AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio

Note moyenne 3.79 /5 (sur 19 notes)

Nationalité : France
Né(e) à : Chateauroux , 1908
Mort(e) à : Auray , 1980
Biographie :

X. B. Leprince, de son vrai nom Maurice Suire, est un écrivain et militaire.

Fils d'officier, il a été Saint-Cyrien (promotion 1928-1930). À sa sortie de Saint-Cyr, il fit l’École des Chars, partit en Syrie, revint en France. Il fut fait prisonnier en 1940 sur le canal de la Sambre et passa 5 ans de captivité à l'Offlag X-B (d'où une partie de son pseudonyme).

De 1945 à 1953, il occupa différents postes, tant à Wurtemberg qu'à Berlin ou en Palatinat rhénan. Après un court séjour en France, il repartit pour la Tunisie et l'Algérie.

De 1960 à 1967, il fut à Paris où il termina sa carrière comme conférencier à l’École de Guerre et adjoint au général commandant l'Institut des Hautes Études de la Défense Nationale.

Il est auteur d'ouvrages d'histoire militaire et de stratégie sous les pseudonymes d'Éric Muraise et Migis. Il a aussi collaboré à diverses revues militaires et étrangères.

Il est également auteur jeunesse sous les pseudonymes de X. B. Leprince et Jim Cobbler pour les collections "Signe de piste " et "Rubans noirs".

+ Voir plus
Source : http://masterkouki.free.fr
Ajouter des informations
Bibliographie de X. B. Leprince   (16)Voir plus

étiquettes
Videos et interviews (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de

Illustrations de Pierre Joubert pour "La 9ème croisade" de X.B.Leprince


Citations et extraits (1) Ajouter une citation
Briseol   08 janvier 2021
L'épée de Malte de X. B. Leprince
Mon oncle se coiffa d'un casque d'écoute et m'en ajusta un autre. La magie commença. Les mains du commandant Guérineau officiaient, manipulaient les boutons de réglage et les commandes de connexion. Sur les voyants lumineux défilaient des chiffres et sur le tableau de verre dépoli des étoiles errantes luttaient avec un serpent vert. Le regard de l'opérateur s'était intériorisé. Il écoutait intensément et j'entendais avec lui des modulations étranges. Parfois émergeait le chant saccadé d'une émission télégraphique, que lui seul comprenait. Sur la table du pupitre, il consultait une liste d'indicatifs lui permettant d'identifier l'émetteur. Tout à coup surgit une voix brumeuse qui dévidait des pronostics météorologiques. À mon intention, mon oncle inscrivit sur un bloc-notes : « C'est le Jacques Cartier, station météo de l'Atlantique. Regarde le tableau de verre, nous allons le localiser ». Un point lumineux scintilla plus fort. Il était là, à plus de trois mille deux cents kilomètres de nous.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00

Acheter les livres de cet auteur sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox



Quiz Voir plus

Frit ou pané ?

Qui a dit: "Petit poisson deviendra grand pourvu que Dieu lui prête vie."

La Boetie
La Bruyère
La Fontaine
La Rochefoucauld

15 questions
29 lecteurs ont répondu
Thèmes : roman , poissons , mers et océansCréer un quiz sur cet auteur