AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de Partemps


A sept heures du matin.

Très chère, meilleure femme!

Nous pensions être à Dresde le samedi après le dîner, mais nous ne sommes arrivés que hier, dimanche, à six heures du soir; tant pis sont les moyens. Hier, je suis allé à Neumanns, où habite madame Duschk, pour lui remettre la lettre de son mari. C'est dans le couloir au troisième étage, et vous pouvez voir tout le monde qui vient de la pièce; quand je suis arrivé à la porte, M. Neumann était déjà là et m'a demandé à qui il avait l'honneur de parler. J'ai répondu: «Dans un instant, je dirai qui je suis; seulement vous avez la gentillesse de faire appeler Madame Showerk pour que mon plaisir ne soit pas gâté. »À ce moment-là, cependant, Madame Showerk se tenait déjà devant moi,puis elle m'a reconnu de la fenêtre et a immédiatement dit: "Il vient quelqu'un qui ressemble à Mozart." Maintenant, tout était plein de joie. La société était grande et principalement composée de femmes laides, mais elles remplaçaient le manque de beauté par de la politesse. Aujourd'hui le prince et moi allons déjeuner, puis à Naumann, puis à la chapelle. Nous irons d'ici à Leipzig demain ou après-demain. Après avoir reçu cette lettre, vous devez écrire poste restante à Berlin . J'espère que vous avez bien reçu ma lettre de Prague. Les Neumanns vous sont tous recommandés, y compris les douches, ainsi qu'à la belle-sœur de M. et Mme Langens.

Très chère femme, j'avais déjà une lettre de toi! Si je voulais vous dire tout ce que je fais de votre cher portrait, vous ririez probablement. Par exemple, quand je le retire de son arrestation, je dis: "Salut, Dieu, Stanzerl! Salut Dieu, coquin! Pétard! Spitzignas! Bagatellerl! avalez et serrez! "Et quand je le remets en place, je le laisse glisser progressivement vers le bas et je dis toujours:" Nu - Nu - Nu - Nu! "mais avec l'accent certain que ce mot si important exige, et avec le dernier Schneller: "Bonne nuit, Mauserl, dors bien!" Maintenant, je pense avoir écrit quelque chose d'assez stupide (pour le monde au moins), mais pour nous, qui nous aimons tellement, ce n'est certainement pas stupide. Aujourd'hui est le sixième jour où je suis loin de toi, et par Dieu, il me semble déjà un an. Vous aurez souvent du mal à lire ma lettre parce que j'écris à la hâte et par conséquent quelque chose de mal. Au revoir, très chers! La voiture est là, ça ne veut pas dire: bravo et le rongeur est déjà là, maispeindre ! Adieu et aime-moi pour toujours comme je t'aime; je t'embrasse Un million de fois tendrement et je suis pour toujours votre mari tendrement aimant.

PS Comment agit notre Karl? J'espère bien. Embrasse-le au lieu du mien. Meilleures salutations à M. et Mme von Puchberg. NB. Vous n'avez pas à prendre la mesure de la mienne dans vos lettres; pour moi ils ne sont qu'un peu courts car je suis pressé, sinon j'écraserais une feuille entière; Mais vous avez plus de loisirs. Adieu.
Commenter  J’apprécie          00









{* *}