprécie          20
Un coeur indompté Carnets de prison et corres..

Dans une première partie, on découvre le journal secret de prison de Winnie Madikizela Mandela, figure de la lutte contre l'apartheid en Afrique du Sud. Confisqué à sa libération en 1970, puis confié à ses avocats, il est oublié avant de lui être rendu en 2011.



Entre 1958 et 1977, l'épouse de Nelson Mandela est arrêtée une dizaine de fois et passe 491 jours en prison, la majorité du temps en isolement avec d'autres militantes anti-apartheid.

De mai 1969 à septembre 1970 elle est incarcérée sous le coup de la loi antiterroriste.

Pour ne pas sombrer dans la folie, elle écrit dès qu'elle peut. En effet, la taille de la cellule, la lumière artificielle constante, les conditions d'hygiène atroces et la dégradation de sa santé physique l'ont mené au bord du suicide.



Son journal est composé de ses notes et réflexions destinées à ses avocats, mais aussi de sa correspondance clandestine avec son mari. Elle y raconte ses arrestations, ses conditions de détention, ses interrogatoires et ses préoccupations familiales.



Dans une seconde partie, on découvre une partie de la correspondance de Nelson avec Winnie, mais aussi avec l'administration pénitentiaire et ses proches.

Moins centrée sur l'expérience de cette femme exceptionnelle, elle permet néanmoins de comprendre le contexte de son emprisonnement et de combler les trous temporels du journal.



J'ai adoré ce livre. J'entends rarement parlé de cette femme complexe, indépendante et engagée, trop souvent occultée par la célébrité de son époux. On la dépeint comme une femme radicale, une terroriste. Pourtant sans son courage, sa résilience, sa persévérance et son amour pour les siens, la résistance au régime d'apartheid n'aurait pas été la même durant les 27 années de détention de Nelson Mandela.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
Une part de mon âme

Je l'ai lu in the text, il y a donc peut-être certains passages sur lesquels il ne faudrait pas me poser de questions trop précises mais, globalement, j'ai saisi le propos de Winnie Mandela (c'est quand même une bien grande prétention). Alors ça fait quand même bizarre de livre un ouvrage où une personne incriminée par le TPI est montrée en modèle de vertu. Disons que ça titille. Après, il faut savoir aller au-delà et voir aussi le reste de ses propos.

Personnellement je l'avais surtout pris pour comprendre comment, pourquoi une relation amoureuse peut tenir avec si peu de contacts, si peu de rapports humains.

Le mystère reste un peu, mais on saisit en tout cas la dureté de la vie, Winnie Mandela n'est pas restée au foyer en épouse modèle à attendre la libération de Nelson, elle a été elle-même détenue dans des conditions indignes, torturée, exilée, humiliée régulièrement. Disons que, même en connaissant aujourd'hui ses côtés sombres, on ne peut qu'admettre que ses conditions de vies furent atroces. Toutefois ça n'excuse pas l'inexcusable. Il ne faut pas justement tomber dans ce piège et voir ce livre comme un excuse à ses actes. C'est plutôt un ouvrage qui donne à voir sa vie et, à travers elle, celle de "son peuple" comme elle l'appelle. Ce qui est sûr c'est que l'amour qu'elle voue à Nelson est de la même nature que celui qu'elle consacre à son peuple.

Un livre loin d'être indispensable néanmoins, plutôt pour les amoureux de ce pays, ceux qui veulent en savoir plus sur cette période ou sur le "cas" Winnie Mandela.
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Winnie Mandela (12)Voir plus

Quiz Voir plus

Un quiz plein d'étoiles (titres en littérature)

Quel écrivain, auteur de "Croc-Blanc", publie, en 1915, un roman fantastique intitulé "Le vagabond des étoiles" ?

Jack London
Romain Gary
Ernest Hemingway

10 questions
97 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature française , littérature américaine , bande dessinée , culture générale , poésie , étoile , littérature , livres , romanCréer un quiz sur cet auteur

{* *}