AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Xemartin Laborde (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
L'Atlas des richesses insoupçonnées de la France

Un livre positif sur les atouts de la France. Commentaires et graphiques statistiques très accessibles. Le style est plaisant mais manque parfois de précision.
Commenter  J’apprécie          10
L'Atlas des richesses insoupçonnées de la France

En une trentaine de chapitres (tout en désordre, sans logique apparente), un portrait cartographique de la France qui gagne : en sport, en culture, en économie, en spatial, etc. Pour chaque chapitre, une page de texte et trois pages de cartographie, souvent une page sur la France et une double page de la France dans le monde, mais aussi de nombreuses autres représentations illustrant un aspect du thème choisi.



Ce livre est résolument positif… et un brin chauvin, faisant mine d'oublier ce que font ou apportent les autres pays dans chaque domaine. Rien de grave à ça, le but n'est pas de parler du reste du monde mais bien de la France et de ses atouts, des Français et de leurs exploits ou innovations.



Le texte est à l'avenant, assez joyeux et en tout cas humoristique. Trop à mon goût : ça change certes des textes trop académiques des essais et atlas auxquels je suis habitué, mais là pour le coup ces textes trop brefs manquent un peu de structure et de données et faits précis et détaillés pour aller au fond des choses.



Bon, le choix est surtout fait de laisser la place aux cartes, et c'est assez réussi avec des cartes bien dans le style des autres atlas des Arènes que j'ai lus (Atlas des frontières ou Atlas global) : des aplats de couleurs sans trop de traits de séparation, des couleurs pastels, pas de surcharge inutile, bref une bonne lisibilité et finalement pas mal d'informations, et surtout de nombreuses représentations originales par leur mise en forme ou pour les sujets cartographiés.



Un agréable atlas à parcourir donc, à la cartographie soignée, mais malheureusement un peu léger au niveau des textes pour vraiment former un ensemble réussi.

Commenter  J’apprécie          10
Mappemondes: Un voyage dans le temps pour r..

Notre vision du monde est conditionnée par les cartes que nous voyons : Par défaut c'est l'Europe au centre, le nord en haut, du vert-brun pour les reliefs des terres émergées et des nuances de bleu pour les mers et les océans.

L'ouvrage bouscule une partie de nos repères pour nous réapprendre à lire le monde (mais cela reste encore et toujours l'Europe au centre et le nord en haut de la page).

Des données hyper-actuelles, de quoi faire le bonheur des amoureux des cartes.

Un bémol néanmoins : la légende qui se retrouve coincée en centre de page et est donc peu lisible à moins de torturer le livre pour en forcer l'ouverture à l'excès (totalement inenvisageable !!!).
Commenter  J’apprécie          00
L'Atlas des richesses insoupçonnées de la France

Et si la France allait beaucoup mieux qu’on ne le croyait ?

Si la richesse est un tabou français, on l’évoque désormais sous forme de cartes, aidé d’études chiffrées des plus sérieuses.

Aucun pays n’est réputé régaler les palais comme la France.

85 millions de touristes visitent d’ailleurs notre contrée chaque année.

Notre pays est champion de la natalité, et des centenaires, avec aussi plus de 30 000 soldats engagés partout dans le monde.

37 des 50 crus les plus chers sont produits en France.

80 cartes et infographies inédites pour retrouver notre optimisme !




Lien : https://www.lireetsortir.com..
Commenter  J’apprécie          00


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Xemartin Laborde (11)Voir plus

Quiz Voir plus

De qui est cet extrait d’une œuvre littéraire ?

Sur un plat d’argent à l’achat duquel trois générations ont contribué, le saumon arrive, glacé dans sa forme native. Habillé de noir, ganté de blanc, un homme le porte, tel un enfant de roi, et le présente à chacun dans le silence du dîner commençant. Il est bien séant de ne pas en parler.

Marguerite Yourcenar
Marcel Proust
Marguerite Duras
Éric Chevillard

8 questions
26 lecteurs ont répondu
Créer un quiz sur cet auteur

{* *}