AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Citation de jaiuneheurealire


S'effiloche ainsi, par la perte de la distance, la compréhension des événements au profit de l'émotion qu'ils peuvent susciter. Et avec elle, le risque grandissant de bascule d'une société démocratique basée sur le débat vers une société de conflits et d'affrontements où, par exemple, l'on donne l'assaut au Capitole. La perte du langage commun, l'idée même d'un bien commun , au profit d'un communautarisme identitaire, tribal, essentialiste. On se définit par rapport à un camp, un groupe victime des autres , dont les prérogatives sont indiscutables et pour lesquels il convient de se battre.
La raison s'endort avec la perte de distance et le sommeil de la raison produit des monstres : Goya avait raison. Et tout compris.
Ce nouveau langage initié par Goya en posant son regard sur l'actualité tend précisément à prendre de la distance . Par le traitement graphique stylisé, loin de tout réalisme, et par l'humour. Usage du noir et blanc, traits caricaturaux, figures grotesques, ironie des sous-titres, etc. (pages 22 - 23)
Commenter  J’apprécie          00









{* *}