AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Critiques de Yoann Loisel (4)
Classer par:   Titre   Date   Les plus appréciées
Le traumatisme de la grande guerre et Louis..

J’avais rencontré les auteurs de cet ouvrage au salon du livre d'histoire de Verdun.

La discussion avec eux m’avait séduit : comment expliquer la typicité de la littérature célinienne en considérant son traumatisme de guerre lié à ses blessures.



Emeric Saguin est médecin, il a étudié la physiologie du cauchemar traumatique.

Joann Loisel est psychanalyste, grand amateur de Céline impatient à l’attente de la publication des 6 000 feuillets manuscrits récemment retrouvés.



La première partie analyse l’histoire du concept du traumatisme qui avait frappé les blessés psychiques de la grande guerre qui n’étaient pas pour autant reconnus comme tels.

La notion de trouble consécutif à la guerre voit le jour à partir de la théorie du “traumatisme hystérique” de Charcot et de la “névrose traumatique” d’Oppenheim.

Cette considération était battue en brèche par le soupçon de mystification de ces soldats dont on évoquait plutôt la “faiblesse morale”.



Les traitements étaient alors coercitifs et utilisaient l'électricité dite du “torpillage”, l'injection d'alcool à 90 degrés et autres plaisirs.



Le diagnostic d’obusite proposait un répertoire symptomatique sans limites : “trembleurs chroniques”, “convulsifs”, “inertes psychiques”, “crisards”, “myocloniques rythmiques”, “vomisseurs simples”, “vomisseurs complexes”, “éructants”, “camptocormiques”, “catiémophrénotiques”.

Cette partie rappelle également comment Freud a intégré l’événement traumatogène dans la psyché et comment la théorie psychanalytique est apparue par suite autant acceptable par les poètes que par les médecins.



Il faudra attendre les revendications des vétérans du Viet-Nam pour que le “post traumatic stress disorder” intègre la nomenclature médicale.



Le livre apporte ensuite sa pierre ou son caillou dans la chaussure : faut-il dissocier l'œuvre de son auteur quand celui-ci s’est montré ignoblement antisémite ?

Sur ce thème, les auteurs reconnaissent qu’ils ne peuvent pas fondamentalement expliquer ce racisme.

Ils répertorient quatre causes cumulées à l’antisémitisme de Céline : le contexte politique, les mésaventures personnelles, un opportunisme et le déséquilibre psychique.



C’est une réelle biographie que celle de tenter d’expliquer la façon d’être et d’écrire par les stigmates du traumatisme psychique de Céline mais les interprétations sont “pointues” psychanalytiquement et m’ont laissé parfois au bord du chemin sur cette deuxième partie même si mon intérêt pour la question est vif.

J'avoue en effet que l’explication des points de suspension céliniens m’a laissé dubitatif et que les hypothèses émises sont parfois délicatement incompréhensibles (voir citation).



Commenter  J’apprécie          321
Les jardins de Babylone, tome 1 : Vertiges ..

Ouvrage très dense à l'image de ces deux citations finales, en parallèle.

" Je suis mise en pièces par le souvenir.(...) J'ai souvent eu le sentiment que la corde allait se rompre et que je ne serais plus capable de gouverner mes pensées".

Journal de Mary Shelley.

" En moi gronde une ville

Grouille la foule dessaoulée

Ses envies au hachoir

À moi s'agrippent des grappes de tyran

Des archanges aux blanches canines

(...) je voudrais t'aimer comme un seul homme

(...) avoir l'amour en bandoulière."

A.Bashung

Ici se tissent des réflexions sur l'amour oui mais au delà, le vertige de l'amour, à travers des oeuvres variées, théâtre, littérature, cinéma, musique, peinture, sculpture. Un fil passe de l'un à l'autre, il nous embarque dans un questionnement très riche.

Un patchwork, Roméo et Juliette, l'amour/haine, qui a-t-il dans un nom ?le chaos, le plein/ le vide, Mary Shelley, l'amour passion, la haine, Camille Claudel, la souffrance. le fil noue chaques réflexions ouvre d'autres possibilités avec une multitude de références en ricochet.

Colette et Proust, la mère, l'enfant, l'enfance, le temps et l'espace. Une autre vision d'oeuvres magistrales.

La Lolita de Vladimir Nabokov, de la nymphe à la nymphette, la sexualité et le complexe d'Oedipe. Les intervenants sèment, certains plus que d'autres, des réflexions psychanalytiques, pas toujours maîtrisées pour un lecteur non initié, mais avec beaucoup de références pour approfondir.

le point final avec les mots d'Alain Bashung qui clôture ce " Vertige de l'amour" avec force.

Merci beaucoup Masse critique pour cette riche découverte, ces " jardins de Babylone" sont vraiment une collection à suivre.

Commenter  J’apprécie          60
Les jardins de Babylone, tome 1 : Vertiges ..

Avant tout, je remercie Babelio et les éditions l'esprit du temps pour l'envoi de ce livre.

Je dois avouer que j'étais embêtée pour en faire une critique après l'avoir terminé. Je n'ai pas de connaissances particulières en psychologie/psychanalyse et je ne connaissais pas la moitié des oeuvres présentées.

Cette lecture a pourtant été très intéressante. J'ai appris beaucoup de choses et découvert des oeuvres sous des angles auxquels je n'aurais pas forcément pensés. L'analyse de Roméo et Juliette, étant l'oeuvre que je connaissais le mieux, a été assez éclairante en ce qui concerne les thèmes mentionnés. Les apports sur la vie et l'histoire de Mary Shelley en lien avec son écriture de Frankenstein étaient presque fascinants.



Même si certaines parties me semblaient avoir été cherchées un peu trop loin, c'est une lecture que j'aurais envie de recommander.
Commenter  J’apprécie          20
Les jardins de Babylone, tome 1 : Vertiges ..

Merci à Masse Critique et aux Éditions L'Esprit du Temps pour l'envoi !

J'étais très curieuse de lire les Vertiges de l'amour même si je n'avais aucune connaissance sur la psychanalyse.

Ces essais ne sont pas tous facile d'accès: j'ai été plusieurs fois perdue et la lecture de l'analyse de Lolita qui a été très fastidieuse. Je n'ai pas toujours réussi à comprendre quel était le fil conducteur d'ailleurs. Je n'ai pas vrailent compris ce qu'était une nympette par exemple.

A l'inverse, je me suis délectée à la lecture de l'analyse de Roméo et Juliette. Grâce a ces textes, j'ai pu aussi découvrir une partie de la vie de Mary Shelley, Colette ou encore Camille Claudel. Même si je n'ai pas pu comprendre l'intégralité des textes, le plus important selon moi est d'avoir pu découvrir ou re-découvrir avec plaisir des oeuvres et des artistes talentueux !

J'ai maintenant envie d'ecouter tous les albums d'Alain Bashung, voir les sculptures de Camille Claudel, visionner Vertigo d'Hitchcok ou encore lire Frankenshtein de Mary Shelley.



Finalement, j'aurai du mal à résumer rout ces textes en quelques lignes, tant il est difficile de résumer l'Amour dans chaque oeuvre.
Commenter  J’apprécie          20


Acheter les livres de cet auteur sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs de Yoann Loisel (5)Voir plus

Quiz Voir plus

Quel est le bon titre des livres de Pierre Bottero ?

Les frontières des ... (La Quête d’Ewilan) ?

Banquises
Esquimaux
Iceberg
Glaces

10 questions
4 lecteurs ont répondu
Thème : Pierre BotteroCréer un quiz sur cet auteur

{* *}